Western Digital offre 11% d'espace disque en plus

14 décembre 2009 à 14h39
0
000000F002673284-photo-western-digital-caviar-green.jpg
Western Digital a récemment dévoilé l'« Advanced Format Structure », une nouvelle méthode de formatage qui permet de gagner de 7 à 11% d'espace de stockage sur un disque dur formaté. Elle fera son apparition sur la famille Caviar Green dans les prochaines semaines, avant d'être étendue à toute la gamme. Le procédé, opérant à très bas niveau, ne peut malheureusement pas être appliqué aux disques durs existants, même par le biais d'une mise à jour de leur micrologiciel (firmware).

Avec cette méthode, les secteurs physiques des disques durs passent tout simplement de 512 à 4096 octets. Chacun des secteurs étant introduit par un bloc d'en-tête et conclu par un bloc de correction d'erreur de tailles inchangées, l'espace utile est augmenté. En fait, ce bloc ECC a même pu être agrandi, améliorant le taux de correction de 50%.

En contrepartie, la moindre opération requiert la réécriture de secteurs entiers de 4 Ko, au détriment d'opérations qui impliquent de nombreux petits fichiers, mais au profit toutefois de transferts de gros fichiers.

Les systèmes d'exploitation modernes tels que Windows 7, Windows Vista, Mac OS X Tiger ou ultérieur et Linux tirent parti de cette innovation par défaut. Windows XP souffre en revanche d'un décalage de secteur et requiert l'usage d'un outil d'alignement ou la mise en place d'un cavalier (jumper) sur le disque dur.

00F0000002673252-photo-western-digital-advanced-format-architecture.jpg
00F0000002673250-photo-western-digital-advanced-format-legacy-architecture.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page