Fibre optique : technologies et offres disponibles

Fibre optique : technologie et offres disponibles


Fibre
A l'heure où l'ADSL parvient enfin à s'étendre dans la majeure partie de notre territoire, la fibre pointe le bout de son nez et avec elle le spectre de la fracture numérique. Maintenant arrivée à maturité, cette technologie reste en effet réservée à une poignée d'heureux élus. Cependant, plusieurs fournisseurs d'accès à Internet tentent de la démocratiser et proposent désormais une offre destinée aux particuliers. C'est pourquoi nous nous devions d'y consacrer un dossier.

Evidemment, seule une petite partie d'entre vous pourra bénéficier dans peu de temps des débits gigantesques inhérents à ce mode de transport des données, et seule une population encore plus faible en profite déjà. Mais la fibre optique est sans aucun doute la technologie qui pourra regrouper tous les français dans le très haut débit tant les possibilités offertes par cette technologie sont grandes.

Bien sûr certains diront que de tels débits ne sont pas nécessaires ; les mêmes qui disaient cela au début de l'ADSL ? Car si le fossé est effectivement très large entre les technologies utilisant la fibre et le cuivre, les applications ne manquent pas pour utiliser cette bande passante : regarder plusieurs films en Full-HD sur des téléviseurs différents, la visioconférence, le télétravail, la voix sur IP améliorée, le partage de contenu en général... Il n'y a qu'à observer les autres pays, comme le Japon et ses 10 millions d'abonnés, pour se rendre compte que cette technologie possède sans doute une utilité.

Alors comment fonctionne la fibre optique ? Quels sont les enjeux économiques d'une telle évolution dans le domaine des télécommunications ? Qui sont les acteurs majeurs en la matière et quelles sont les offres proposées ou à venir ? Si vous avez la fibre curieuse, cet article est fait pour vous !
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )