L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 août 2022 à 10h15
8
© Hardware Cooking
© Hardware Cooking

Une nouvelle fuite permet de découvrir les performances du processeur Raptor Lake le plus costaud sur le jeu vidéo de Stardock.

Il y a bientôt un mois, un petit malin publiait les premières mesures d'un processeur Core i9-13900K d'Intel. Le Raptor Lake était alors confronté à divers tests applicatifs et jeux vidéo.

43 % plus rapide qu'un Ryzen 9 5950X

Aujourd'hui, rien de véritablement renversant, mais on enfonce en quelque sorte le clou avec ce résultat publié sur les bases de données d'Ashes of the Singularity, le jeu de Stardock.

© WCCFTech
© WCCFTech

À en croire nos confrères, il s'agirait dans le cas présent d'une version finale du processeur et non d'un échantillon d'ingénierie. Le CPU reste un modèle 24 cœurs/32 threads capable de 5,5 GHz en boost sur tous les cœurs, doté de 68 Mo de cache L2+L3 et avec un PL1 limité à 250 W.

Pour ce test, il a été associé à une carte Radeon RX 6900 XT et 32 Go de mémoire vive. Une configuration qui a été testée avec le niveau de détail maximal (« crazy ») et une définition de 3 840 x 2 160 pixels pour aboutir à un framerate de 204,7 images par seconde.

© WCCFTech
© WCCFTech

Le résultat est 24 % supérieur à celui d'un Core i9-12900K (165,3 ips dans les mêmes conditions). En attendant les Ryzen 7000, le Raptor Lake a été comparé à des Ryzen 5000 : il est 43 % plus rapide que le Ryzen 9 5950X (143,5 ips) et 68 % plus rapide que le Ryzen 7 5800X3D (121,4 ips).

Il ne faut évidemment pas exagérer l'importance d'un tel résultat, mais disons qu'en attendant les premiers tests complets réalisés en conditions « certaines », cela ajoute un peu de piment au duel Raphael/Raptor Lake qui se profile.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

AfricanJoker
Un jour, il faudra comparer les processeurs en fonction de leur rendu énergétique corrélé de leur puissance et non plus de leur puissance pure uniquement.<br /> Car si l’un consomme 250 watts et l’autre 500, ça n’a plus de sens de les comparer.<br /> C’est ce qui est en train d’arriver dans les cartes graphiques, de plus en plus gourmandes à chaque sortie.<br /> Les processeurs suivent le même chemin, ce qui est assez absurde, bien que compréhensible des fabricants pour « vendre un chiffre supérieur » que celui du concurrent ou son propre modèle précédent.
briceio
Exactement. Et au lieu de chercher l’efficacité énergétique (comme il serait de rigueur vu l’état de la planète…) certains (Intel, AMD, Nvidia, …) font exactement l’inverse. Il devrait y avoir un système bonus/malus comme sur les voitures. Car franchement un système PC de 1000W cumulés c’est une bouilloire en service non stop. Multiplié par le nombre d’utilisateurs…
Iceslash
Ok pour le ratio puissance/énergie mais on fixe comment la limite surtout en e-sport ?<br /> 15 ips, 30 ips , 60ips, 120ips ?<br /> Si à 15 ips tu as un meilleur ratio qu’à 60 ips on fait comment ? tu joues à 15 ips ?
Pernel
Waw un CPU « next gen » plus puissant qu’un CPU d’un an …<br /> Faudra comparer avec le 7950X, ça va être une autre soupe.
SplendoRage
13900k ou 7950X, ces CPU ne représentent qu’à peine quelques % du marché réel et on va être honnête, qui exploite à fond un 5950X ?<br /> Les gamers ? Hmmmm pas vraiment passer les 1440p. Un 9900K fait jeu égale face à un 5950X en 1440p et en 4K avec une 3090 …<br /> Donc mise à part se masturber devant un benchmark synthétique, dans la pratique, le gain est nul comparativement au prix à mettre pour changer de config.<br /> Pour avoir monter un 5800X3D avec une ROG 3080Ti, les résultats sous 3Dmark et different jeux parlent d’eux même … Un 9900K o/c à 5Ghz (vcore à 1.125v) est aussi perf voir plus en 1440p et en 4K comparativement à un 5800X3D …<br /> 18 320 pts avec le 9900K contre 17970 pts avec le 5800X3D sous TimeSpy Extreme …<br /> Comme quoi …
Pernel
Je ne parle pas de ça …<br /> Comme quoi …
pecore
Les tests basés sur un seul jeu sont encore moins fiables que ceux basés sur un seul benchmark et même ces chiffres de +43% et +68% sont trop beaux pour être honnêtes.<br /> Edit : j’ai jeté un autre coup d’œil sur le graphique, il me semble que la différence est plutôt de 30% avec le 5950X et de 41,7% avec le 5800X3D, non ?
Daeneroc
Mais ils le font : la perf/watt des nouveaux GPU sera vraisemblablement meilleur que sur les précédents. Avoir accès à un GPU hyperpuissant est juste tout benef. Si tu veux sauver la planète, limite tes FPS.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet