Blue Origin passe à la vitesse supérieure avec six touristes pour son prochain vol

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
30 novembre 2021 à 09h09
10
New Shepard "gagne" deux passagers supplémentaires. Crédits Blue Origin
New Shepard "gagne" deux passagers supplémentaires. Crédits Blue Origin

Après deux premiers vols en juillet et en octobre, Blue Origin se prépare à un nouveau décollage de sa capsule habitée New Shepard, à la frontière de l'espace. Pour ce lancement suborbital, l'entreprise de Jeff Bezos tente pour la première fois une configuration à six touristes. Rentable ?

Pour Virgin Galactic, il faudra attendre…

Le club med' de Van Horn

Les caravanes Airstream chromées de l'Astronaut Village, non loin du site de lancement de Blue Origin à Van Horn (Texas), vont bientôt recevoir leurs nouveaux résidents. Ces derniers arriveront trois jours avant le décollage de la capsule New Shepard dans cette petite annexe réservée aux riches touristes de l'entreprise, qui comprend de quoi passer des soirées devant le ciel étoilé au coin d'un grand feu, un restaurant et ce qu'il faut pour accommoder les besoins des futurs astronautes, avant leur « saut » à plus de 100 kilomètres d'altitude. Le prochain lancement est ainsi prévu le 9 décembre, au sein de la même capsule qui a accueilli Jeff Bezos en juillet, William Shatner en octobre, et leurs co-passagers.

Blue Origin, avec plusieurs années de retard sur son planning initial, a démarré ses vols en fanfare cet été, avec huit touristes au total répartis sur les deux vols… Mais le rythme pourrait bien s'accélérer dans un avenir proche. En effet le nouveau décollage comptera déjà six occupants !

Fusée et booster de Blue Origin sont réutilisés, sans incident depuis 2015. Crédits Blue Origin
Fusée et booster de Blue Origin sont réutilisés, sans incident depuis 2015. Crédits Blue Origin

Une nouvelle moisson de touristes

Pour ce vol du 9 décembre, Blue Origin reprend la formule de communication « forte » déjà utilisée pour les deux premiers décollages, offrant cette fois une place à deux personnalités : Laura Shepard Churchley, fille ainée d'Alan Shepard (pionnier de l'aviation et de l'astronautique américain, qui donne son nom à la capsule) et Michael Strahan, ancien footballeur professionnel et présentateur vedette de la chaine américaine ABC pour l'émission très suivie Good Morning America.

Strahan, qui avait suivi Jeff Bezos en reportage en juillet, a visiblement séduit les équipes de communication de Blue Origin. Elles pourront faire d'une pierre deux coups avec cet invité de marque, très suivi sur les réseaux sociaux, et qui pourra donc raconter son expérience à la télévision.

Les quatre autres passagers pour ce lancement sont beaucoup plus discrets, bien que ce soit eux qui apportent du chiffre d'affaires à Blue Origin en achetant leur place ! On y retrouvera pour la première fois un père et son fils (Lane et Cameron Bess), Dylan Taylor et Evan Dick. À l'exception de Cameron, il s'agit de trois riches investisseurs et fondateurs de différents fonds et start-up, ayant visiblement réussi leur aventure entrepreneuriale.

Du monde sur la liste d'attente

Avec six touristes au sein de New Shepard, Blue Origin tente d'aller au bout de son concept de petite capsule. Au regard des vidéos enregistrées lors des vols précédents, les occupants seront plus serrés, mais nul doute que l'entreprise aura pris en compte l'indispensable retour d'expérience de ceux qui ont vécu les paraboles en juillet et octobre.

Le pari : sacrifier l'espace intérieur (et la possibilité déjà limitée de faire des saltos en 0G) pour plus de monde en face des énormes hublots, et par conséquent plus de revenus… Il faudra attendre l'année prochaine pour savoir si Blue Origin reproduira cette configuration. D'ici là, elle continue de piétiner les plates-bandes de Virgin Galactic, dont les avions fusées sont cloués au sol au moins jusqu'à la fin de l'été prochain !

Source : Space News

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pecore
Des sous, des sous, on veut toujours plus de sous. <br /> Toujours plus lamentable.
soaf78
C’est mal de souhaiter qu’un accident se produise pour que ces millionnaires qui crament 250 camions citernes pour un aller retour restent au sol ?<br /> Je pose la question, c’est pour un ami…
OPR
La fusée n’émet rien. Certes. Mais comment est produit l’hydrogène ? de quelle manière ? Je rejoins l’avis de SOAF78
Proutie66
La fusée n’émet rien ?<br /> «&nbsp;J. Bezos et les 3 autres occupants de Blue Origin ont émis 75t de CO2 chacun en 10min, soit l’équivalent des émissions de 30 français en 1an.&nbsp;»
baazul
Tout ça pour 10 minutes dans l’espace ? (enfin si on peut parler d’espace)<br /> Space X avec les 3 jours en orbite ça a quand même plus de gueule.<br /> Il faut bien que les riches commencent à créer leur espace de vie dans l’espace vu l’état de la planète dans quelques années
Garden_Dwarf
Et si on faisait péter la planète ? Je veux dire, vraiment exploser, genre réduire en poussière ? D’un coup, on se retrouverait tous dans l’espace pour pas un balle. Et plus de tracas pour l’avenir de la terre. Restez assis, je trouverai la sortie tout seul.
Aristote76
BEURK quel gâchis, de ressources, c’est leur argent mais faut pas avoir honte, face aux problèmes de l’humanité.
soaf78
clockover:<br /> Alors techniquement quand vous prenez votre twingo c’est pire.<br /> Voler avec Blue Origin équivaut à sept Paris-Jakarta en avion<br /> l’hydrogène a lui-même une empreinte carbone importante. Il s’agit principalement d’hydrogène “gris” obtenu par reformage à la vapeur du gaz naturel, un processus qui libère 7 kilogrammes de CO2 par kilogramme d’hydrogène<br /> la FAA s’était penchée sur le futur site de décollage et d’atterrissage des fusées de Blue Origin. En tenant compte des émissions générées, au sol, par différentes sources de pollution dont les véhicules personnels des employés, elle tablait sur un total de 8,83 tonnes de CO2 rejetées annuellement<br /> Dans un document consulté par CheckNews , il est arrivé à la conclusion qu’aujourd’hui, chaque passager d’un vol génère 429 tonnes de CO2, dont 71 tonnes en émissions «directes» (liées au lancement lui-même) et 358 en émissions «indirectes».<br /> Libération<br /> Quelle est l’empreinte environnementale des vols touristiques dans...<br /> Les vols opérés par les entreprises Virgin Galactic et Blue Origin rejettent dans l'espace plusieurs substances qui dégradent l'ozone et impactent le climat. Si leur déploiement s'intensifie, ils constitueront une vraie menace.<br />
Francis7
Ce que j’en pense, c’est que chacun fait mumuse avec ses moyens.<br /> Je n’envie pas les autres, je ne les hais point non plus.<br /> Alors cela ne me pose aucun problème.<br /> J’ai oublié de penser à la planète ? Et bien je suis sans avis.
OPR
Mhh. Je ne comprends pas le commentaire… Que vient faire la voiture là-dedans? Elle a une «&nbsp;certaine&nbsp;» utilité pour le commun des mortels. La, on parle d’une fusée pour faire du «&nbsp;tourisme&nbsp;» dans l’espace? Utilité? la même que la coupe du monde au Qatar j’imagine (climatisation des stades).<br /> Et la fusée a été présentée comme novatrice et non polluante, ce qui est totalement faux (voir article de presse plus haut).<br /> «&nbsp;Bref le commentaire d’un occidental concernant la pollution de ce vol est juste déplacé , hypocrite et naïf comme je l’ai mis dans la seconde partie du message.&nbsp;» Vous me jugez sans me connaitre ?
soaf78
Plus que 90% des humains, peut être, moins que 80% des français, sûrement…<br /> Et donc, parce que je pollue pour aller travailler, pour m’alimenter…, je n’ai pas le droit de cracher sur des gens qui polluent en 3 jours plus que 30 francais en 1 an pour un voyage loisir ?
soaf78
soaf78:<br /> moins que 80% des français<br /> ca ne veut pas dire que je pollue 80% de moins que les autres, mais je pense être par mon mode de consommation dans les 20% qui produisent le moins de gaz à effet de serre.<br /> Merci pour votre condescendance, c’était utile, appréciable et ça fait avancer la discussion, surtout que vous ne prenez pas la peine de lire avec attention les réponses…<br /> Quand vous en aurez l’occasion, renseignez vous sur la vapeur d’eau (qui quand elle est émise sur terre ne reste que 15j dans l’atmosphère) quand elle est émise dans la stratosphère…<br /> On en reparlera de ce carburant si propre…<br /> clockover:<br /> vous devez vraiment être un écolo radical<br /> Et pour info, un écolo radical, ca ne veut rien dire, l’écologie est une science, pas une posture… ca reviendrait à dire qu’il y a des physiciens radicaux…
soaf78
ah ouais, t’es de la team 1er degré toi à t’affoler sur mon 1er comm qui n’était que sarcastique…<br /> Je te donne un scoup :<br /> Quand quelqu’un t’invite à avoir un coït avec ta génitrice, en vrai, il ne pense pas que tu le feras
Blackalf
Un peu de calme, les échanges sarcastiques n’ont jamais prouvé la valeur des arguments de personne. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet