le jeudi 08 novembre 2012

Insolite : la RATP illustre les incivilités des transports avec des mèmes

Après avoir lancé en mai dernier un concours de mèmes autour des incivilités dans les transports en commun, la RATP vient de dévoiler une sélection de 30 participations présentées dans un livret électronique. Une opération de communication originale visant à sensibiliser les usagers.

mème RATP
La RATP n'est pas une débutant en matière de communication autour des incivilités dans les transports : après avoir transformé les usagers en animaux pour mettre en scène certaines situations désagréables - les voyageurs bruyants ou qui bousculent les autres usagers - le service de transport a misé cette année sur le phénomène des mèmes.

Popularisés par les communautés en ligne, les mèmes consistent principalement en des détournements de photos plus ou moins anodines par le biais d'accroches humoristiques. Ici, pas de LOLcats, mais une dizaine de clichés liés à des situations potentiellement rencontrées dans les transports en commun, classés en trois catégories : « chers impolis », « chers sans gêne » et « chers maîtres des lieux ».

Lancé en mai et durant tout l'été, ce « concours » disponible sur le site Cher voisin 2 transport a recueilli 1962 participations, 79 013 visiteurs et 18 220 votes. Un succès aux yeux de la RATP, qui a sélectionné 30 participations pour illustrer un e-book disponible en ligne depuis quelques jours.

La démarche entre dans le cadre de la campagne 2012 contre les incivilités, nommée « Restons civils sur toute la ligne ». Si les mèmes ne sont visiblement pas destinés à sortir du cadre du Web, la RATP estime qu'ils pourraient servir de source d'inspiration pour une prochaine campagne publicitaire. En attendant, il est possible de les consulter directement sur le site de l'opération, sur lequel il n'est malheureusement plus possible d'en proposer de nouveaux.

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )