Test NVIDIA GeForce GTX 1060 : le milieu de gamme mieux qu'une GTX 980 ?

Conclusion


Award coup de coeur
Ne tournons pas autour du pot, la GeForce GTX 1060 fait ce que NVIDIA annonce : elle égale les performances de la GeForce GTX 980, les surpasse dans certains cas, tandis qu'elle profite des derniers raffinements de l'architecture Pascal, notamment une consommation électrique bien moindre.

Avec un niveau de performances supérieur à la Radeon RX 480, la GeForce GTX 1060 se révèle également moins vorace au point de faire rougir la petite dernière d'AMD. La carte de NVIDIA nous semble donc mieux armée que la RX 480 malgré des points faibles sur le papier, comme un bus mémoire plus réduit de 192 bits ou seulement 6 Go de mémoire GDDR5, quand la Radeon RX 480 en offre 8 Go. Mais ce sont peut-être justement là les bons compromis choisis par NVIDIA. Le seul choix de NVIDIA qui nous apparaît vraiment critiquable est l'absence de support SLI : avec un niveau de performances aussi élevé qu'une GeForce GTX 980, on aurait aimé mettre deux GeForce GTX 1060 ensemble pour les faire travailler de concert. Ce n'est pas possible.

NVIDIA GeForce GTX 1060 - Founders Edition - 7


S'il faudra s'assurer que les cartes de partenaires soient au niveau du design de référence de NVIDIA, les prix semblent finalement plus raisonnables qu'attendu. Ainsi, les cartes de partenaires devraient commencer leur carrière commerciale à 279 euros TTC mais avec des systèmes de refroidissement plus sommaires que ce que l'on peut voir sur le modèle Founders Edition. Quant à la GeForce GTX 1060 Founders Edition, elle est commercialisée à 319 euros TTC par NVIDIA directement sur sa boutique en ligne. Un prix certes plus élevé que la Radeon RX 480 vendue 260 euros TTC, mais qui se justifie selon nous au regard des prestations. Reste à savoir si AMD ripostera par une baisse des prix de sa Radeon RX 480 ou si l'ex-fondeur de Sunnyvale considérera sa carte bien positionnée à 269 euros TTC.

NVIDIA GeForce GTX 1060 Founders Edition

Les plus
+ Performances d'une GTX 980
+ Consommation en net progrès
+ Design Founders Edition
Les moins
- Pas de support du SLI
4.5
Performances
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix



Modifié le 13/01/2017 à 16h31
Commentaires