AMD Athlon II X2 250 et Phenom II X2 550

Introduction


Logo AMD Athlon II X2
Alors que le constructeur de processeurs verts fête les dix ans du lancement de l'Athlon, l'intéressé nous propose aujourd'hui l'Athlon II. Il ne vient pas tout seul puisqu'il est accompagné par (encore !) un nouveau modèle de Phenom II. Deux processeurs qui ont en commun d'être des puces double cœurs vendues à des prix très agressifs. De quoi venir titiller les hégémoniques Core 2 Duo ?

Malgré le lancement chaotique et l'accueil assez glacial réservé l'année dernière à l'arrivée du premier Phenom, les cerveaux marketings du constructeur vert ont décidé de garder cette marque pour le lancement de leur nouvelle architecture au début de l'année. Le cœur Deneb est donc devenu le Phenom II, des processeurs lancés en trois temps (voir nos articles ici, ici et ici). Après le lancement des premiers modèles ne supportant que la mémoire DDR2 en janvier, AMD a introduit le support de la DDR3 quelques semaines après et en même temps, ses puces triples cœurs. Il aura fallu attendre la fin du mois d'avril pour voir débarquer le modèle le plus haut de gamme, le Phenom II X4 955 Black Edition.

AMD s'attaque aujourd'hui au marché des processeurs double cœurs, dominé depuis plusieurs années par le Core 2 Duo d'Intel.

AMD Athlon II X2 250


Socket AM3 : quelques rappels


Les deux processeurs que nous vous proposons en test aujourd'hui ont un point commun en plus de disposer de deux cœurs, il s'agit de processeurs compatibles avec le socket AM3. Pour rappel ce nouveau socket prend la suite des modèles AM2 et AM2+ utilisés précédemment par AMD. On peut compter 938 broches mais le plus important est au niveau de la rétrocompatibilité avec les cartes mères. Les processeurs AM3 peuvent aussi bien s'enficher sur des cartes mères AM3 que de plus anciennes cartes mères AM2+ ou AM2. Une mise à jour du BIOS est souvent, bien entendu, nécessaire pour que cela fonctionne. Il est par contre impossible d'enficher un processeur AM2+ sur une carte mère AM3.

La raison derrière cela est assez simple, vous vous en rappelez probablement, AMD a intégré depuis l'Athlon 64 le contrôleur mémoire directement à l'intérieur de ses processeurs. La particularité des cartes mères AM3 étant qu'elles fonctionnent avec de la mémoire de type DDR3. Seuls les processeurs AM3 disposent d'un contrôleur mémoire compatible avec ce standard.

AMD Socket AM3

Socket AM3


Les avantages apportés par la mémoire DDR3 sont une fréquence de fonctionnement plus haute, et donc une bande passante mémoire plus élevée. S'ajoute également une tension d'alimentation plus faible qui permet de consommer un peu moins d'énergie.

Sommaire :
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires