Espace membre :
flechePublicité

// Test Samsung 830 Series : le SATA 6 Gbps enfin chez Samsung !

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mardi 27 Septembre 2011

Samsung SSD 830
Après avoir refait son apparition dans le domaine du grand public l'année dernière avec son 470 Series, Samsung nous revient cette année avec une évolution de sa gamme vers les standards techniques actuels.

Place donc au SATA 6 Gbps et à la mémoire en 20, 22 ou 25 nm (Samsung ne souhaite pas communiquer sur le sujet) sur cette série 830, version grand public du PM830 annoncé le 18 août dernier. Un SSD capable de rivaliser avec les ténors de la catégorie que sont les Vertex 3, Patriot Wildfire, Crucial m4 ou Intel 510 Series ? Nous allons voir ça tout de suite !

Particulièrement fin (7 mm) et entièrement recouvert d'aluminium, notre Samsung 830 de test est un modèle 256 Go, là où de nombreux SSD proposent une capacité de 240 Go. Avec 8 puces composées de 4 unités de 8 Go, on parvient bien aux 256 Go annoncés. Est-ce à dire que Samsung se passe d'overprovisionning, à la manière de Crucial pour son m4 ? Non, nous le verrons plus loin.

Samsung 830
 
Samsung 830

Avant cela, revenons sur les puces mémoire qui composent ce SSD. Elles sont naturellement fabriquées par Samsung, qui met à profit son architecture mémoire « toggle-mode DDR NAND » développée depuis près d'un an. L'intérêt de cette technologie, d'après Samsung : une consommation moindre et des performances améliorées, notamment grâce à l'interface DDR (Double Data Rate) qui permet, en théorie, d'augmenter significativement le nombre d'entrées / sorties par seconde à contrôleur égal.

Samsung 830

Ces puces mémoire, gravées en 20, 22 ou 25 nm (Samsung ne donne pas la finesse de gravure exacte), sont relativement proches des puces ONFi 2.x utilisées par Intel et Crucial sur la série 510 et sur le m4, respectivement. Un gage de qualité, notamment face aux SSD qui utilisent de la mémoire asynchrone, moins chère mais aussi moins performante. Notez enfin que Samsung a prévu un revêtement spécial sur la coque de son SSD, afin de refroidir sa mémoire.

Samsung 830

Pour régenter ces puces mémoire, Samsung utilise un contrôleur maison, dont on ne sait que très peu de choses. On a affaire ici à 3 cœurs basés sur une architecture de type ARM9. Un avantage important sur un SSD ? Difficile de mesurer les effets de ces 3 coeurs sur les performances du SSD, mais il n'est pas impossible que l'on soit là en présence d'un pur argument marketing. Quoi qu'il en soit, nous verrons de quoi il retourne lors de nos tests.

Samsung 830

Ce contrôleur Samsung, tout comme celui qui équipait la série 470, nécessite une mémoire cache. Samsung n'a pas fait dans la demi-mesure et a équipé son 830 de 256 Mo de DDR2 fonctionnant à 800 MHz. Une quantité de mémoire qui devrait, selon la marque, permettre de maintenir les performances de son SSD à leur maximum, même si les données auxquelles il faut accéder sont particulièrement volumineuses.

Samsung 830

Côté performances, la série 830 ne révolutionne a priori pas le marché, avec des débits et des IOPS dans la norme actuelle des SSD 6 Gb/s. Notez que le modèle 128 Go ne bénéficie pas des mêmes performances que les versions 256 et 512 Go, puisque le rapport nombre de canaux / nombre de puces n'est pas optimal comme il l'est sur les modèles de capacités supérieures.

Performances Samsung 830

Évoquons enfin les spécificités du firmware de cette série 830 : il gère la commande TRIM, mais est également pourvu d'un garbage collection. Un algorithme connu depuis plusieurs années, qui remplace le TRIM lorsque celui-ci n'est pas activé (rappelons que sur Mac OS X, un tel SSD ne bénéficie pas de cette commande). Cet algorithme fonctionne en arrière-plan pour réorganiser les données sur le SSD... c'est-à-dire jamais si le SSD est constamment utilisé (en téléchargement, par exemple).

Précisons enfin que si la version « PM » du 830 Series propose le chiffrement AES sur 256 bits, la version grand public est dépourvue de cette fonctionnalité. Dommage ! Samsung se rattrape toutefois avec un logiciel dédié au fonctionnement de son SSD. A l'image d'OCZ avec sa Toolbox, Samsung propose d'optimiser le 830 avec son Magician SSD. Ce programme va bien plus loin que celui d'OCZ, puisqu'il permet entre autres choses de choisir de mettre à jour le firmware sous Windows, d'effectuer un secure erase ou de lancer un benchmark de son SSD. Bref, un logiciel complet et puissant. Bravo ! Dommage qu'il ne fonctionne que sous Windows...

SSD Magician
 
SSD Magician


Autre fonctionnalité de ce Magician SSD, le réglage de l'overprovisionning. Et là, on reste un peu dubitatif. Car par défaut, si vous installez Windows sur ce SSD, le système aura bel et bien 256 Go de mémoire disponible (238 Gio), c'est à dire aucun espace alloué à l'overprovisionning, avec tous les risques que cela comporte en terme de pérennité du SSD. Le logiciel permet toutefois d'allouer à la volée un espace dont il est d'ailleurs possible de calculer la taille optimale, mais cela nous semble quelque peu dangereux.

Les SSD de la série 830 seront commercialisés courant octobre, sans autre précision. Les versions 64, 128 et 256 Go devanceront le modèle 512 Go, qui ne fera son apparition dans les étales qu'au mois de janvier prochain. Ces SSD seront livrés nus ou accompagnés d'un kit de migration. A l'image de ce que Kingston a entrepris il y a bientôt deux ans, Samsung livrera un adaptateur SATA vers USB pour la version portable, et un adaptateur 2,5 / 3,5 pouces et un câble SATA pour la version desktop. Le tout accompagné de Norton Ghost 15.

Côté endurance (un aspect sur lequel Samsung clame son expertise), la marque annonce une durée de vie de 16 ans pour un SSD de 64 Go à raison de 10 Go écrits par jour, et 4 ans à raison de 40 Go par jour. Selon les mêmes simulations, le modèle 256 Go résisterait quant à lui 64 et 16 ans ! Ces SSD sont garantis 3 ans.

Quant à la question du prix, impossible d'en savoir plus pour le moment, mais d'après nos informations, Samsung n'a pas l'intention de casser les prix. Le constructeur compte visiblement sur sa force marketing et ses publicités pour gagner des parts de marché dans la vente directe aux consommateurs. Dommage, car avec un contrôle complet de la chaîne de production, Samsung pourrait frapper un grand coup !

Pub SSD Samsung 830


Corsair Force 3
 
Corsair Force 3


Compteur performance

Tests synthétiques et pratiques


Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Notre avis

Avec sa série 830, Samsung veut « établir un nouveau standard pour les SSD 6 Gb/s ». Force est de constater que ce SSD se montre particulièrement performant ! Sans dépasser largement les ténors de la catégorie, il se positionne en alternative très crédible à un SSD comme le Vertex 3, qui subit encore et toujours les aléas du SandForce SF2281.

Les performances du SSD Samsung en petits fichiers sont par ailleurs les meilleures observées à l'heure actuelle, tandis que le constructeur nous gratifie d'un Magician SSD très intéressant. Un logiciel par lequel vous serez obligés de passer pour allouer un espace dédié pour l'overprovisionning, ce que nous regrettons. Samsung cherche à intéresser le grand public, mais devoir régler soi-même cet élément essentiel pour la durée de vie du SSD nous parait être une opération réservée aux initiés. D'autant qu'en jouant soi-même sur l'overprovisionning, on perd mécaniquement de l'espace disponible : l'indication « 256 Go » gravée en lettres oranges sur le SSD perd alors de sa superbe...

Reste enfin à savoir à quel prix Samsung commercialisera sa série 830. Car si le prix est au niveau des meilleurs SSD actuels, ce modèle pourrait bien devenir très intéressant !

// SSD : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 27 Septembre 2011 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels IRC

Mirc
Mirc : Logiciel pour dialoguer en direct via le protocole IRC !
NoNameScript
Le must du script IRC
HydraIRC
Un joli client IRC
IRC Trivia Bot
Par Jason Cox
IceChat
Client IRC
KVIrc
Découvrez ce client IRC.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité