Internet en France : 49% des internautes sont des femmes

10 novembre 2011 à 15h19
0
04484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie vient de dévoiler une nouvelle étude présentant les habitudes des Français et des Françaises sur Internet. Et si la représentation des deux sexes s'avère équilibrée, les usages, eux, diffèrent beaucoup.

Après l'étude de TNS et de l'Inria portant sur les Français et le numérique, place à celle de Médiamétrie concernant l'usage du Net dans l'Hexagone. Menée chaque mois par téléphone auprès de 1000 personnes âgées de 11 ans et plus, elle met en avant en ce mois de novembre un équilibre quasi-parfait entre les deux sexes : en effet, 49% des internautes français seraient des femmes, pour 51% d'hommes.

Un constat qui permet à l'Observatoire des usages Internet et Baromètre Internet de dresser un bilan plus poussé des habitudes des deux sexes, résumé en une phrase : « les hommes comparent les prix, les femmes achètent ». Il apparaît que deux hommes sur trois ont comparé des prix sur Internet au cours du dernier mois, contre un peu plus d'une femme sur deux (57%). Les femmes achètent également plus sur Internet - 45% ont au moins réalisé un achat en octobre, contre 40% d'hommes.

Les internautes françaises, plus sociables ?

Hommes et femmes se rejoignent sur l'usage du mail : 86% se disent « accro ». L'écart commence néanmoins à se creuser du côté des réseaux sociaux, qui attirent les femmes à 68% et les hommes à 65%. Du côté de la messagerie instantanée, l'écart est encore plus marqué - 50% contre 40%. Les hommes sont, de leur côté, plus attirés par l'information que par la communication : les blogs attirent un internaute masculin sur trois, et la lecture de messages sur les forums est plébiscitée à 47% par les hommes, et à 36% par les femmes.

Enfin, l'étude souligne également que le téléchargement est une activité plus masculine de féminine, puisque 40% des internautes masculins ont téléchargé au cours du mois précédent, contre 22% de femmes.

Une étude qui relève donc des différences entre les deux sexes, mais qui s'avèrent, au final, complémentaires, aussi bien en matière de consommation que d'information et de communication.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet