Western Digital lance le premier disque dur interne de 3 To au monde

19 octobre 2010 à 16h23
0
Western Digital a aujourd'hui annoncé un nouveau « Caviar Green » de 3 To, le premier disque dur interne d'une telle capacité au monde. Il repose pour ce faire sur quatre plateaux de 750 Go. Un modèle de 2,5 To fait également son apparition aujourd'hui. Ils héritent tous deux de l'interface Serial ATA à 3 Gbps, d'une mémoire cache de 64 Mo, de la fonction d'économie d'énergie « GreenPower » et la méthode de formatage « Advanced Format », communes à plusieurs modèles de la famille Caviar Green.

0140000003652932-photo-western-digital-caviar-green-3-to.jpg

Une carte contrôleur assurant la prise en charge fournie en standard

Si Seagate fut le premier à commercialiser un disque dur externe de 3 To, Western Digital le devance sur le domaine de l'interne en libérant le récent My Book Essential de 3 To de sa prison de plastique. Ces fabricants ont dans un premier temps privilégié la format externe car la prise en charge présente pour rappel des limitations au-delà de 2,19 To, en particulier en interne.

Une carte contrôleur compatible au format PCI Express est d'ailleurs fournie en standard avec les nouveaux Caviar Green de 2,5 et 3 To. Reste qu'un système d'exploitation 32 bits plafonne à 2,19 To par partition, tout comme il plafonne à 3 Go de mémoire vive.

Les Western Digital Caviar Green de 2,5 et 3 To, répondant respectivement aux références WD25EZRSDTL et WD30EZRSDTL, sont dès à présent disponibles aux États-Unis pour 190 et 240 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet