Espace membre :
flechePublicité

// Pilotez votre ordinateur avec la Wiimote

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Vendredi 4 Mai 2007

La partie matérielle


Aux vues du succès rencontré par la dernière console de nintendo, vous êtes probablement au courant de l'existence de la Wiimote, cette petite télécommande qui propose une manière complètement nouvelle et immersive de jouer. En décryptant le fonctionnement de cette manette, nous allons voir qu'il est tout à fait possible de l'utiliser avec un ordinateur en une pléiade d'applications que seule votre imagination peut restreindre.

La Wiimote, présentation


Sensor bar Wii
La << sensor bar >> de la Wii
La Wiimote est le nom du contrôleur de la console Wii de Nintendo. Elle est équipée de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran :
  • des accéléromètres capables de retranscrire les mouvements qui lui sont appliqués ;
  • le pointeur infra-rouge qui va repérer la position de la Wiimote dans l'espace. Pour ce faire, Nintendo a équipé sa console d'une « sensor bar » qui va émettre un signal capté par la Wiimote.

Wiimote

Wiimote et ordinateur, un mariage possible ?


Comment une manette destinée à une console de jeux peut elle être utilisée avec un ordinateur ? La réponse est simple : pour établir le lien entre sa manette et sa console, Nintendo a opté pour la technologie Bluetooth. Un ordinateur équipé d'un adaptateur compatible est donc en théorie capable de dialoguer avec la Wiimote.

Le matériel nécessaire


Comme nous venons de le voir, le lien avec l'ordinateur se fait via la technologie Bluetooth, et un adaptateur vous est donc nécessaire. Une liste non exhaustive des périphériques compatibles existe et vous permettra de vous renseigner sur votre matériel futur ou existant.
Réseau sans fil / WiFi Point Of View Module USB - BlueTooth
Pour utiliser la fonction de pointeur de la Wiimote (pour par exemple lui donner une fonction de souris), une source infrarouge est nécessaire. La « sensor bar » peut être substituée par d'autres sources lumineuses capables d'émettre dans l'infrarouge, et deux bougies feront très bien l'affaire, si vous les placez astucieusement sous votre écran. Des bidouilleurs en herbe ont également testé avec succès la fabrication d'une « sensor bar », qui est une très bonne solution qui vous demandera un peu d'investissement et très peu d'argent. Notez toutefois que la liaison via Bluetooth est suffisante pour nombre d'applications, et que seuls les utilisateurs les plus exigeants trouveront l'utilité d'un émetteur infrarouge.
Enfin, vous avez évidemment besoin ... d'une Wiimote, qui est vendue avec la console Wii, mais peut également se trouver seule dans le commerce.

Principe de la manipulation


Une fois l'adaptateur Bluetooth branché à votre ordinateur et votre Wiimote en main, il ne reste plus qu'à utiliser deux logiciels précis dont nous allons vous parler tout de suite.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Documentation

Free Pascal
Compiler des sources en langage de programmation Pascal
Visual Basic .NET Projects
Développement
Line Counter
Comptez le nombre de lignes de code de vos programmes
Collection of Delphi Examples
Collection d'exemples de Delphes
Adobe Shortcut App
Retrouvez l'ensemble des raccourcis claviers des applications de la Creative Suite d'Adobe !
Code-VB6
Des outils pour coder en Visual Basic !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité