Western Digital en bonne santé à la rentrée mais production en berne

20 octobre 2011 à 10h31
0
Western Digital démarre sa nouvelle année fiscale sur les chapeaux de roue, comme en témoignent les résultats financiers du premier trimestre, clôturé le 30 septembre, qu'il a publiés aujourd'hui. Mais la joie risque d'être de courte durée car le fabricant a suspendu la production d'une première usine en Thaïlande en raison des inondations.

000000F003652932-photo-western-digital-caviar-green-3-to.jpg
Vers une pénurie de disques durs ?

Une saison de mousson anormalement abondante a effectivement provoqué des inondations qui, dans le cas de Western Digital, ont atteint l'usine de la zone industrielle de Bang Pa-in, submergeant certains équipements de production. Les digues de la zone industrielle de Navanakorn avaient quant à elles cédé lundi matin, menaçant la seconde usine thaïlandaise du fabricant, mais elle n'était pas touchée aux dernières nouvelles.

Les autres usines en Malaisie, à Singapour ou aux États-Unis sont pleinement opérationnelles. Mais la chaîne de distribution en Thaïlande est quoi qu'il en soit paralysée, et Western Digital a annoncé qu'il ne pourrait pas satisfaire la demande au prochain trimestre. Il prévoit de ne livrer à cette période que 22 à 26 millions d'unités, moitié moins que ces derniers trimestres, pour un chiffre d'affaires compris entre 1,05 et 1,25 milliards de dollars.

Nouveau record pour le numéro un

Il n'en demeure pas moins que le numéro un du disque dur a enregistré de nouveaux records. Au premier trimestre, le fabricant a vendu 57,8 millions de disques durs pour 2,7 milliards de dollars, contre respectivement 54 millions et 2,54 milliards au trimestre précédent.

Il en découle un bénéfice net de 239 millions de dollars, en dépit d'une dépense de 21 millions de dollars en vue du rachat de son concurrent Hitachi, annoncé en mars dernier.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page