wifi partagé : Orange inaugure enfin son réseau Wi-Fi communautaire

Orange a finalement commencé le déploiement du « wifi partagé », son réseau Wi-Fi communautaire, un peu en avance sur son calendrier, mais près de cinq ans après SFR (encore Neuf à l'époque), deux ans après Free et un an après Bouygues.

Orange Livebox 2

Le principe reste le même que chez les autres FAI : l'abonné Orange partage sa connexion Internet, en transformant sa Livebox en hotspot public, ce qui lui permet en retour d'accéder à Internet au travers des Livebox d'autres abonnés, mais aussi des milliers de hotspots installés par Orange dans les lieux publics, en France métropolitaine uniquement (et non de ceux des aéroports internationaux par exemple).

Les identifiants à utiliser sont ceux du compte de messagerie Orange, c'est-à-dire l'adresse email et son mot de passe.

Tout comme Bouygues Telecom, Orange a fait le choix d'activer automatiquement le wifi partagé, sans intervention de l'abonné, dans l'optique de constituer rapidement un réseau communautaire conséquent, en particulier avec le parc d'abonnés probablement le moins technophile du marché. L'acceptation de conditions générales d'utilisation est requise, mais il semble que ce soit seulement pour pouvoir accéder aux hotspots d'autres abonnés.

L'abonné est quoi qu'il en soit alerté par email lors du déploiement du service sur sa Livebox, qu'il peut désactiver s'il le souhaite, perdant naturellement le bénéfice du service. Le trafic de l'abonné reste prioritaire, pour autant Orange limite le hotspot public à 5 utilisateurs et à 1 Mbps. À l'heure de l'Hadopi, Orange précise que les réseaux Wi-Fi privé et public sont totalement cloisonnés, jusqu'à leur adresse IP publique. L'abonné ne peut donc pas être tenu responsable des usages des visiteurs.

Notons qu'Orange permettait déjà de transformer les Livebox Pro en hotspot public, mais l'abonné n'en tirait aucun bénéfice et l'accès à ce dernier était payant ou soumis à un abonnement à une offre mobile.

Le « wifi partagé » d'Orange sera « déployé progressivement sur l'année 2012 », sans plus de précision. Les abonnés recevront donc un email lors de son activation, il convient donc de s'assurer qu'on reçoit bien les emails envoyés par Orange.

Wifi partagé d'Orange

Merci à Clément, un abonné Orange, pour l'information.
Modifié le 27/06/2012 à 19h23
Commentaires