AMD Radeon HD 7670 : ceci n'est pas une nouvelle carte graphique

05 janvier 2012 à 10h32
0
AMD a lancé hier la « Radeon HD 7670 », la deuxième carte graphique pour ordinateur de bureau de la série 7000, après la convaincante 7970. Mais il ne l'a pas annoncé, bien qu'elle soit désormais référencée sur son site internet, et il la réserve aux fabricants d'ordinateurs (OEM).

00F0000003786230-photo-logo-amd-radeon-graphics.jpg

Car comme prévu, la nouvelle Radeon HD 7670 n'a rien de comparable avec la 7970 et n'a tout simplement rien de nouveau. Elle n'est effectivement rien d'autre qu'une Radeon HD 6670, au demeurant un modèle honorable, à laquelle AMD a bien voulu donner un nouveau nom, pour que des fabricants d'ordinateurs puissent justifier le lancement de nouveaux produits.

Bien qu'elle soit membre de la famille des Radeon HD 7000, la nouvelle venue ne bénéficie donc ni du nouveau procédé de fabrication en 28 nm, ni de la nouvelle architecture, ni du PCI-Express 3.0, ni de DirectX 11.1, autant d'innovations majeures de la famille Southern Islands. Il conviendra donc d'être extrêmement prudent en choisissant un nouvel ordinateur pour ne pas se faire berner.

La « Radeon HD 7670 » est donc basée sur un GPU Turks abritant 480 unités de calcul, 24 unités de texture et 8 ROPs cadencés à 800 MHz, tout comme la Radeon HD 6670. On retrouve en outre de la mémoire GDDR5 cadencée à 1 GHz sur 128 bits, mais en plus de l'option 1 Go, on trouve désormais une option 512 Mo... Un repli par rapport à sa devancière !

Réservée à l'OEM, la « Radeon HD 7670 » n'a pas vocation à être commercialisée directement au client final. Son prix et sa date de mise sur le marché ne sont donc pas communiqués. Un premier ordinateur l'a déjà adoptée, l'HP Pavilion Phoenix h9, destiné aux joueurs !

04855480-photo-tableau-comparatif-radeon-hd-7670-et-6670.jpg
Crédit : AnandTech

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page