Espace membre :
flechePublicité

Facebook part en croisade contre l'email, BBM, iMessage et… le SMS

Partager cette actu
Facebook part en croisade contre les solutions de messagerie concurrentes, y compris du SMS, avec le déploiement d'une mise à jour de son application Android, relativement mineure sur le plan technique mais potentiellement lourde de conséquences en terme d'usages.

Logo Facebook Messenger

Nouvel élan pour la messagerie instantanée


La nouvelle version 1.9.10 de l'application Facebook pour Android fait effectivement la part belle à la fonctionnalité de messagerie du réseau social. Elle inaugure un bouton, placé en évidence en haut à droite du fil d'actualité, permettant d'afficher la liste d'amis en ligne, pour inciter les utilisateurs à démarrer des conversations via Facebook.

La présentation des conversations bénéficie au passage d'une refonte bienvenue, inspirée de la disposition devenue standard. Désormais les messages sont mieux délimités, par des bulles, et on distingue mieux ses propres messages, qui sont alignés à droite, de ceux des autres. Enfin, en plus des accusés de réception, l'application affiche si les destinataires sont « actifs » ou à défaut depuis quand ils sont inactifs, ce qui permet d'adapter ses messages à leur réactivité estimée.

Facebook Messages sur Android

Remplacer l'email et le SMS


Mais les ambitions de Facebook dépassent largement le domaine de la messagerie instantanée.

De nombreux internautes ont déjà troqué l'email pour la messagerie Facebook, avant même que le réseau social ne les y incitent, en attribuant à tous ses utilisateurs une véritable adresse email, puis en en faisant sournoisement la seule adresse sur leur profil, court-circuitant ainsi la concurrence.

Enfin avec la mise à jour simultanée de l'application dédiée Facebook Messenger, qui passe en version 2.0, le réseau social veut aussi remplacer le SMS. Pour ce faire, l'application permet d'en envoyer et d'en recevoir, au même titre que l'application native du téléphone. Les SMS ne sont pas transmis à Facebook, mais les utilisateurs peuvent dorénavant utiliser une seule application pour tous leurs canaux de discussion.

L'interconnexion avec les SMS ne fonctionne encore que sur quelques terminaux Android (HTC One X, Samsung Galaxy S III, Galaxy Nexus et Galaxy Ace notamment), mais Facebook promet que la liste s'agrandira ces prochaines semaines. Elle ne fonctionnera en revanche jamais sur iOS, en raison du cloisonnement imposé par Apple.

Une réussite assurée ?


Facebook a beau susciter l'inquiétude de nombreux internautes, la réussite de son entreprise est quasiment assurée. En dépit de leurs craintes, la plupart considèrent le réseau social incontournable : en témoigne son quasi milliard de membres. Face à ses nombreux rivaux, BlackBerry Messenger (BBM), Google Talk ou iMessage d'Apple, Facebook a d'ores et déjà l'énorme avantage d'être universel. Or qu'est-ce qui retient les utilisateurs de BBM et autres solutions fermées d'abandonner définitivement le SMS, si ce n'est que tous leurs contacts n'y sont pas joignables ?

Facebook Messages sur Android
Facebook Messages sur Android

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Audio & MP3

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
Audacity
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
RealPlayer
Lire ses fichiers multimédia, écouter la radio et regarder la TV en ligne
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité