🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Gigabyte met en place un système d'overclocking "instantané" à 6 GHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 octobre 2022 à 15h15
3
© Videocardz
© Videocardz

Un seuil de fréquence mythique atteint en quelques clics… sur un processeur très haut de gamme tout de même.

Depuis les premières annonces d'Intel et notre test du Core i9-13900K, nous savions que le costaud de la gamme Raptor Lake est un processeur capable d'atteindre de hautes fréquences. L'overclocking record réalisé par un Suédois l'a confirmé et Gigabyte vient d'enfoncer le clou.

Quelques clics dans le BIOS

Confiant que tous les acheteurs de processeurs Core i9-13900K auront la possibilité d'atteindre les 6 GHz, Gigabyte vient effectivement d'annoncer le déploiement d'un nouveau BIOS à destination de ses cartes mères en Z790. Un BIOS doté de la technologie Instant 6 GHz signée Gigabyte.

© Gigabyte
© Gigabyte

L'objectif est clair : faire passer le processeur à la fréquence de 6 GHz en quelques clics. Gigabyte annonce des performances en hausse, dans le meilleur des cas, de 3 % sur les applications single-thread. Une raison à cela, les 6 GHz en question se limitent aux deux cœurs les plus rapides.

Gigabyte explique que l'Instant 6 GHz est ainsi en mesure d'ajuster de manière automatique la tension du CPU et la calibration de la ligne de charge Vcore pour détecter lesquels des 8 cœurs performants sont à utiliser pour atteindre cette fréquence.

Une étape de plus pour atteindre un overclocking – limité à 6 GHz donc – sans effort, que Gigabyte réserve toutefois au Core i9-13900K et à ses cartes mères Z790.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

phoenix2
Quelle connerie, pourquoi faire, niquer le matos vite fait pour 4-5 fps de plus, pfff
kyosho62
C’est comme avoir le turboboost à 6Ghz soit juste 200Mhz de plus sur le 13900k, ça nique rien du tout.
Pernel
Même pas, juste pour atteindre les 6GHz et dire qu’ils l’ont fait. Dans les faits tu ne verras jamais la différence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet