🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France déteste la publicité en ligne, plus que tout le monde

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 mars 2021 à 09h19
35
© Surfshark
© Surfshark

Que pensent les Français de la publicité en ligne par rapport à leurs voisins ou aux autres pays ? À en juger par les résultats d'une analyse, les internautes français seraient les moins tolérants.

Au début du Web, dans les années 1990, personne n'était véritablement enclin à payer pour l'utilisation de services Internet. D'une part, les primo-accédants devaient déjà ajouter à leurs dépenses un nouveau forfait mensuel, d'autre part, les paiements n'étaient pas systématiquement sécurisés. Rapidement, le Web a donc adopté des modèles publicitaires.

Cependant, la publicité n'a jamais eu une très bonne image. Mais à quel point celle-ci est-elle négative dans l'esprit des internautes ? L'éditeur de solution VPN SurfShark a réalisé une étude comportementale face à la publicité sur Internet. Et la France est le pays qui déteste tout simplement le plus ce type de monétisation.

Une nuisance pour les Français…

En citant un article de The Guardian, SurfShark rapporte les propos de Caroline Marti, professeure des sciences médiatiques de la Sorbonne, laquelle affirme : « Depuis longtemps, les intellectuels français associent la publicité à quelque chose de destructeur pour la culture ».

Pour déterminer le degré de tolérance, l'étude se base tout simplement sur un modèle d'intention et plus précisément sur le nombre de requêtes portant sur un bloqueur de publicités avec un indice sur 100 000 utilisateurs.

Après avoir compilé une liste de bloqueurs de publicités, SurfShark a fait usage de l'outil Ahrefs afin de déterminer le volume des requêtes par pays. À l'aide des chiffres retournés par Telecommunication Union, ils ont ensuite obtenu le nombre d'internautes dans chacun de ces pays. SurfShark a ensuite divisé la quantité des requêtes annuelles par le nombre d'internautes, puis multiplié le résultat par 100 000 afin qu'il soit plus lisible.

ads

…. et pour les habitants des pays nordiques

Concrètement, la France compterait 58 038 536 internautes, lesquels effectueraient tous les mois 336 280 requêtes pour trouver un bloqueur de publicités. Cela correspond à 579 recherches pour 100 000 utilisateurs.

La Suède et le Danemark sont en seconde et en troisième place avec respectivement 510 et 485 requêtes pour 100 000 personnes connectées. C'est globalement en Europe que la publicité en ligne est la moins acceptée avec, sur l'ensemble du Vieux Continent, 1 605 060 requêtes mensuelles.

Les pays les plus enclins à accepter la publicité sont localisés en Afrique. Sur 100 000 Nigérians connectés, un seul d'entre eux recherche un bloqueur de publicité chaque mois. Ils ne sont que deux en République démocratique du Congo ou au Burkina Faso et trois en Tanzanie, en Éthiopie ou en Zambie.

Il serait intéressant de déterminer lesquels de ces pays seraient également les plus enclins à payer des services aujourd'hui sponsorisés par de la publicité.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

omar44
Faut dire aussi quand les entreprises publicitaire ont tellement abusés des pub aux début de l’ADSL, que les gens ont fini par ne plus en vouloir, ça se retourne contre eux maintenant alors qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite
malak
Ce ne sont pas les publicitaires qui ont abusé mais les éditeurs webs qui ne pensaient qu’au pognon… mais ce n’est en rien typiquement français, par contre ce qui est typiquement français, c’est se plaindre ^^
SlashDot2k19
Sur desktop, blogueur de pub. Trop d’abus<br /> Sur mobile j’en ai un mais sur des sites il y’a quand même les vidéos qui se lance et qui restent affichées même quand on scroll avec une toute petite croix pour fermer
darkkanga
Bonjour,<br /> Publicité qui prend une place monstre sur les sites (skin complet), publicité intrusive, ciblée. Il ne faut pas chercher bien loin.<br /> Rien que sur Clubic, adblock est inactif mais le site me fait de l’appel du pied pour accepter les publicités ciblées, pour ma part c’est non.<br /> Le système de rémunération par la publicité se tue lui même à petit feu.<br /> On a de la publicité en tout lieu, en tout temps sur tous les supports.<br /> Il n’y a pas de solution miracle, l’abonnement ne fonctionnera que pour certains sites proposant des articles de très bonnes qualités. Une majorité de sites web fermeront par manque d’abonnés.
zoup01
La pub sur les sites ne me gêne pas trop…après tout, il me suffit de ne pas aller sur les sites trop envahis.<br /> Par contre, le spam téléphonique me rend immédiatement c*n et irascible ( avec blocage numéro immédiat)…<br /> De même je ne comprends pas vraiment le spam par mail pour des produits anglo saxon alors que je suis français…l’avantage, c’est facile à bloquer.
jcc137
Qui peut supporter un message publicitaire qui devient tellement intrusif qu’il entrave littéralement la visite d’un site ?<br /> Tout comme ce message censé être protecteur qui vous prévient très inutilement que le site visité va installer des cookies, et qu’on est obligé de valider de toute manière, GRRRR !
Maxvarchar
Pour ma part je désactive bien volontiers sur certains site qui ont une éthique. Par exemple sur Clubic pas de soucis. En revanche sur Youtube je ne crois pas avoir déjà vu de pub sauf sur Android Tv mais ça n’a pas duré longtemps. Pour info : ne jamais utiliser l’app youtube pour bloquer les pubs.
BBlake
Cela m’étonne pas, nous français sommes très égoïste sans se rendre compte, beaucoup bloque les pubs sur Youtube par exemple alors qu’il le consomme, ce qui participe pas à la pérennité de la plateforme.<br /> Les gens s’arrête au fait que la pub essaye de les b.iser alors que la réflexion légitime serait de ce dire que la pub m’intéresse pas mais c’est ma façon de payer la plateforme qui me donne un service complet et gratuit.<br /> Certains me dirons le fameux «&nbsp;Ils ont déjà assez d’argent&nbsp;» ou bien «&nbsp;T’inquiète pas ils sont pété de thunes&nbsp;» ce qui est encore une fois bien français, c’est à dire de faire le rapprochement entre la richesse d’une entité et la légitimité à faire «&nbsp;payer&nbsp;» ses services.<br /> Les français adore l’argent sauf quand sa leurs appartient pas
Maxvarchar
YouTube affiche des profits records cette année. Les Youtubeurs intelligents ont compris depuis longtemps que les partenariats publicitaires sont leur avenir. Si c’est bien fait ça peut même être sympa. Si je suis votre raisonnement dans ce cas nous pourquoi payons-nous la redevance TV alors qu’il y a encore de la pub et que c’est naze.
malak
Dans une société de consommation, si…
Trentreznor
Le problème c’est qu’il y a tellement de sites où la publicité est intrusive au point de parfois rendre la consultation impossible qu’ils se sont tiré une balle dans le pied!
UpsiloNIX
Est-ce que c’est les français qui sont moins tolérants ou est-ce que les sites visités par les français abusent plus que les autre pays européens sur les pubs ? C’est facile de tourner la question dans ce sens.<br /> Pour ma part si le contenu est là et que la pub n’est pas trop intrusive + cohérente avec le contenu du site ; je désactive adblock.<br /> Si le site force à désactiver adblock pour accéder au contenu ? C’est ciao, j’aurai l’information ailleurs.
kyrios
Je ne suis pas français mais je vous rejoins tout à fait sur ce coup !
Proutie66
Les gens n’aiment pas la pub mais utilisent de plus en plus instagram/tiktok/youtube, en suivant des «&nbsp;influenceurs&nbsp;» qui leur propose des pubs de partout et des «&nbsp;abonnez-vous, like, blabla&nbsp;».
exoje
On ce fait matrixer à longueur de journée en même temps, si t’es un minimum conscient, tu te rends bien compte que dès que tu mets un pied dehors t’es déjà en train de te faire laver le cerveau par absolument tous les types d’enseignes. Nos choix sont influencés par tout ce qu’on nous gave, qu’on le veuille ou non, c’est inconscient la plupart du temps. Donc c’est bien que les Français en aient marre de se faire influencer dans tous les sens et qu’il décide et juge d’eux même ce qui est bon ou pas.
Theodri
Petit ADSL avec petit PC à l’époque j’ai vite compris que les gens qui intégraient autant de pubs ne voulaient rien comprendre à part l’argent. Donc depuis 15 ans je fais de même je ne veux rien comprendre à la publicité
Guilde
Comment peut on dire que la pub n’est pas l’avenir alors qu’elle rapporte des milliards d’euros chaque années ?? Qu’on le veuille ou non, qu’on soit d’accord ou non, la pub restera présentent pour toujours.
Hadory
Sur un site comme clubic je n’ai aucun soucis avec la pub.<br /> Mais j’avoue que je commence à en avoir ras le bol de cliquer sur 2/3 popup à chaque fois que je recherche quelque chose :<br /> Salut, acceptes nos cookies<br /> Salut, tu veux notre newsletter ?<br /> Salut, tu as vu cette vidéo super cool qui se lance automatiquement et qui reprend l’article mais en durant 15minutes ?<br /> Maintenant firefox strict au boulot avec un petit Ublock.<br /> Brave à l’appart en strict.<br /> Je suis toujours plein de pub sur facebook et sur ma télé quand je lance youtube mais bon, on a au moins réduit un peu les quotas…<br /> Sur mon ancien PC au boulot, 3 millions de pubs bloquées, ça fait réfléchir non ?
Theodri
Les pubs sur smartphones pas cher avec un petit écran le tout en 3G on adore
cwerle
Je suis un idéaliste. Je sais c’est grave mais je suis comme ça, je n’accepte pas le rapport de force des publicitaires qui s’inscrit comme de l’arrogance pleinement assumée.<br /> Même si la soit disant «&nbsp;loi du plus fort&nbsp;» est actée par bon nombre de mes concitoyens, comme «&nbsp;étant naturelle&nbsp;», je ne souhaite pas m’y soumettre.<br /> En conséquence de quoi, je boycotte systématiquement, et ceci quel que soit l’apport et la qualité du produit, tout produit dont la publicité insiste malgré les multiples moyens que j’ai du mettre en place pour ne plus qu’elle s’affiche.<br /> Après avoir discuter avec des collègues il apparaît qu’il y en a de plus en plus qui agissent de même, car oui on ne peut pas contester le fait qu’une marque se révèle comme arrogante et désintéressée par le bonheur de «&nbsp;la cible&nbsp;» en insistant coûte que coûte.<br /> La moindre des choses étant de rendre la pareil en promettant d’avance de ne jamais plus consommer le produit
quinoace
Aaaaa la Suède, la nouvelle france.
Guilde
Faut pas être nostradamus. Juste être logique. La publicité existe depuis que l’Homme s’est mis à vendre des choses. Elle existera également dans le futur.
nordic16
Sur nos sites préférés et gratuits comme Clubic c’est en effet normal qu’on aide au financement nécessaire pour qu’ils puissent opérer leur site en acceptant de voir de la publicité sans quoi ils n’existeraient pas ou seulement sur abonnement. Tant qu’aux autres si la publicité y est trop présente et fatigante on n’a qu’à aller voir ailleurs gageons que s’ils voient une diminution de l’achalandage les administrateurs de ces sites chercheront a en comprendre la raison…
Krypton_80
Publicité en ligne ou à la TV, aucune différence en ce qui me concerne. Faut juste éviter d’en mettre de trop.
dvaid
Finalement c est de devoir accepter/refuser les cookies qui me gonfle et d autres pop up d abonnement.<br /> Après c est comme tout le reste : tu peux faire des choix de contenu en fonction de la pub (jeux, site internet, marques) : je ne pourrai pas regarder un film sur tf1 par exemple ou bie’ certaines revues papiers qui ont plus de pages de pub que de contenu.<br /> Pour d autres utilisateurs c est l’inverse.
Philmarc94
J’adoooore les pubs qui durent 1mn et qui mettent la petite croix à peine visible en haut à droite, la dernière seconde ! (MétéoFrance, pour ne pas les citer).
BBlake
La comparaison que tu fais n’est pas valide, il faudrait que tu paye une redevance pour Youtube que ta raison sois valide.<br /> Comment youtube gagne de l’argent si tout le monde bloque les pubs et que les youtubeurs évitent la monétisation de youtube ?
BBlake
Je suis d’accord mais pour le coup nous payons…
BBlake
Ce que tu dis ne contredis pas ce que je dis du coup je comprend pas trop ton commentaire.<br /> Ce que je dis c’est que Youtube propose un service qui leur coûte chère.<br /> Les gens apprécie ce service donc espère qu’il existe encore longtemps voir qu’il s’améliore.<br /> Youtube a besoin d’argent pour garder le service fonctionnel et pour l’améliorer.<br /> Mais les gens ne veulent pas participer au développement financier de l’entreprise.<br /> Donc on fait comment ? On ferme Youtube ? On oblige les gens a être Premium ?<br /> Il y a pas a être d’accord ou pas avec mon commentaire puisque quoi qu’il arrive sa fonctionne comme ça dans la réalité véritable…
BBlake
Oui mais là pour le coup tu es totalement dans le déni, tout le monde sait que tu es une «&nbsp;perte financière&nbsp;» quand tu as un bloqueur de PUB sur youtube. Ne te cherche pas une excuse dans le fait que tu rémunère ni youtube, ni les créateurs que tu regarde ^^
omar44
J’ai eu l’ADSL en 2002… Dire peu de pub à cette époque me fait rire, entre les popup, grosse pub qui t’ouvrait une à 8 fenêtres du navigateur voir plus pour certains sites à pigeon…<br /> .<br /> Les pubs en iframe qui te bloquées par moment le navigateur ou aussi tu ne voyais plus grand chose de la page…(multimania et d’autres)<br /> 01net qui t’installer des spywares avec leurs logiciel d’installation quand tu voulais un logiciel…<br /> On a pas vécu la même époque.
ambrosia
plus aucune pub sur mon smartphone depuis l’installation de Blokada !<br /> à ce jour 125209 pub et traceurs bloqués
Hadory
Je préfère 1000 fois les pubs intégrées et scénarisées (JDG, Vilbrequin…) que ces vieux pré-roll de merde sur deliveroo / just eat que je me tape tous les soirs parce qu’il est 19heures…
Hadory
Comme je l’avais dit plus haut :<br /> Mon ancien pc du taff, avec adblock, sur un taff de SEO (donc je devais visiter 10fois plus de sites que les gens «&nbsp;normaux&nbsp;» on va dire) et en 1 an : 3.000.000 de pubs et autres encarts bloqués…<br /> Ça fait quand même 13 000 éléments bloqués, par jour travaillé, en moyenne…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet