Les astuces pour la recherche avancée sur Google

Quelques conseils et astuces pour vos recherches


Après cette brève introduction sur le fonctionnement d'un moteur de recherche, intéressons-nous plus précisément au cas Google. Quelles sont les spécificités propres à ce moteur de recherche ?

Tout d'abord, Google n'utilise pas la lemmatisation, c'est-à-dire la réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc. Par exemple, le terme « innocentes » ne sera pas interprété par Google comme « innocent », et « partîmes » ne deviendra pas « partir ». De même, la requête cheva* ne vous donnera pas de résultat sur chevalerie ou chevaux, mais uniquement sur cheva suivi de l'astérisque. Sachez aussi que Google ne tient pas compte de la « casse » des mots, c'est-à-dire qu'il ne différencie pas les majuscules des minuscules, mais il tient compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.). Toutefois, l'utilisation du symbole « + » placé juste devant le mot-clé peut forcer une recherche sur une orthographe précise.

Recherche cheva
La recherche cheva* n'amène pas de pages contenant le mot chevalier par exemple

Autre information à prendre en compte : Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible, comme le, la, les, du, avec, vous, etc., ou des mots spécialisés tels que « http » et « .com », qui ne sont pas pris en compte dans la recherche. Les lettres ou les chiffres d'un seul caractère sont également ignorés. Google part du principe que ces éléments ne jouent que rarement un rôle intéressant dans les recherches, et considère que la prise en compte de ces termes peut ralentir notablement le processus de recherche. Une fois de plus, vous avez la possibilité de passer outre ces automatismes de Google en ajoutant un « + » juste devant vos mots-clés (par exemple, une requête comme « +le comte +de Fourques » prendra en compte tous les termes).

Vous le savez par expérience ou grâce aux éléments que nous venons de vous apporter, la langue dite « naturelle » (ou encore « parlée ») n'est pas la plus adaptée à la recherche via Google. Entrer toute une phrase dans le moteur de recherche ne vous fournira que rarement le résultat attendu, mis à part peut-être pour les messages d'erreur en informatique. De plus, le temps de traitement de votre requête sera significativement plus important si vous entrez une phrase plutôt que les mots-clés qui la composent. Préférez donc résultats ligue 1 11 novembre à la phrase Quels sont les résultats du championnat de France de Ligue 1 du dimanche 11 novembre ?
Recherche Ligue 1 - bis
    
Recherche Ligue 1

La recherche en langage naturel n'amène pas de réponses satisfaisantes la plupart du temps

Dernier conseil enfin : le nombre de mots que vous entrez a une réelle importance. S'il est certain que plus votre requête comportera de mots, plus son traitement sera long, il est aussi évident que vous la rendrez également plus précise si vous utilisez plusieurs mots. Il y a donc un compromis à trouver, et il vous faut pour cela choisir avec soin les mots que vous utiliserez, ce qui reste la partie la plus importante de votre recherche.

La recherche avancée : explications


Vous connaissez tous la page d'accueil de ce site, qui vous sert probablement tous les jours à effectuer des recherches diverses et variées. Mais connaissez-vous l'interface de la recherche avancée sur Google ? Nous vous la présentons ici, d'une part en évoquant une à une ses possibilités, d'autre part en présentant en parallèle le « langage » utilisé par Google.
Page d accueil Google
Module de recherche avancée de Google

Le module de recherche avancée de Google en images

De quoi est composé ce module de recherche avancée ? De conseils de recherche tout d'abord, situés en haut à droite de la page. Vous y trouverez principalement des liens et peu d'explications précises. Passons au premier bloc, dont le fond est bleu. Vous pouvez entrer ici des requêtes plus précises que sur le module de recherche traditionnel :
  • « tous les mots suivants » : ET (ou +)
Ce champ sert à placer plusieurs mots que vous tenez absolument à voir figurer dans la réponse. L'ordre des mots importe peu. Cette recherche équivaut à l'utilisation de l'opérateur booléen ET (ou du symbole +), qui va forcer le moteur à ne prendre en compte que les pages où tous les termes précisés apparaissent.
  • Exemple : la question clubic +photo +mosaïque vous donnera un résultat différent de la requête clubic photo mosaïque.
  • « au moins un des mots suivants » : OR (ou |)
Vous pouvez ici préciser plusieurs mots synonymes par exemple, puisque le moteur de recherche vous donnera en réponse les pages qui contiennent au moins un des mots spécifiés et pas forcément tous. Cela est utile lors d'une recherche très large sur un thème général.
  • Exemple : une recherche sur crocodile |caïman |alligator dans le moteur de recherche classique vous fournira tout ce que vous voulez savoir sur les différentes espèces de l'ordre des crocodiliens.

Recherche OU
Une requête avec l'opérateur OU permet d'agrandir son champ de recherche

  • « aucun des mots suivants » : NOT (ou -)
Cette case est très utile, car elle va vous permettre d'exclure un mot-clé. En effet, il existe de nombreux cas où la recherche d'un mot-clé vous amène systématiquement vers une association. Exclure un de mot de l'association permet alors d'effectuer une recherche sans interférence.
  • Exemple : si vous voulez des informations sur la ville de Marseille, mais pas sur son équipe de football, tapez Marseille -olympique dans le moteur de recherche classique.
  • « cette expression exacte » : « »
Les guillemets servent à forcer un terme ou une expression, comme le symbole « + », mais la notion d'ordre est ajoutée ici. Ainsi si le « + » forçait le moteur de recherche à vous fournir des pages contenant les mots-clés, l'utilisation des guillemets forme une requête qui aura pour réponse les pages contenant les termes dans un ordre précis.
  • Exemple : « clubic photo mosaïque » est différent de clubic +photo +mosaïque.
Recherche mosaique
Recherche mosaique - bis

Si vous cherchez les paroles d'une chanson par exemple, la recherche exacte pourra vous être utile

Notez également que Google privilégie les pages dans lesquelles vos termes de recherche apparaissent aussi près que possible les uns des autres. Enfin, prenez garde à bien utiliser les symboles « + », « - », « | » en les collant au mot qui les suit.
  • Exemple : clubic +photo +mosaïque sera une requête précise et interprétée par Google, alors que clubic + photo + mosaïque équivaut ni plus ni moins qu'à « clubic photo mosaïque ».
Enfin, en haut à droite de cette zone, vous pouvez régler le nombre de réponses par page (de 10 à 100 résultats). Sous ce rectangle bleu, il est possible de préciser davantage sa recherche en choisissant :
  • la langue dans laquelle est écrite la page,
  • une région dans laquelle la page est disponible,
  • un format de fichier, si vous souhaitez ne rechercher par exemple que des documents .PDF ou .DOC, vous pouvez le préciser dans la case prévue à cet effet,
  • la date à laquelle la page Web a été découverte par le moteur, ce qui ne correspond pas tout à fait à l'heure d'actualisation de la page, mais s'en approche si le site est question possède un fort taux d'actualisation,
  • l'emplacement des mots-clé précisés : ils peuvent être contenus dans le titre, le corps, l'adresse ou les liens de la page,
  • d'inclure ou d'exclure certains domaines comme .org, .com ou .fr par exemple,
  • les droits d'utilisation des documents affichés : vous pouvez ainsi diriger votre recherche vers des documents qui sont « libres de droits et d'utilisation ou de distribution » ou « libres de droits et d'utilisation ou de distribution, y compris à des fins commerciales » par exemple.
Notez également qu'il est possible d'activer le filtre « SafeSearch », qui exclura automatiquement les pages à caractère violent ou pornographique.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires