Espace membre :
flechePublicité

Les USA planchent sur le concept d'un Internet "fantôme" pour contourner la censure

Partager cette actu
Internet dans une valise
L'administration de Barack Obama travaille actuellement sur un concept de déploiement d'un Internet « fantôme », destiné à aider les dissidents des pays pratiquant la censure à contourner les filtres mis en place pour continuer d'accéder au Web, mais également aux autres réseaux de télécommunications.

Présenté par le New York Times, ce projet se résume assez bien par son nom : « Internet dans une valise ». Le système développé se veut en effet suffisamment compact pour être transporté facilement et être rapidement déployé. Dans la valise, on trouve entre autres des antennes-relai sans fil avec amplificateur de signal, un ordinateur permettant de paramétrer le réseau ou encore des logiciels de chiffrement. L'objectif : créer un réseau maillé destiné à transformer des appareils comme des téléphones portables ou des ordinateurs personnels en point d'accès à un réseau décentralisé. Le réseau forme ainsi un « filet » qui permet de contourner le réseau officiel dans les pays où il est bridé.

Internet dans une valise


Le gouvernement Obama a confié la conception de cette valise à quatre jeunes entrepreneurs atypiques, comme l'explique le NYT dans son article très détaillé : parmi eux, un ancien hacker, un programmeur autodidacte, un spécialiste de la protection des secrets numériques, et un diplomé de psychologie ayant contribué à la mise en place de réseaux de communication dans des lieux mal desservis aux USA. Le quatuor a bénéficié d'un budget de 2 millions de dollars pour mener le projet qui, selon un porte-parole de l'American International Security Assistance Force (ISAF), est réalisé en collaboration avec le gouvernement afghan afin de « restaurer l'accès au réseau cellulaire, 24h/24 et 7j/7 ». Ce dernier a néanmoins précisé que « le programme n'est pas pleinement opérationnel » et qu'il serait « prématuré d'entrer dans les détails ».

Le projet « Internet dans une valise » entre totalement dans le cadre de la « Stratégie internationale pour le cyberespace » dévoilée par la secrétaire d'Etat Hilary Clinton en mai dernier : dans ce document de 30 pages, l'administration Obama expose sa volonté d'aider les pays où la censure fait rage à la contourner, au nom de la liberté d'expression. Selon des chiffres avancés par le New York Times, le département d'Etat et le Pentagone auront dépensé 70 millions de dollars dans cette optique, fin 2011.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

DLL Export Viewer
Afficher et modifier les fonctions des DLL.
Free Serial Port Monitor
Analyse et affichage des données échangées avec vos ports série
Advanced USB Port Monitor
Analyse et test de périphériques USB
Look RS232
Logiciel de débogage du port RS232.
Visual XPath
Créer des requêtes XPath
SplineTech VBS Debugger
Installez cet outil de débogage pour VBS.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité