🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Meta Quest Pro : école, travail... demain, tous dans le metaverse ?

12 octobre 2022 à 10h14
13
© Meta
© Meta

Mark Zuckerberg vient de dévoiler son tout dernier casque de réalité virtuelle, un produit qui, comme son nom l'indique, est pensé avant tout pour les professionnels.

Après des mois de teasing et de rumeurs, le nouveau casque VR, autrefois connu sous le nom de code « Project Cambria », est une réalité.

Un casque premium qui mise sur la réalité mixte

C'est durant l'évènement en ligne Meta Connect, qui s'est tenu ce mardi 11 octobre, que Mark Zuckerberg a présenté dans le détail Meta Quest Connect, un nouveau casque décrit par le fondateur de Facebook comme le premier-né d'une toute nouvelle famille de produits tournés vers la « réalité mixte ».

© Meta
© Meta

Les ingénieurs de Meta ont repensé la conception du casque par rapport à celle du Meta Quest 2. Il est plus lourd, mais plus fin que le modèle grand public. La vision périphérique de l'utilisateur ne sera désormais plus occultée afin de plus facilement passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, selon son activité du moment, et de garder un pied dans son environnement réel une fois le casque sur la tête. Meta proposera toutefois des « bloqueurs » en option pour une immersion totale en réalité virtuelle.

© Meta
© Meta

Les caméras présentes sur l'appareil permettent, et c'est une première, d'offrir une vision en couleur de son environnement dans le mode « Transparence ». Le Meta Quest Pro est également pourvu d'un suivi des mains, des yeux et du visage, et ses nouvelles capacités profiteront aux avatars, plus expressifs et détaillés.

© Meta
© Meta

Les écrans LED à l'intérieur du Meta Quest Pro ont été améliorés avec un contraste 75 % supérieur au Meta Quest 2 et les contrôleurs ont également été revus. Ils intègrent de nouveaux capteurs permettant de déterminer la position dans l'espace à 360°. Le Meta Quest Pro embarque enfin un processeur Snapdragon XR2+ pour délivrer la puissance suffisante à tous ces usages.

© Meta
© Meta

Un casque pensé avant tout pour plonger les entreprises dans le grand bain du metaverse

Le Meta Quest Pro est donc un monstre de technologie et Mark Zuckerberg a été plutôt clair sur le fait que son dernier produit s'adresse avant tout à un public professionnel.

Plusieurs nouveaux partenariats ont été annoncés, notamment avec Zoom qui proposera très prochainement une version de son système de visioconférence pleinement compatible avec le Meta Quest Pro. Microsoft était également présent, par la voix de son CEO Satya Nadella, et a dévoilé que Teams et Microsoft 365 auraient également droit à des versions dédiées à la VR.

Aussi, les personnes équipées de casques pourront rejoindre d'autres correspondants devant leur PC ou smartphone, tous réunis dans Horizon Workrooms, qui intégrera à la fois Microsoft Teams et Zoom pour proposer la solution la plus simple pour des réunions à distance.

Les caméras plus avancées pourront être utilisées sur n'importe quel espace disponible dans une pièce pour la transformer en tableau blanc afin de noter toutes les idées qui vous passent par la tête.

Meta Quest Pro Whiteboard © © Meta

Mark Zuckerberg a par ailleurs dévoilé une nouvelle fonctionnalité, les « magic rooms », qui tireront le plein potentiel du Meta Quest Pro. Les porteurs pourront travailler avec leurs collègues dans la même pièce et tirer parti de leur casque en réalité mixte pour afficher de l'information ou concevoir des projets en 3D, visibles par tous les utilisateurs, en VR comme en réalité augmentée.

© Meta
© Meta

Les possesseurs du Meta Quest Pro pourront enfin afficher trois espaces de travail virtuels devant leurs yeux pour obtenir un vrai bureau complet et un accès à tous les outils de travail ou d'étude.

© Meta
© Meta

Le Meta Quest Pro est donc un modèle bien plus avancé, ce qui se reflète dans son prix. Il sera disponible à partir du 25 octobre prochain à un tarif de… 1 799 €.

Source : Meta

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Lire la suite

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

cid1
L’article dit : « Le Meta Quest Pro est donc un modèle bien plus avancé, ce qui se reflète dans son prix. Il sera disponible à partir du 25 octobre prochain à un tarif de… 1 799 €. »<br /> À part les testeurs et les fans, il n’y en a pas beaucoup, qui vont se pousser au bord de l’entrée du Multivers. Et l’entrée n’est pas donnée.
nicgrover
Chouette avec ce casque je vais bientôt pouvoir travailler dans le metaverse depuis mon plumard…
trollkien
Donc pour eux l’avenir c’est ressembler à des Sims ?
pinkfloyd
« Meta Quest Pro : école, travail… demain, tous dans le metaverse ? »<br /> Non.
toast
L’entrée, pour la masse, c’est le Quest 2.<br /> Ils ne sont clairement pas la cible du Quest Pro
fredolabecane
Meta-cagoule.
lnho
0 intérêt. Mais vraiment aucun.<br /> Et ce n’est pas faute de chercher…
xryl
C’est la loi de Betteridge. Une fois connue, c’est même plus la peine de lire l’article.
_Troll
1799 Euros pour un metaverse avec des moitie d’avatar et encore plus laid qu’un un jeu Nintendo. Meme si c’est contraignant, c’est plus simple d’utiliser une animation d’avatar, au moins on peux rigoler ou pleurer en cachette
Bombing_Basta
demain, tous dans le metaverse de Facebook ?<br /> À 2000 balles le casque, surement pas non.<br /> Ou alors vous avez oublié « les riches » après « tous »
phoenix2
Allez y sans moi, et n’oubliez pas vos casques lol
Urleur
A ce tarif, c’est une blague de dire « pour tous », le HTC vive à de beaux jours devant lui.
Korgen
Les professionnels non plus. Personne n’investira dans un casque à 1500 qui n’a aucune valeur ajoutée significative qu’un autre à 450. Et je passerai sur la sangle qu’on ne peut pas remplacer, le confort affreux d’une sangle type halo, le passthrough à peine digne d’un vieux téléphone à clapet , etc…
toast
Ben si, les professionnels sont la cible. Après est-ce que ça va se vendre, c’est un autre sujet que je n’ai pas abordé, merci de ne pas extrapoler/interpréter les messages.
Korgen
Je n’interprète rien, j’énonce une évidence. C’est pas tout de dire « notre produit est pour les pro », s’il n’y a aucune valeur ajoutée pour les professionnels, s’il n’y a pas de service exclusif aux professionnels inclus dans l’offre, si le produit est disponible à la vente pour tout publique, désolé mais ça n’en fait pas un produit destiné aux professionnels.
pinkfloyd
C’est la loi de la langue française, a toute question interrogative, on peu répondre par l’affirmative ou la négative…
toast
Tu n’énonces rien, quand j’écrit que la cible c’est les pros, tu me réponds non ça ne va pas se vendre. Juste rien à voir…<br /> Que ce soit mal ciblé je veux bien l’admettre par contre.
Korgen
Les professionnels non plus.<br /> L’évidence énoncée est : la cible n’est pas plus le monde professionnel que le grand publique
toast
Ah donc pour toi, Meta va mettre sur le marché un produit sans cible ?
Korgen
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit et lis bien ce que j’écris stp. Tu interprètes mes propos.<br /> Par définition et au vu de l’offre, la cible du Quest Pro n’est PAS le monde professionnel.
toast
Il n’est pas ciblé pour les pros, il n’est pas ciblé pour le grand publique, mais il est ciblé pour qui alors ? Je veux bien ne pas interpréter tes propos, mais je ne comprends pas bien.<br /> « Le Meta Quest Pro est donc un monstre de technologie et Mark Zuckerberg a été plutôt clair sur le fait que son dernier produit s’adresse avant tout à un public professionnel. »<br /> Mais tu penses quand même qu’il n’est pas ciblé pour les pros ?
Korgen
L’Iphone, monstre de technologie avec une réparabilité frôlant le zéro absolu et un prix beaucoup trop élevé, tout cela depuis les débuts de sa commercialisation devrait donc selon toi être considéré comme un produit destiné aux pros ?
toast
Mais qu’est-ce que l’iPhone vient faire là-dedans ? Tu réponds à une question par une autre question ? Tes messages n’ont aucun sens.
Korgen
Au contraire… Je vais essayer avec des mots simples. L’Iphone se trouve dans la même catégorie que le Quest Pro : monstre technologique à sa sortie (selon tes propres termes), prix prohibitif, pas ou peu d’évolutivité matérielle, vendu à qui veut bien l’acheter.<br /> Si on considère le Quest Pro comme un objet pour les professionnels, l’Iphone doit l’être aussi. Or il est évident que ce n’est pas le cas pour l’Iphone, donc ça ne l’est pas non plus pour le Quest Pro. Comme je disais, c’est pas parce que ZM dit un truc que c’est parole d’évangile.<br /> Toi y en a comprendre ?<br /> J’ajouterai pour finir que les jeux Quest et Quest 2 tournent sur le Pro ainsi que le store dont ils sont issus, vachement sérieux pour un casque uniquement professionnel !<br /> Et l’eye tracking est une techno plus qu’utile pour le gaming (rendu fovéal) afin de réduire la puissance de calcul nécessaire et donc pour améliorer les FPS. Même la présence d’eye tracking n’est pas un argument pour en faire un casque exclusivement professionnel.
toast
OK, je pense surtout que tu n’as pas beaucoup de notion de ce qu’est un plan marketing, d’un positionnement, d’une cible…<br /> Et : « monstre technologique à sa sortie (selon tes propres termes) ». J’aimerais bien savoir quand j’ai écrit ça.<br /> Tu dis n’importe quoi, je vais m’arrêter là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet