Wi-Fi : Le Guide


En à peine quelques mois, le WiFi est passé du stade de norme de laboratoire au statut de standard de facto, du moins en France. Si il y a encore un an le nombre de périphériques WiFi se comptait sur les doigts d'une seule main, ces derniers ont maintenant tendance à pulluler grâce notamment à la multiplication des et à l'intérêt évident de ce standard. L'importante baisse des prix opérée sur les divers produits WiFi n'est sans doute pas non plus étrangère à l'engouement soudain suscité par cette norme.

Mais tout n'est pas qu'histoire de gros sous ou de support de la part de grands acteurs de l'industrie puisque le WiFi a de réels atouts. Il répond en effet à un large éventail de besoins exprimés par nombre d'utilisateurs nomades. Qui n'a par exemple jamais émis le souhait de créer un réseau domestique sans fil ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de se connecter à l'internet en plein aéroport entre deux correspondances ? Qui n'a pas un jour ou l'autre rêvé de se balader dans son appartement avec un PC relié en permanence au réseau sans le moindre câble ? Le Wi-Fi permet de faire tout cela et plus encore.

Pourtant la prolifération du Wi-Fi n'était pas aussi évidente... L'existence de nombreux standards plus ou moins concurrents ou incompatibles entre eux et les problèmes de sécurisation des transferts ont longtemps freiné son expansion... Bon an, mal an le Wi-Fi est parvenu à surmonter ces obstacles et s'est finalement imposé grâce à des qualités indéniables comme sa bonne portée radio ou son débit suffisament élevé pour permettre le partage d'une connexion internet haut débit. Mais tout n'est pas rose, et l'ascension du Wi-Fi est à l'origine de quelques dommages collatéraux... Le Wi-Fi est en effet parvenu à tuer dans l'oeuf son plus sérieux rival -le Bluetooth- qui est maintenant cantonné à des utilisations très spécifiques notamment dans le domaine de la téléphonie mobile.

Mais alors que la frénésie du Wi-Fi va en s'amplifiant, il nous semblait important de faire un point sur la technologie, ses divers modes de fonctionnement et les divers périphériques l'exploitant.

Illustration sans fil

Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires