Fin du voyage pour Android Auto sur smartphone

04 juin 2022 à 15h00
26
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Utilisateurs et utilisatrices de l’application Android Auto sur smartphone, préparez-vous à lui faire vos adieux. En effet, Google a décidé de se séparer d’elle définitivement.

L’application mobile Android Auto, qui vous permettait d'interagir avec votre véhicule, s’apprête à disparaître à jamais de vos téléphones.

L’application Android Auto atteindra prochainement sa destination finale sur smartphones

Voilà déjà bientôt un an qu’Android Auto n’était plus disponible en téléchargement sur les appareils fonctionnant sous Android 12. Et même si l’application demeurait toujours accessible aux versions antérieures du système d’exploitation mobile de Google, il s’agissait là d’un premier indice qui pouvait nous mettre sur la piste quant à une potentielle extinction globale et définitive.

C’est le média Android Police qui nous fait part de cette information : un utilisateur d'Android 10 sur Reddit a récemment été averti, via une alerte affichée depuis l’application Android Auto, que la fin de ses services était imminente. Si cette notification ne mentionne pas la date exacte à partir de laquelle l’application ne sera plus accessible, celle-ci apparaît à chaque démarrage, y compris si vous la supprimez, laissant fortement penser qu’il ne s’agit désormais plus que d’une question de temps avant qu’Android Auto ne dévie de tous nos smartphones Android.

Enfin, notez que la firme de Mountain View semble à présent miser uniquement sur l’assistant de conduite intégré à Google Assistant pour vous accompagner durant vos escapades en voiture. Bien que celui-ci ne propose pas une expérience aussi élaborée qu'Android Auto sur mobile, force est de constater qu'il s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités depuis son lancement. Reste donc à découvrir s'il se verra agrémenté de nouvelles options au cours des prochaines semaines.

Source : Android Auto

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

yam103
Sur le site officiel Android.com: « Android Auto sera bientôt compatible avec les véhicules Dacia. »<br /> Ok, attendons encore un peu alors.
arbor111
Encore une nullité signée Google qui, après avoir été une entreprise flamboyante, détruit tout ce qu’elle avait réalisé de bien.
fox-idcom
Attention clubic , vous devriez préciser que c’est l’application Android auto POUR mobile qui va disparaitre , pas Android Auto tout court (Heureusement LOL).<br /> l’application Android Auto sera toujours disponible sur Smartphone (et bien entendu obligatoire pour l’interfacer avec son véhicule).<br /> c’est bien l’application qui s’utilise sur son mobile (si on n’a pas de véhicule compatible Android auto par exemple) qui va disparaitre.
pitou-01
Pour ma part, c’est pas plus mal.<br /> Sur mon one plus 8t avec android 11, android auto était lent à la connexion avec ma voiture (environ 30 - 40 secondes), sans compter les décos aléatoires.<br /> Depuis la maj android 12 et son intégration dans l’OS, la connexion se fait en moins de 5 secondes et plus aucune déco à signaler.
fox-idcom
@kenLAden : bizarre ton souci , Android Auto est déjà intégré sous Android 11 avec mon OP7tPro (et il se connecte en 2 sec à ma voiture) et aucun déco particulière.<br /> comme le dit Big_yuul , l’article n’est pas clair.<br /> Il s’agit bien de la suppression à venir de l’application Android Auto pour mobile qui s’utilise sur son mobile en lieu et place de l’écran de ta voiture lorsque celle ci n’est pas compatible Android auto (soit encore une grosse majorité de voiture)<br /> mais bon , j’ai jamais utilisé l’appli pour mobile , je n’ai jamais trouvé grand intérêt mis à part le fait d’avoir des icones plus grosses sur le téléphone.
williamsazzeddine
C’est vrai que l’article porte à confusion en dramatisant la chose, merci à force-idcom pour la précision
Fathzer
Merci à Google de pousser à l’obsolescence de nos voitures ne supportant pas Android auto. Pour ma part, je garde ma voiture… sans l’assistant Google que je n’arrive pas à faire fonctionner avec Waze.
toug19
@Clubic merci de vous renseigner correctement, je crois que vous avez tout faux.
offset891
La news est surtout fausse « L’application mobile Android Auto, qui vous permettait d’interagir avec votre véhicule »<br /> Ce n’est pas l’application qui permet d’interagir avec le véhicule.<br /> Mais Clubic nous a rarement habité à la rigueur de leurs articles malheureusement.<br /> Je pense qu’ils sont écrit rapidement, pas des gens qui n’ont pas le temps de creuser le sujet. Comme beaucoup de médias maintenant…
vonkar
et oui c’est juste le mode écran sur le telephone qui ne fonctionnera plus, pour une meilleur securité de la route j’imagine.<br /> Voir un article aussi mal fait me fais remettre en question tous les autres.
julla0
Merci, tu me rassures !
fox-idcom
effectivement , pas mal d’incompréhension à cause de l’article , heureusement qu’Android Auto ne va pas disparaitre , j’imagine même pas le tollé que ca ferait sinon
SauPhi
J’ai rien compris.
fox-idcom
@Sauphi : si tu vas le store , et que tu tapes Android Auto , tu vas trouver 2 applis : Android Auto ‹ tout court › probablement déjà intégré à ton OS si tu es sous Android 11 , celle là s’interface avec ton véhicule et te permets d’avoir Android auto sur l’écran de ta voiture ,<br /> Et une autre appli : Android Auto Mobile , celle là s’utilise directement sur ton téléphone. et c’est celle là qui va à priori disparaitre.<br /> mais comme je le disais quelques messages au dessus , pour avoir utilisé quelques fois l’appli (n’ayant à l’époque pas de véhicule compatible Android auto) , j’avais trouvé ça très bof et j’étais revenu sur Waze rapidement.
TofVW
En fait je ne savais même pas qu’il y avait une appli Android Auto pour avoir l’interface directement sur l’écran du téléphone.<br /> Je pensais qu’il n’existait que la version pour interfacer un autoradio compatible.<br /> Du coup, par curiosité, j’ai essayé hier vite fait, et… on ne peut pas avoir autre chose que Google Maps ou Waze pour le guidage ???<br /> Normalement HERE WeGo et Tomtom Amigo sont censés être compatibles Android Auto, quelqu’un peut me confirmer que sur la version « interface autoradio », on peut les utiliser ?
fox-idcom
@TovVW : pour Here We go je ne pourrai pas te dire par contre Tomtom Amigo est parfaitement compatible Android Auto , je l’utilise de temps en temps sur l’écran de mon véhicule <br /> Pour l’application Android Auto pour Mobile , j’avais aussi appris ça il y a quelques mois , complétement par hasard , mais franchement j’avais trouvé ça assez bof : ca te change juste l’interface de ton téléphone avec des espèces de gros rectangles qui représentent les applis.
TofVW
Merci pour ta réponse. Bizarre que sur l’application mobile, ça ne passe pas.
juju251
fox-idcom:<br /> Attention clubic , vous devriez préciser que c’est l’application Android auto POUR mobile qui va disparaitre , pas Android Auto tout court (Heureusement LOL).<br /> Non, mais à un moment, il va falloir arrêter la mauvaise foi deux secondes ou alors lire le TITRE de l’article.<br /> Non, parce que le titre c’est :<br /> Commentaires : Fin du voyage pour Android Auto sur smartphone<br /> Sur smartphone.<br /> Mobile = Smartphone.
GMo
Le titre est explicite …
fox-idcom
@juju251 : ouais enfin le titre ok et 3 lignes plus bas en gras :<br /> L’application Android Auto atteindra prochainement sa destination finale sur smartphones<br /> Voilà déjà bientôt un an qu’Android Auto n’était plus disponible en téléchargement sur les appareils fonctionnant sous Android 12.<br /> tu m’excuseras mais ce n’est pas clair du tout quand on lit ça ! on l’impression que c’est Android auto qui va disparaitre car sur le store tu as 2 applications : android auto tout court , qui s’utilise bien entendu avec l’écran de ta voiture et avec laquelle tu ne peux rien faire sur ton tel (mais qui est tout de même une appli sur le mobile quoiqu’on en dise) , ET tu as Android AUTO pour MOBILE , celle dont parle Clubic et qui s’utilise directement sur ton téléphone.<br /> dsl mais c’était pas clair pour moi et je ne suis pas le seul au vu des commentaires plus haut.
fox-idcom
article un peu plus clair que j’avais trouvé et qui explique dés le début de l’article la différence : Clap de fin pour Android Auto sur smartphone - Les Numériques<br /> sur les numériques aussi , en lisant le titre j’avais l’impression que c’est Android auto qui allait disparaitre mais le début de l’article explique tout de suite la différence entre les 2 applications.
juju251
fox-idcom:<br /> @juju251 : ouais enfin le titre ok et 3 lignes plus bas en gras :<br /> L’application Android Auto atteindra prochainement sa destination finale sur smartphones<br /> Voilà déjà bientôt un an qu’Android Auto n’était plus disponible en téléchargement sur les appareils fonctionnant sous Android 12.<br /> SUR SMARTPHONES.<br /> Encore une fois, c’est clairement indiqué dans le passage que tu cites.
tfpsly
juju251:<br /> Encore une fois, c’est clairement indiqué dans le passage que tu cites.<br /> Honnêtement : non. Mais la faute est largement sur les épaules de Google, pour avoir choisi deux noms aussi proches pour ces deux applis Android Auto.<br /> Pour mieux faire, il aurait fallu préciser la différence au tout début de l’article - et la première phrase sous l’intro semble parler de la mauvaise app : « L’application mobile Android Auto, qui vous permettait d’interagir avec votre véhicule, s’apprête à disparaître à jamais de vos téléphones. »<br /> L’app qui est obsolète est justement celle qui n’interagit pas avec nos véhicules.
craxxou
merci
SauPhi
Merci.
hellraisercom
Alors peut-être, mais beaucoup de gens on compris que Google aller arrêter la fonctionnalité « Android Auto », moi le premier.<br /> Même en relisant, on peut comprendre que le système qui permet de connecté son SMARTPHONE a son véhicule nommée « Android Auto » va bientôt s’arrêter.<br /> Donc, si autant de personnes on compris cela, c’est qu’il y a bien un problème avec le titre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet