Espace membre :
flechePublicité

JPR : les livraisons de GPU en baisse de 11,5% sur un an

Partager cette actu
Jon Peddie Research (JPR) a livré mardi son bilan des livraisons de GPu sur le quatrième trimestre 2012, et fait état d'une baisse, en volume, de 11,5% sur un an. De quoi anticiper un premier trimestre 2013 particulièrement morose pour ce qui est des ventes de PC ?

Intel, AMD et Nvidia pâtissent tous trois du ralentissement observé sur le marché des PC, constate Jon Peddie Research (JPR) dans son analyse trimestrielle dédiée aux livraisons de cartes graphiques, que celles-ci soient dédiées ou directement intégrées à un processeur. Les livraisons de GPU observées sur le quatrième trimestre 2012 sont en baisse de 11,5% sur un an, soit un déclin plus marqué que celui du marché PC global, estimé à 4,9% selon Gartner et 6,4% d'après IDC. « Les GPU sont traditionnellement un bon indicateur du marché, dans la mesure où un GPU est intégré à chaque système avant qu'il soit expédié et où la plupart des vendeurs de PC anticipe une baisse sur le premier trimestre 2013 », analyse le cabinet JPR.

Sur la période observée, Intel conserve sa place du leader, du fait d'une gamme composée à 99% de processeurs munis d'un contrôleur graphique (les processeurs pour serveurs sont exclus du périmètre de l'étude), avec 63,4% des livraisons. AMD, fort d'une gamme composée aussi bien de GPU que de processeurs avec graphiques intégrés (ses APU) boucle le trimestre avec 19,7% des livraisons, contre 16,9% pour Nvidia. Comparé au quatrième trimestre 2011, AMD enregistre une baisse en volume de l'ordre de 29,4%, contre 5% chez Intel et 4,6% chez Nvidia. Les GPU dédiés accusent la plus baisse la plus marquée, estimée à 9,7% sur un an, et à 16% comparée au troisième trimestre 2012.

JPR GPU livraisons q4 2012

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
75,05 €
à partir de
23,07 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
ebook Microsoft Excel 2003
Manuel de Microsoft Excel sur votre ordinateur.
Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
FBReader
Lire des livres éléctroniques.
Arabic Bible
bible en arabe
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité