le vendredi 16 avril 2010

Google disposerait de 2% des serveurs mondiaux

Répartition des serveurs
Intac, le site américain dédié à l'actualité de l'hébergement web, s'est amusé à spéculer sur le nombre de serveurs dont disposent les grandes sociétés du Net pour en tirer un organigramme.

Intac s'est donc basé sur des estimations, notamment celles du Data Center Knowledge, pour réaliser son schéma.

En ce qui concerne Google, le site s'est servi de chiffres donnés par l'entreprise il y a 4 ans, alors que le parc de serveurs du moteur de recherche n'était estimé qu'à 450 000 unités. Intac a revu ce chiffre à la hausse, puisqu'il évalue aujourd'hui le nombre de serveurs de Google à plus d'un million, soit environ 2% de l'ensemble des serveurs mondiaux. Un nombre impressionnant, bien qu'à prendre avec des pincettes puisqu'absolument pas validé par l'entreprise.

Loin, très loin derrière, on trouve Intel et ses 100 000 serveurs, l'hébergeur 1&1 avec 70 000 unités, puis OVH avec 65 000 machines. Ce dernier chiffre est d'ailleurs erroné, puisqu'en décembre dernier, la société, par le biais de son PDG Octave Klaba, revendiquait exactement 72.739 serveurs.

Pour d'autres entreprises, telles que Microsoft, Yahoo ou encore Amazon, le site estime leur parc individuel à 50 000, bien qu'aucune ne communique ses informations.

Si les chiffres donnés sont clairement annoncés comme approximatifs, le rendu global offre tout de même un point de vue intéressant sur la répartition du parc de serveur mondial.

On peut d'ailleurs noter que même si le nombre de serveurs de Google n'avait pas évolué depuis 2006, l'entreprise serait quand même restée largement en tête...
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )