🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un NAS 10 GbE sans (trop) se ruiner : TerraMaster lance le F4-422

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juillet 2020 à 12h20
30
TerraMaster F4-422 © TerraMaster

Soucieux de se démarquer de la concurrence, TerraMaster lance une gamme de NAS 10 GbE à « petits » prix.

S'il n'est pas encore aussi connu que QNAP ou Synology, TerraMaster est assurément l'un des acteurs qui montent sur le marché des NAS. Le Chinois dispose d'un vaste catalogue qu'il vient encore d'enrichir avec une gamme estampillée 10 GbE, parce que l'Ethernet le vaut bien.

TerraMaster F4-422 © TerraMaster

Deux ports Gigabit et un 10 GbE

Fer de lance de cette nouvelle gamme, le F4-422 promet de décupler les débits théoriques du stockage réseau sans ruiner ses acquéreurs. Il est effectivement question d'un produit équipé quatre baies, mais dont le prix reste - tout juste - sous la barre des 500 euros, 499,99 € pour être tout à fait exact.

À ce tarif, il faut évidemment faire quelques concessions, mais on profite malgré tout d'un processeur Intel Celeron J3455 doté de 4 cœurs/4 threads cadencé à 1,5 GHz (2,3 GHz en boost). TerraMaster lui adjoint 4 Go de RAM DDR3 extensibles à 8 Go ainsi que deux ports USB-A 3.0, deux ports Ethernet Gigabit et un port Ethernet 10 GbE donc.

Pour le reste, c'est un modèle TerraMaster classique qui profite bien sûr de l'interface logicielle maison esthétiquement assez proche des modèles de chez QNAP ou Synology, en moins riche. Le TerraMaster F4-422 devrait être disponible dans les prochains jours.

Sachez enfin qu'un modèle deux baies, le F2-422, et un modèle cinq baies, le F5-422, sont également prévus pour étendre le 10 GbE chez TerraMaster.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

jason56
C’est utile du 10 GbE quand on met des disques qui ont au mieux 200 MB/S d’écriture et à peine plus en lecture ?<br /> Pour moi cela ne sert à rien.
Nerces
Un seul « mot » : RAID5
jason56
Le RAID 5 est légèrement plus rapide en lecture par rapport à 1 disque, mais est plus lent en écriture.<br /> Plus on multiplie les disques, plus ont peut gagner, mais de là arriver à la vitesse du port réseau, je n’y crois pas un instant.<br /> Ni avec les disques, ni avec le contrôleur inclus dans la boite, ni avec le processeur, ni avec la mémoire cache.<br /> Evidemment, j’ai bossé avec du storage beacoup plus cher, et quelques notions qui font que je m’étonne de ces ports réseaux ultrarapides sur ce genre d’appareil qui sont de la grosse rigolade
jason56
Bon, je pondère un peu mon commentaire. Ils disent que si l’on y met 4 disques Seagate IronWolf 6TB en RAID0 (DOnc on aura que 6 TB au final…) on arrive à avoir suffisamment d’I/0 pour couvrir le débit.<br /> Après, mettre 4 disques en RAID0, il faut être motivé car cette configuration n’est pas des plus rentables en termes de taille de stockage. Donc pour moi cela reste avant tout un argument marketing.
Nerces
C’est sûr, il y a du marketing dans le 10 GbE, mais si déjà on passait à du 2,5 GbE, ce ne serait pas mal. Non, je ne vise aucun constructeur en particulier
MisterR
Les disques sont en RAID…ca dépase toujours les 200 MB/s. J’atteind 375 MB/S en écriture sur mon synology avec des WD red (Même pas des pro)
Stephane_Robillard
Perso je met du ssd prévu pour nas depuis longtemps, nvme aussi …
nikon561
le RAID0 ne fait pas perdre d’espace de stockage, il multiplie la vitesse D’I/O, et divise le MTBF par le nb de disque. a reserver a des usages precis donc. mais ca peut avoir son utilité selon ce que l’on fait.
jason56
4 disques de 6 TO en RAID 0 permet d’avoir une tailel de stockage de 6 TO.<br /> Si pour toi cela ne fait pas perdre de la place c’est que tu es…riche.<br /> Autre élément à prendre en compte, si un des disques a le moindre problème, c’est tout ton storage qui pète et adieux les données.<br /> Donc clairement c’est marketing et c’est destiné aux bricoleurs à la maison.
jason56
«&nbsp;on réussi même à avoir une IT à la maison.&nbsp;»<br /> Savais-tu que Amazon n’utilise que des NAS Synology ?<br /> IBM ont toutes leurs fermes sur du QNAP ?
vVD
Curieux que l’on ne puisse pas mettre des disques MVNe pour au moins arriver à 5Gb<br /> En usage domestique, les baies ne servent plus à rien, il faut des ports m.2.<br /> Ce jour arrivera et je mettrai mon User sur le raid 1 de la maison.<br /> En plus, on n’a pas besoin d’un truc compliqué à administrer.<br /> Il y a donc de la place pour un nouvel entrant.
nikon561
4 disque de 6 To en Raid0 ca fait un volume de 24To…<br /> je suis assez bien placé pour le savoir, vu que j’utilise des stripes depuis plus de 10 ans!<br /> retourne a l’école!<br /> en Raid 0, le volume final disponible est egal au nombre de disques multipliés par le volume du disque de plus faible capacité (si les disques sont de volumes differents)<br /> pour la perte de donnée, je l’ai deja mentionnée, le MTBF de l’array est egal au MTBF d’un disque divisé par le nombre de disque de l’array, donc si un disque a un mtbf de 10 ans, en mettre 2 en raid0 donne un mtbf de 5 ans, en mettre 4 donne un mtbf de 2.5 ans.<br /> revoit tes connaissances quand au niveau de RAID…
Mel92
Pour donner une idée, j’ai deux NAS Synology : un en 1Gb/s et un autre en 10Gbps. Ils sont configurés de la même façon en RAID 5 avec de bons vieux disques durs mécaniques et sans cache SSD.<br /> La copie de gros fichiers entre le NAS 1Gb/s et un NVME interne à mon PC se fait exactement à 108Mo/s, soit pas loin d’ 1Gb/s : c’est la liaison ethernet qui sature. La même copie à partir ou à destination du NAS 10Gb/s se fait à environ 400Mo/s. La liaison ethernet ne sature plus (je ne sais pas qui c’est, probablement un mélange entre les disques, le NVME, le raid soft dans le NAS qui a un processeur famélique, le PC qui fait la copie sous Windows…).<br /> Voila, ça va juste 4 fois plus vite. Par contre, ce gain de vitesse se paye : il faut un réseau 10Gb/s, des switchs qui tiennent la route et un PC avec une carte réseau adaptée.<br /> Pour moi, c’est utile, et autrement plus confortable.
c_planet
Vu qu on sait que les appareils chinois connectés sont de vrais portes ouvertes à big brother, je me demande si ça pompe tout autant via ces nas.
barret2222
Si je devais choisir une connectique 10Gbe, je mettrais du SFP+ sans hésiter. Le RJ45 n’est pas écologique au niveau watt pour supporter la norme, donc ça chauffe. Et en plus niveau latence c’est pas génial apparemment.<br /> Vive la fibre
BZValoche
RAID10 tu veux dire ? Enfin RAID 1+0.<br /> Parce que RAID0, c’est juste un tas de disque sans sécurité…<br /> edit : et… non, du RAID0. Donc complètement con…
c_planet
Moi ça me plairait de voir sur clubic ce que pompe un pc portable chinois face à un américain et un taiwanais. :g)
ramses_deux
@jason56<br /> «&nbsp;si l’on y met 4 disques Seagate IronWolf 6TB en RAID0 (DOnc on aura que 6 TB au final…)&nbsp;»<br /> Comme d’autres l’on précisé, cela est strictement faux.<br /> Si vous me permettez je vous suggère de revoir vos bases en vous proposant le lien ci-dessous.<br /> Raid Levels Explained<br /> Boolean World – 5 Mar 18<br /> RAID levels 0, 1, 4, 5, 6, 10 explained - Boolean World<br /> As businesses grow, demand arises for more reliable infrastructure that can handle critical systems. An important component in stable and scalable infrastructure is proper memory management. In this article, we will look at RAID...<br />
nikon561
ce n’est pas con d’utiliser du RAID0. il faut juste savoir quels sont ses avantages et ses inconvénients, et l’utiliser en conséquence!
BZValoche
Un NAS, c’est en général pour stocker des données style vidéos, photos, etc. Donc «&nbsp;sensibles&nbsp;». Si quelqu’un pense à acheter un NAS, c’est parce qu’il y a un besoin. Et dans l’immense majorité des cas, c’est pour stocker les photos de famille et autres données qu’on ne veut pas perdre.<br /> Donc RAID 0 CDLM.
jason56
Déjà que du RAID 1 sur du Syno ca fait peur, j’ose pas imaginer le RAID 9 sur 4 disques.<br /> UPDATE: Oui la fatigue m’a fait dire de la mer…, 4 disques de 6 TO en RAID 0 font bien 24 T0, et pas 6…J’avoue que je n’ai jamais utilisé du RAID 0, mais du RAID 1+0 oui (Performances …mais…en mirroir)
BZValoche
Ben t’as du bol. Moi j’ai déjà eu 2 HD qui ont claqué, je les ai remplacés. Sur un Raid 10 de 6 disques.
PsykotropyK
C’est très bien le raid 0. J’avais un disque de 2 To et un backup de 2 To, j’ai maintenant un Raid0 2x2To et un backup 4 To. C’est quand même plus simple que d’avoir tout jeté pour acheter 2x4To. Mais bon, rappelez moi le rapport avec l’article ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet