Audio : le top des logiciels pour gérer ses fichiers

Songbird : Découvrez ce lecteur audio et gestionnaire musical prometteur !


Pourquoi ne pas profiter de cet article consacré aux gestionnaires de bibliothèque musicale pour essayer de sortir des sentiers battus ? C'est ce que tente de réaliser quotidiennement l'équipe des pionniers de l'inévitable. Connu sous le nom de Songbird, ce petit oiseau chantant tente de se frayer un chemin dans l'univers des poids lourds du genre. Tout comme son mentor Firefox, ce lecteur audio possède de nombreuses extensions intéressantes. À dimension communautaire, il offre accès à de multiples liens vers des blogs audio, moteurs de recherches et autres radios. Vous pourrez télécharger les fichiers musicaux associés à certains sites et en acheter d'autres à partir de plateformes de vente. Côté gestion de fichiers audio, pour le moment, il permet uniquement de naviguer, organiser, classer et effectuer des recherches dans votre bibliothèque. Autorisant le transfert de morceaux vers les iPod, les iPhone et iPod touch ne sont pas encore d'actualité. Les pochettes d'albums seront quant à elles affichées, et celles manquantes retrouvées. De nombreuses fonctionnalités sont à venir pour les versions futures. Tout d'abord l'édition et la recherche de métadonnées, la possibilité de ripper un CD ou encore de convertir des fichiers audio. En français, multiplateforme et en constante évolution cette application est à essayer de toute urgence, mais surtout à surveiller de près !

Songbird


JaJuk : Essayez cet excellent lecteur et gestionnaire de bibliothèque audio !

Toujours du côté du monde libre, nous vous proposons de découvrir JaJuk une véritable pépite dans le domaine des lecteurs et gestionnaires de bibliothèque musicale. Avant de le tester, mettez vos a priori de côté. Ne vous fiez surtout pas à son apparence austère et au fait qu'il soit développé en Java. Ce logiciel est en réalité simple d'utilisation, puissante et originale. Mis à part les fonctions classiques de lecteurs audio, il sera capable d'indexer rapidement tous vos supports : disques durs, lecteurs réseau, collections de CD, clé USB et autres périphériques de stockages. Plusieurs modes de navigations sont proposés. À travers une mosaïque de pochettes d'album ou directement dans l'arborescence classée par genre, artistes et albums. Vous pourrez rapidement éditer les métadonnées de vos morceaux et télécharger les pochettes correspondantes. Afin de désencombrer vos disques durs, vous disposerez d'un module pratique anti-doublon.

De nombreuses autres fonctions judicieuses sont à découvrir. Lorsque vous ajouterez un album, il sera reconnu et classé simultanément dans un genre musical. Sans aucune configuration, il se connectera à Last.fm que vous disposiez ou non d'un compte. À la lecture d'un titre, il vous proposera d'écouter les autres albums de l'artiste et même des compositeurs similaires. Plus exceptionnel encore, nous avons réalisé notre test avec un album peu connu téléchargé sur Jamendo et il l'a reconnu sans le moindre problème. Vous consulterez vos statistiques, illustrées par des graphiques, concernant la taille de votre collection ou encore la répartition par styles musicaux. Cerise sur le gâteau : vous bénéficierez de plusieurs modes de lectures intelligents, dont la création d'un DJ virtuel pour animer vos soirées. Complet et original, ce véritable couteau suisse musical est à essayer absolument !

Jajuk Mikeklo


Soundbase : un autre gestionnaire de bibliothèque audio libre et efficace


Anciennement connu sous le nom de Dajukebox, Soundbase est un lecteur audio doublé d'un gestionnaire de bibliothèque musicale dans la lignée d'iTunes, Amarok ou MediaMonkey. Le logiciel permet d'indexer n'importe quel dossier contenant de la musique et propose plusieurs vues : une arborescence classique des fichiers tels qu'ils sont présents sur le disque, une vue base de données qui permet de faire des requêtes selon certains critères (genre, artiste ...) et enfin une vue album qui affiche les pochettes des albums si elles sont disponibles, permettant de naviguer à la manière d'iTunes ou de Windows Media Player 11. Les pochettes manquantes peuvent être recherchées sur plusieurs sources (Amazon, CD UniVerse, CD Baby ...) et le logiciel fait également office d'éditeur de tags. L'interface de Soundbase ne paie franchement pas de mine mais propose l'essentiel et intègre par exemple un égaliseur. Qui plus est, le logicel est portable et peut donc être exécuté depuis une clé USB ! A essayer...

Modifié le 02/03/2016 à 16h04
Commentaires