Espace membre :
flechePublicité

// 7 multifonctions pour imprimer, scanner et copier

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Vendredi 23 Janvier 2009

Brother DCP-585CW

Mieux connu des entreprises que des particuliers, Brother dispose toutefois d'un catalogue susceptible d'intéresser ceux qui recherchent une imprimante polyvalente taillée pour le partage voire l'impression sans fil. Ces deux fonctions sont en effet souvent à l'honneur chez ce constructeur qui a également comme particularité de proposer des produits remarquablement compacts malgré leur caractère 3 ou 4-en-1. Le DCP-585CW répond à ce cahier des charges (réseau, Wi-Fi et compacité) tout en profitant d'un lecteur de cartes, d'un écran aux dimensions panoramiques et d'un double bac d'alimentation papier.

Brother DCP-585CW

390 x 375 x 180 mm pour 7,1 kg


Interface

Comme toujours, Brother nous propose un modèle d'une excellente compacité. Très plat et presque carré, le DCP-585CW n'impressionne pas comme le font ses congénères. Certes l'encombrement est réel, mais on ne peut pas demander à des 3-en-1 de passer inaperçus sur nos bureaux ! Cette bonne compacité reste d'actualité même lorsque l'imprimante est en fonctionnement puisque les plateaux d'accueil du papier sont peu profonds et suffisamment incurvés pour maintenir une pile conséquente de documents. Si une telle compacité est possible, c'est surtout du fait du choix de l'alimentation papier par l'avant dont Brother est – au même titre que HP – un inconditionnel.

	Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW

Alimentation par l'avant et plateaux très courts permettent au Brother DCP-585CW de rester compact


Le châssis est bicolore : en plastique noir laqué à l'arrière et autour de l'écran, et en plastique gris granité autour du panneau de commande, ce dernier revêtement étant moins salissant que le premier, ou plus précisément moins sensibles aux traces de doigts. Des façades – une en anglais, l'autre en français – sont fournies pour permettre à l'utilisateur de disposer d'une interface dans sa langue. Le lecteur de cartes et le port USB / Pictbridge sont présents à l'avant et mis à l'abri de la poussière par une façade légèrement incurvée. Quant à la prise USB pour relier l'imprimante au PC, ne la cherchez pas sur l'extérieur du châssis ; c'est en effet sous le capot qu'elle se trouve, à côté du port Ethernet, Brother ayant prévu un passe-câbles pour permettre la sortie du cordon par l'arrière de l'imprimante.

Le bac peut être totalement extrait de son logement pour permettre le chargement du papier. On remarque lors de cette opération que quatre réglets sont là pour adapter les dimensions du bac à celles du papier qu'il accueille. Mieux, le bac n'est pas simple mais double, ce qui permet de charger sur le dessus du papier au format 10 x 15 cm. Vraiment pratique pour avoir un usage polyvalent de son imprimante, sans passer son temps à changer de type de papier. La seule contrainte, pour passer d'un bac à l'autre, consistera à emboîter le bac photo dans la machine et à le retirer une fois l'impression sur papier 10 x 15 terminée. On aurait préféré un réglage dans les menus pour passer librement d'un bac à l'autre, mais à défaut cette solution reste convaincante et le pli est vite pris.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW

Pour imprimer sur papier 10 x 15 cm, emboîtez le bac supérieur dans l'imprimante


Certaines touches (Effacer / Retour, OK et Menu) sont très enfoncées, mais la différence de revêtement permet de les appréhender facilement. Le DCP-585CW offre ensuite des touches pour un accès direct aux fonctions d'impression de photo et de numérisation. Deux autres commandes retiennent ensuite l'attention : celle pour la gestion de l'encre et celle pour le choix de l'impression couleur ou monochrome. Le panneau de commande comporte enfin un pad qui servira à la navigation dans les menus. Quant à l'écran embarqué sur le DCP-585CW, il est tout à fait singulier. De format panoramique, il permet d'afficher les réglages en vis-à-vis de l'image ce qui est confortable pour configurer l'impression. On regrettera juste que la finesse d'affichage soit en retrait.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW


Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW



Comme les Epson Stylus SX600FW, HP Photosmart C6380 et Lexmark X4950, le Brother DCP-585CW profite d'une connectique Wi-Fi (802.11b/g) / Ethernet (10/100BASE-TX). Le branchement du câble réseau se fait à l'intérieur de l'imprimante comme évoqué plus haut. L'installation d'un réseau sans fil ou câblé se fait ensuite depuis l'application MLF-Pro fournie avec l'imprimante.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW



Quant aux cartouches, elles prennent place à l'avant de la machine, dans un logement auquel on accède donc sans avoir à ouvrir le capot. On remarque que la nouvelle gamme jet d'encre de Brother s'accompagne d'une nouvelle référence de cartouches (LC1100) tandis que le principe des quatre consommables séparés reste acquis. Sitôt les quatre cartouches mises en place, le DCP-585CW débute une phase d'initialisation d'environ quatre minutes au terme de laquelle il effectuera un rapide test d'alignement. L'imprimante est prête pour les premières impressions.

On imprime

Quelles sont les performances de l'imprimante lorsqu'on lui demande d'imprimer un article ou des photos ?

… des photos
Les cartes mémoires seront détectées comme des périphériques externes par l'ordinateur qui proposera d'ouvrir le dossier. Vous pourrez également choisir de lancer l'impression depuis l'imprimante elle-même. La longueur de l'écran est alors mise à profit pour afficher une miniature de l'image sur une moitié de l'espace et un panneau de commande sur l'autre. Les paramètres d'impression (type et format du papier) sont par défaut réglés sur « Glacé » et « 10 x 15 cm », ce qui correspond aux besoins les plus courants. Pensez à enclencher le bac supérieur pour éviter que l'impression ne se fasse sur le papier (probablement bureautique) contenu dans le bac principal. L'écran n'est pas particulièrement qualitatif, et n'attendez pas de lui de vous permettre de découvrir les plus fins détails et les plus fines nuances de vos images. Il sera toutefois suffisant pour faire son choix dans une série d'images dont on aura vérifié au préalable la qualité (la netteté en particulier) sur l'écran LCD – plus grand et mieux défini - de l'ordinateur.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW


Le DCP-585CW dispose de plusieurs réglages destinés à améliorer le rendu des images : correction automatique, amélioration de la couleur de peau, amélioration des paysages, élimination des yeux rouges, noir et blanc et sépia. Une fois un réglage choisi, l'écran affiche un aperçu avant / après conçu pour permettre d'en mesurer l'impact. Seuls des essais vous diront de ce que vous pouvez vraiment en attendre. Nos expériences nous ont pour notre part permis de constater une légère surexposition des clichés, sans que cet éclaircissement permette de déboucher les zones les plus sombres des images (l'œil dans le premier exemple), la présence de zones bouchées étant l'un des points faibles du DCP-585CW.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW


Brother DCP-585CW - enfant amélioré
	Brother DCP-585CW - enfant

Un détail de visage sans et avec amélioration...

Brother DCP-585CW - paysage
Brother DCP-585CW - paysage amélioré

... et un détail de paysage sans et avec amélioration


… de la bureautique
Les pilotes du Brother DCP-585CW sont on ne plus concis lorsqu'on les compare à ceux des autres modèles. Ce qui manque avant toutes choses: le recto-verso automatique, si précieux pour réduire sa consommation de papier.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW


En mode brouillon, le DCP-585CW devient assez bruyant : mais il faut bien cela pour passer d'une cadence de 3 tirages à la minute environ à 20 tirages environ en mode brouillon.

On numérise et on copie

La touche « Scan » donne accès à quatre réglages : e-mail, image, OCR ou fichier. Lorsque vous optez pour la fonction « OCR » (reconnaissance optique de caractères), le Brother DCP-585CW ne conserve pas la mise en page et se contente d'extraire le texte du document et de le copier dans le bloc notes. Via l'application PaperPort SE fournie avec l'imprimante, il est en revanche possible d'accéder à de nombreux réglages supplémentaires, parmi lesquels la numérisation au format PDF avec création de documents multipages, la possibilité de choisir la précision du scanner ou encore d'enrichir les documents au moyen de post-it, d'un outil notes ou d'un surligneur.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW


Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW

L'application PaperPort SE vous permet de créer des PDF multipages, d'annoter vos documents…


Malgré l'absence d'une touche Copie en façade, la duplication de documents se fait le plus simplement du monde puisqu'il s'agit de la fonction active par défaut. Placez un document dans le scanner et pressez la touche couleur ou noir et blanc, et le DCP-585CW vous en délivre une copie 43 secondes plus tard. Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de façon à assurer le passage d'un format à un autre (10 x 15 cm vers A4, A5 vers A4, etc.). L'imprimante dispose ensuite d'une fonction très précieuse qui rendra de grands services aux petits rats de bibliothèque, celle de copie de livres. Lorsque cette option est active, l'imprimante délivre une copie de la page sur fond blanc et elle éclaircit la pliure pour offrir une meilleure lisibilité. Sans cette option, le fond de la page est noir et la pliure trop sombre pour permettre la lecture des caractères.

Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW
Comparo multifonctions - Brother DCP-585CW

La fonction « Copie livre » permet de disposer de marges blanches (pratique pour prendre des notes) et d'une zone centrale éclaircie de façon à favoriser la lisibité du texte


Conclusion

Que penser du Brother DCP-585CW, et à qui s'adresse-t-il ? La compacité et la sobriété du châssis sont les deux qualités qui s'imposent lorsque l'on évoque cette imprimante. Discret et relativement silencieux, le DCP-585CW s'intégrera facilement dans tout type d'environnement. Le principe de la double alimentation papier par l'avant et du bac dédié pour le papier photo 10 x 15 cm est tout aussi excellent et il explique en grande partie la compacité de l'imprimante. Seul bémol, la manipulation pour activer et désactiver le bac photo lorsqu'on n'en a plus l'utilité. Mais le pli est vite pris.

On retient ensuite que Brother a fait des progrès sur la partie photo, tant au niveau des délais d'impression que de la qualité des tirages, au point que Brother n'a plus à rougir de la comparaison avec la concurrence. Alors qu'il fallait 6 minutes au Brother DCP-750CW testé il y a un an pour délivrer un tirage A4, il n'en faut « plus que » 4 pour ce le nouveau modèle testé dans nos colonnes. Et pour ce qui est de la qualité, même si le niveau de détail est en retrait par rapport aux ténors du secteur et que les zones d'ombre sont trop bouchées, l'impression d'ensemble est bonne. Brother n'est plus cantonné aux tirages bureautiques, et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin d'imprimer occasionnellement (mais pas plus car le coût reste prohibitif) des photos à domicile.

On retiendra pour finir la connectique très riche du DCP-750CW. Attention toutefois, s'il a été un précurseur en la matière, Brother n'est aujourd'hui plus seul à proposer des modèles dotés d'une interface très polyvalente (USB / Pictbridge, Wi-Fi et réseau), même si dans le cas qui nous intéresse son imprimante tire son épingle du jeu en se positionnant comme la meilleure marché des six modèles regroupés dans ce comparatif.

Les plus

  • Très compacte
  • Double alimentation papier
  • Image en vis-à-vis des réglages
  • Fonction « Copie livre »
  • Bon marché

Les moins

  • Faible définition de l'écran
  • Pas rapide du tout
  • Pas de recto-verso automatique
  • Impressions photo onéreuses

Brother DCP-585CW

Imprimante 3-en-1

Bon

  • Ergonomie
  • Fonctions
  • Qualité photo...
  • ... et bureautique





Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
64,90 €
à partir de
16,70 €
à partir de
64,80 €
à partir de
215,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Facebook Timeline Remove
Retrouvez l'interface originelle de Facebook !
RockMelt
RockMelt : Le navigateur web « Social », gratuit, moderne, pensé pour les réseaux sociaux et basé sur Chromium !
MultiMi
Rester connecté à tous ses réseaux et services, tout le temps
Google Plus Manager
Améliorez Google+ et bénéficiez de raccourcis claviers
Timeline
Affichez les derniers tweets de votre timeline dans une vignette Speed Dial sous Opera
Pokki
Accédez à des mini applications depuis la barre des tâches de Windows!

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité