Photos et vidéos : deux suites multimédia en test

LaCie Portable DVD±RW
Que faire de nos disques remplis de vidéos et de photos ? Les monter, les graver, les retoucher, créer des diaporamas ou les publier en ligne. Pour ceux que la pêche aux logiciels agace, Cyberlink et Corel proposent deux solutions « tout en un » permettant de gérer et exploiter ses contenus multimédia. Nous avons passé en revue MediaSuite 8 et Digital Studio 2010


La gestion de photos et de vidéos fait indéniablement partie des usages « grand public » les plus évidents pour un PC. La démocratisation des appareils photo numérique avait déjà entrainé une profusion de clichés à retoucher et à gérer, et voilà maintenant que la vidéo numérique connaît le même essor, notamment grâce au succès de caméscopes de poche comme les caméras Flip, ou la popularité de sites de vidéos en ligne tels que YouTube. De nombreux logiciels, plus ou moins spécialisés, existent pour exploiter ces contenus, mais l'utilisateur lambda cherchera plutôt une solution intégrée, permettant de gérer simplement, via une interface cohérente, ses images et vidéos, afin de créer des diaporamas, de les graver sur DVD ou Blu-ray, ou encore de les transférer sur un appareil mobile ou les publier en ligne. C'est ce qu'a réussi en partie Apple avec sa suite iLife : tout Mac dispose d'outils permettant de gérer ses photos et monter ses vidéos. Le même confort est-il offert sous Windows ?

Windows Live Essentials
Outre la suite gratuite Windows Live Essentials, qui inclut un Photo Gallery et un Windows Live Movie Maker assez réussis bien qu'un peu basiques, d'autres éditeurs proposent, de manière payante cette fois ci, des suites plutôt complètes. C'est le cas de Cyberlink dont la Media Suite (ex DVD Suite) est désormais disponible en version 8. Cette compilation des logiciels phares de l'éditeur taïwanais (PowerDVD, PowerDirector, PowerProducer ...) propose aujourd'hui des fonctionnalités assez exhaustives réunies par une interface cohérente et un composant central, MediaShow, plutôt réussi. Il n'en fallait pas plus pour que Corel, qui édite WinDVD, le concurrent historique de PowerDVD, crée sa propre suite autour de son logiciel de lecture multimédia. C'est chose faite avec DigitalStudio, une suite composée de gestionnaires de photos et vidéos issus des marques Paint Shop et Video Studio de l'éditeur. Quelle est la suite la plus cohérente ? Ces logiciels « tout en un » sont-ils vraiment efficaces par rapport à des outils plus ciblés ou des logiciels gratuits ? Tentons d'y voir plus clair.

Sommaire :
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires