Espace membre :
flechePublicité

J. B. Willem, Orange : "nous travaillons sur une nouvelle génération de Livebox"

Partager cette actu
Orange Jean Bernard Willem
Tandis que Bouygues, SFR et consorts lançaient tour à tour leur nouvelle génération de décodeurs, Orange faisait évoluer en douceur sa plate-forme TV avec le lancement en fin d'année dernière de la New TV d'Orange, une nouvelle interface logicielle pour ses décodeurs existants. L'occasion de nous entretenir avec Jean Bernard Willem, Directeur Marketing Contenu en charge du développement des services de TV, Vidéo, Musique et Jeux pour Orange.

Jean Bernard Willem, bonjour. Pouvez-vous nous décrire la feuille de route Orange pour l'année 2012 en matière de TV ?

Nous avons beaucoup de projets en cours et nous ne pouvons malheureusement pas parler de tout. Nous avons lancé notre nouvelle génération d'interface TV, New TV, au mois de novembre dernier. Au-delà de la nouvelle interface pour l'utilisateur c'est aussi l'occasion pour nous de mettre en place une nouvelle ossature technique, invisible pour le client qui nous permettra à l'avenir de déployer de nouveaux services. Le client profite quant à lui d'une expérience d'accès aux services TV tout à fait différente, plus fluide et interactive.

Nous venons tout juste de déployer une première mise à jour de ce service. Elle inclut beaucoup de correctifs et de petites améliorations. C'est notamment le cas pour la partie Canal+/Canalsat. Canal+ dispose de nos API et développe son propre univers. Nous avons toutefois des interactions étroites avec leurs équipes en validant un certain nombre d'évolutions. (NDLR : les abonnés Canalsat auront remarqué que depuis la mise à jour, le retour de veille du décodeur affiche dorénavant systématiquement la mosaïque Canalsat).

Estimez-vous être au niveau en terme d'interface et de fonctionnalités côté TV face à vos concurrents ?

Tout à fait ! ! L'interface que nous proposons répond à ce que nous percevons des attentes des clients sur un écran de TV : de la simplicité et le maximum de place pour l'image. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle est perçue : simple et intuitive en plus d'être fluide. Il n'y a pas de vérité unique dans le domaine du design des interfaces. Notre ambition est de rendre l'ensemble des services disponibles accessibles à tous nos clients, je crois que nous y sommes parvenus, nous n'avons pas à rougir de notre interface.

Nous menons régulièrement des analyses comparatives pour nous en assurer : dans le guide TV par exemple nous avons développé un service bien plus ergonomique et facile d'accès que ce qui peut se trouver sur d'autres interfaces concurrentes.

Où est passé le décodeur TV Orange avec lecteur Blu-ray intégré présenté dans le courant de l'année 2008 ?

Ce projet n'est pas abandonné ! Nous travaillons sur une nouvelle génération de box en général sans toutefois communiquer publiquement sur ce type de projet. Nous sommes dans un environnement suffisamment concurrentiel pour ne pas informer trop tôt nos concurrents. On a déjà dit que nous travaillons sur une nouvelle génération de Livebox et décodeur TV qui arriveront courant 2012. Il est d'ailleurs trop tôt pour évoquer les questions de fonctionnalités ou de design.

Comptez-vous utiliser un processeur Intel Atom dans votre prochaine génération de box ? Vos concurrents semblent en effet se rallier à l'offre Intel.

Pas tous ! Nos décodeurs actuels, les UHD86/87 fonctionnent sur un chipset identique à celui mis en œuvre par SFR. Il n'y a donc pas que le chipset Intel qui permette de faire des box de nouvelle génération !

Pour suivre ce qui se fait sur le plan technique, il y a notamment ST Micro qui fait des choses particulièrement intéressantes. Les dernières générations de puces Intel présentées à l'IBC ou au CES, commencent tout juste à arriver : le Groveland démarre seulement maintenant quand une nouvelle version est attendue pour la mi-2012. Pour notre future génération de décodeurs il y a donc un vrai choix de chipsets assez performants et évolués pour faire des décodeurs très riches et innovants offrant qui plus est beaucoup de services.

Orange New TV - Interface - 4


Aujourd'hui Orange semble particulièrement en retard sur le plan technologique dans ses solutions. Comment expliquez-vous cela ?

Je ne partage pas cette impression. Nos clients n'attendent pas tant de la technologie que des usages. Évidemment il faut faire évoluer les box. Notre credo est de répondre aux usages et attentes de nos clients et non faire de la technologie pour la technologie. Je constate tous les jours de plus en plus de consommation de services délinéarisés. Accéder facilement à des services de rattrapage ou de VOD/SVOD et pouvoir naviguer dans des catalogues avec beaucoup de facilité via un moteur de recherche. Moteur qui soit simple et qui donne de bonnes réponses tout en proposant une recommandation qui m'aide dans mes choix : pour moi c'est typiquement l'exemple de ce que nos clients attendent en premier.

C'est peut être l'occasion de faire un rapide état des lieux de votre offre en matière de contenus délinéarisés ?

Notre catalogue de vidéos avoisine les 16 000 contenus, que ce soit les services de TV de rattrapage, ou de vidéo par abonnement qui existent depuis plusieurs années sur la TV d'Orange. Notre offre est riche et diversifiée. En facilitant la navigation, l'accès et la recherche, on propose au client de mieux consommer ce type de contenus. Entre 2010 et 2011 nous avons enregistré 100% de croissance sur l'usage de la vidéo sur la TV d'Orange. En 2010 nous enregistrions 100 millions de vidéos visionnées (vidéos à l'acte payant, vidéos vues dans le cadre d'abonnements payant de type extra ou catch-up). En 2011, ce chiffre grimpe dans les 200 millions.

Pouvez-vous nous en dire plus quant à l'arrivée de la TV d'Orange sur Xbox 360 ? Le lancement est-il toujours prévu pour le début du mois d'avril ? Plus globalement pouvez-vous nous rappeler votre stratégie en terme de multi-écrans ?

Nous prévoyons toujours un lancement courant avril. Nous ferons dans les prochaines semaines une communication officielle commune avec Microsoft. Notre constat est que la télévision ne se regarde plus uniquement dans le salon mais aussi sur d'autres écrans, le smartphone ou la tablette par exemple. A ce sujet on constate un développement fort : la tablette deviendra un outil d'interaction fort avec la TV de salon tout en permettant bien sûr de regarder des émissions.

Depuis la fin de l'année dernière, nous avons entamé la mise à jour de nos applications sur ces différents écrans pour les rendre plus cohérentes. La console Xbox 360 est pour nous un nouveau moyen de continuer d'accéder aux services de la TV d'Orange. Il s'enrichira tout au long de l'année en fonctionnalités pour se rapprocher au fur et à mesure des fonctions offertes par les décodeurs d'Orange.

N'est-ce pas un peu dommage de lancer un service incomplet aux fonctionnalités limitées ?

Le service sera plus riche que vous l'imaginez au lancement. Il s'appuiera d'ailleurs sur l'ensemble des fonctions Xbox : Kinect et pilotage par la voix. Sur ce projet là nous avons fait le choix de démarrer vite. En trois quatre mois nous avons mis sur pied une solution opérationnelle que nous enrichirons au fil de l'eau. Parfois Orange attend d'avoir l'ensemble des briques pour ouvrir un service, dans ce cas-là nous avons pris un parti un peu différent.

Pourra-t-on retrouver sur la TV d'Orange sur Xbox ses chaînes CanalSat ?

Canalsat est un service édité/distribué par le groupe Canal+. Nous sommes un distributeur intermédiaire. CanalSat gère l'accès à son service et les différents écrans ouverts pour les clients Canalsat. Aujourd'hui le groupe Canal a également développé un accord avec Microsoft. Le client qui a Canalsat sur la TV d'Orange peut le retrouver sur la Xbox dans une application spécifique via d'autres conditions tarifaires. C'est Canal+ qui a la main sur l'application et l'interface.

Orange UHD87

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Redimensionnement d'images

XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer)
Light Image Resizer (ex VSO) : Redimensionner vos images et photos par lots !
Photo Magician
Photo Magician : Redimensionner et convertir des images par lots, rapidement et facilement !
Poladroid
Redécouvrez le cultissime Polaroid et produisez des clichés originaux aux rendus singuliers !
FastStone Photo Resizer
Redimensionner, convertir et renommer des photos
PhotoZoom Professional
Logiciel professionel d'agrandissement d'images

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité