Espace membre :
flechePublicité

Adblock Freebox : le gouvernement recevra l'opérateur

Partager cette actu
Depuis ce jeudi, une mise à jour de la Freebox Server V6 déploie un dispositif de blocage de la publicité (en version bêta). Pages Web, navigateur intégré à la box, certains bandeaux sur YouTube, Google Analytics sont ainsi touchés par ce blocage par défaut. Afin de discuter de ce choix, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique, souhaite rencontrer Free ainsi que les éditeurs.

Fleur Pellerin
La mise à jour 1.1.9 de la Freebox Server V6 et l'ajout d'un bloqueur de publicités (Adblock) par défaut agite depuis ce jeudi les commentateurs. Les arguments en faveur ou contre ce déploiement s'opposent sous le hashtag « adgate » à tel point que le gouvernement a pris la parole sur le sujet.

Depuis son compte Twitter, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique a réagi au déploiement de la mise à jour de l'opérateur et sur ses conséquences. Elle se dit ainsi « peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut ». La ministre souhaiterait ainsi que des solutions de blocage de la publicité puissent être proposées aux utilisateurs. Ces derniers devraient alors l'activer par eux même et faire une démarche volontaire pour ne plus avoir accès aux réclames.

Dans ce cadre, elle confirme qu'elle recevra très prochainement l'opérateur Free mais également les éditeurs du secteur afin d'élaborer des pistes de réflexion. Les parties au débat devraient alors discuter non seulement de l'activation par défaut déployée par Free mais également du manque de transparence quant aux services bloqués.

En effet, l'opérateur n'a publié aucune liste noire (ou blanche) des services, régies publicitaires ou sites bloqués. Des vérifications montrent cependant qu'outre les publicités qui ont disparues de certains sites depuis un navigateur (ou même celui interne à la Freebox V6), le rectangle publicitaire apparaissant en bas après avoir lancé une vidéo sur YouTube ne s'affiche plus. De même, certains observateurs précisent que l'accès aux données de Google Analytics n'est plus possible pour celui qui se connecte depuis son réseau Free.

De son côté, l'opérateur pourrait se défendre en rappelant que ce bloqueur n'est qu'une version bêta, et que l'utilisateur conserve le choix de le supprimer en le désactivant depuis l'adresse mafreebox.freebox.fr. Free pourrait donc désactiver sa fonction par défaut afin de faire taire une partie des critiques.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Finance, bourse

Bifrost Inventory Management
Gestion de données
Invoice2go
Réalisez vos factures, devis ou bons de commandes en toute facilité !
TTMessenger
Envoyez des SMS facilement !
eToro
Logiciel financier
Octopus Micro Finance Suite
Gestion d'une société dans la micro-finance.
QlikView Enterprise
Analyse du business.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité