le vendredi 01 décembre 2017

Fibre Optique : presque 3 millions d’abonnés en FttH en France

La fibre optique est au centre de la stratégie numérique du gouvernement qui, avec le Plan France Numérique, veut que la majorité de la population ait la possibilité d'accéder à cette technologie à l'horizon de 2020. Une nécessité, alors que les besoins en débit liés aux nouvelles technologies ne cessent d'augmenter. L'Arcep, le régulateur des télécoms, a une nouvelle fois fait le point sur le très haut débit en France.

Le nombre d'abonnés au très haut débit augmente, sans surprise, en 2017 et l'augmentation accélère. Mais l'Arcep signale que le déploiement de la fibre, lui, ralentit.

Moins de la moitié des abonnements très haut débit sont en FttH


En France il y a, selon l'observatoire de l'Arcep publié le 30 novembre 2017, 6,5 millions de foyers qui bénéficient d'une connexion Très Haut Débit, soit une connexion avec un débit supérieur à 30 Mbps. Mais les connexions FttH (Fiber to the Home, soit la fibre qui arrive directement dans la maison de l'abonné) ne représentent que moins de la moitié de ces abonnements : seulement 2,92 millions.

Le FttH est la forme de connexion très haut débit la plus répandue mais le VDSL, la 4G fixe et la technologie FttLa (Fibre optique avec terminaison par câble coaxial), représentent 3,6 millions d'abonnements. Les opérateurs ont donc encore du travail pour que l'ensemble de la population française passe au Très Haut Débit, puisqu'on estime à 28,5 millions le nombre de ménages en France (données de 2013 publiées par l'Insee en août 2017).

01f4000008370474-photo-fibre-optique.jpg


Le déploiement ralentit, l'Arcep publie une carte interactive


Au total, selon l'Arcep, 17,1 millions de foyers en France pourraient opter pour une connexion Très Haut Débit et ils sont même 9,53 millions à pouvoir choisir pour la technologie FttH. Mais pour l'instant, les opérateurs n'arrivent pas encore à les convaincre. Et ils ont encore du travail pour atteindre les 20 millions de foyers éligibles à l'horizon de 2022, leur objectif ; surtout que, selon l'Arcep, les déploiements au troisième trimestre 2017 ont chuté à 569.000 lignes, contre 710.000 au trimestre précédent.

Afin de permettre aux Français de visualiser s'ils peuvent, ou non, opter pour une connexion FttH l'Arcep propose désormais une carte interactive : commune par commune il est possible de savoir où en est le déploiement de cette technologie.

Modifié le 14/02/2018 à 17h02
Commentaires