le mardi 21 décembre 2010

Asus Crosshair IV Extreme : AMD + Lucid

Après MSI et sa Big Bang Fusion, Asus propose aujourd'hui une carte mère utilisant la technologie Hydra de LucidLogix permettant de mélanger les cartes graphiques. Mais ce n'est pas la seule innovation apportée par le constructeur...

Après la P6T7 WS et la Rampage III Extreme, nous revenons aujourd'hui sur la dernière création haut de gamme d'Asus. Un produit qui tente, sur de nombreux points, de sortir des sentiers battus en visant le segment des joueurs, et les utilisateurs de processeurs AMD.

La Crosshair IV Extreme fait en effet partie de la gamme Republic of Gamers (RoG) d'Asus, une gamme visant spécifiquement les geeks et les joueurs, tout en représentant ce qui se fait de mieux chez le constructeur en matière d'overclocking. C'est en tout cas comme cela que le constructeur décrit cette gamme.

DSC 6142

La Crosshair IV Extreme est une carte imposante


D'un point de vue basique, la Crosshair IV Extreme est une carte mère disposant d'un socket AM3, compatible avec les processeurs AMD disposant d'un contrôleur mémoire intégré compatible avec la DDR3 (soit tous les Phenom II lancés depuis début 2009). Elle utilise le chipset haut de gamme du constructeur, à savoir le 890 FX qui propose nativement 38 lignes PCI Express 2.0. Le tout est complété par la puce Hydra 200 de LucidLogix qui agit de son côté comme un pont PCI Express proposant lui aussi 32 lignes PCI Express pour les cartes graphiques.

Avant de revenir sur cette technologie très particulière, parlons d'abord de la carte mère en elle-même qui dispose d'un certain nombre de fonctionnalités originales.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )