// Cartes AGP et 7800GS : le retour de la revanche !
Publié par Julien Jay le Lundi 27 Fevrier 2006
Sommaire
Overclocking
Avant de refermer ce dossier, nous avons bien sûr voulu savoir comment se comportaient nos diverses cartes lorsqu'il s'agit d'overclocking. À ce petit jeu, toutes les cartes ne sont pas égales. Parmi les cartes les moins overclockables, on retrouve le Radeon X1600 qui n'a pas voulu dépasser les 520 MHz pour la puce graphique (contre 500 normalement) alors que la mémoire a bien voulu grimper jusqu'à 432 MHz. La 6800 XT de XFX ne s'est guère montrée plus commode la barrière des 350 MHz (325 MHz d'origine) pour la puce graphique semblant infranchissable. Pourtant basée sur un GPU semblable la 6800 XT de Leadtek a fait beaucoup mieux puisque nous l'avons passé avec succès de 300 MHz à 365 MHz alors que la mémoire a grimpée jusqu'à 830 MHz. Le GeForce 6800 GS a bien voulu pour sa part passer de 350 MHz à 420 MHz pour une mémoire légèrement surcadencée (1,14 GHz). Les nouveaux GeForce 7800 GS montrent quant à eux de très bonnes aptitudes en la matière. Chez Point Of View nous sommes passés de 375 MHz à 450 MHz alors que Leadtek nous a permis d'atteindre les 480 MHz (au-delà la carte ne répondait plus). Concernant les modèles eVGA et XFX le bilan est mitigé, la carte de XFX a atteint les 480 MHz maximum alors que celle d'eVGA s'est montrée stable jusqu'à 500 MHz ! Un mot sur le X850 Pro AGP que nous avons pu fait passer de 520 à 550 MHz pour le VPU et de 540 à 575 MHz pour la mémoire. Les 575 MHz pour la puce sont restés hors d'atteinte. Voici les résultats relevés sous FarCry v1.33 :Conclusion
Que retenir de ce comparatif, plutôt massif ? Tout d'abord et n'en déplaise à certains, l'AGP n'est pas mort ! Certes les Cartes mères PCI-Express sont aujourd'hui franchement abordables, mais nombreux sont encore les utilisateurs qui ne voient pas l'intérêt de passer à cette norme ou qui sont tout simplement rebutés par la nécessité de changer toute leur configuration. Bien sûr il est de notre devoir de souligner que le PCI-Express sera à plus ou moins long terme un passage obligé, et que celui-ci offre des avantages indéniables tout en permettant de nouveaux usages (SLI, CrossFire, etc.). Choisir aujourd'hui la continuité avec l'AGP, c'est finalement reculer pour mieux sauter…Il n'empêche, la demande pour l'AGP est bel et bien présente, la meilleure preuve étant le nombre des cartes testées ici ! Entre les GeForce 6800 XT, 6800 GS et 7800 GS l'utilisateur a véritablement l'embarras du choix ! Si nous ne mentionnons pas ATI dans ce listing, ce n'est pas tout à fait involontaire puisqu'il faut bien reconnaître que le Canadien n'a qu'une offre très restreinte en la matière du moins lorsque l'on regarde la série des Radeon X1000, qui est la seule chez ATI à supporter le Shader Model 3.0 et les effets HDR haute précision. Bien qu'ATI décline son Radeon X1600 Pro en AGP, nous aurions aimé que le fabricant s'aventure à proposer une version AGP de son X1800 XL. Mais ne désespérons pas, cela viendra peut-être… Pour preuve NVIDIA qui jurait ses grands dieux au lancement du GeForce 7 que sa nouvelle puce ne serait pas déclinée en AGP, a finalement reconsidéré sa position. Et ce n'est pas un mal !
Parmi tous les modèles testés ici il paraît évident que le GeForce 6800 XT n'a à peu près aucun intérêt, puisqu'il fait moins bien qu'un GeForce 6600 GT, pour un prix souvent supérieur. Avec ce modèle, NVIDIA tente vraisemblablement d'écouler ses stocks de NV40 défectueux, en jouant sur une appellation commerciale qui sonne mieux de prime abord que GeForce 6600 GT. Erreur ! On préférera largement au 6800 XT, le GeForce 6800 GS ! Certes on pourra regretter l'absence d'un moteur PureVideo pleinement fonctionnel, mais les performances sont bel et bien au rendez-vous. Reste que pour des performances inférieures en général au GeForce 6800 GT, la carte coûte… le même prix (environ 240 euros) ! Ce n'est donc pas franchement la mise à jour rêvée par les nombreux possesseurs de GeForce 6800 GT. Ceux-ci seront mieux inspirés en se tournant vers la 7800 GS. Plus onéreuse d'une centaine d'euros, la carte profite des améliorations du GeForce 7, même si le nombre de pipelines est plus limité que certains auraient pu l'espérer. Généralement silencieuse et plus rapide qu'une GeForce 6800 GT, la 7800 GS s'impose comme une très bonne carte sans véritable concurrence sur le créneau de l'AGP. Face au GeForce 6800 GT, la nouvelle venue montre ses talents particulièrement dans les jeux faisant appel massivement au HDR et au Shader Model 3.0. On regrettera toutefois le prix généralement élevé des 7800 GS. Si le X1600 Pro d'ATI ne convainc pas du tout, en étant généralement plus lent que le GeForce 6600 GT AGP, le X850 Pro est lui plus intéressant. Certes la puce ne supporte ni le Shader Model 3.0 ni le rendu HDR, un sérieux handicap de nos jours, mais ses prestations en Shader Model 2.0 sont très bonnes, surtout lorsque les effets d'anticrénelage sont activés.
Du côté des cartes testées, nous retenons la GeForce 6800 GS de Point Of View qui s'affiche comme un bon compromis entre GeForce 6600 GT et 7800 GS, avec toutefois un prix un peu trop élevé, il est vrai en partie justifié par l'abondance du bundle. Côté GeForce 7800 GS, la carte de Point Of View dans sa version collector n'étant qu'une dizaine d'euros plus onéreuse que le modèle Leadtek, alors que les performances sont similaires, on préférera naturellement le modèle Point Of View qui est livré avec une belle pelleté de jeux. Entre les 7800 GS Extreme ou CO nos faveurs vont au modèle eVGA, plus rapide, et facturé le même prix. Reste que la disponibilité de ce dernier semble un peu tendue. Nous ne nous étendrons guère sur la X1600 Pro AGP qui n'a à nos yeux aucun intérêt préférant conseiller, presqu'à regret faute de support Shader Model 3.0, la X850 Pro de PowerColor.
L'une de ces cartes AGP vous intéresse ? Retrouvez-la dans le Comparateur de Prix
Comparer les prix de la Leadtek WinFast A6800 XT TDH 128 Mo
Comparer les prix de la Point Of View GeForce 6800 GS 256 Mo
Comparer les prix de la Leadtek WinFast A7800 GS TDH 256 Mo
Comparer les prix de la Point Of View GeForce 7800 GS 256 Mo Collector
Comparer les prix de l'eVGA e-GeForce 7800 GS CO Edition 256 Mo
Comparer les prix de la XFX GeForce 7800 GS Extreme Edition 256 Mo
Comparer les prix de la Sapphire Radeon X1600 Pro AGP 256 Mo
Article du Lundi 27 Fevrier 2006 par Julien Jay


Publicité






( les afficher maintenant )