Espace membre :
flechePublicité

// Asus Pundit

Partager ce dossier

Publié par Guillaume Tutundjian le Vendredi 14 Fevrier 2003

Logo Asus
Alors que nous testions il y a peu le dernier modèle des Terminator d'Asus, la compagnie taiwanaise semble vraiment devoir affirmer son intérêt pour la mode des barebones avec la venue aujourd'hui d'un produit tout à fait singulier : le Pundit. Intégrant tous les composants d'un PC traditionnel, il innove sur de nombreux points et en premier lieu par une présentation tout ce qu'il y a de plus originale.

Très design, le Pundit est en effet destiné à prendre place, comme une grande majorité de mini-PC, sur le bureau à côté de l'écran, que l'on imagine plat, et du clavier, évidemment sans-fil ! Asus propose ainsi une alternative à son Terminator. Une alternative que l'on espère aussi performante et surtout aussi silencieuse...


Asus Pundit


Résolument moderne !


Avec son Terminator, Asus avait sciemment conservé une conception relativement proche des PC standards. Le boîtier était certes plus petit mais pas fondamentalement différent de ce que l'on trouve sur des tours ATX. Shuttle a au contraire opté pour un design nettement différent et c'est certainement ce qui a expliqué son rapide succès : les utilisateurs appréciant d'acheter quelque chose de vraiment différent. Le Pundit est l'occasion pour Asus de montrer que lui-aussi peut imaginer des designs novateurs avec un produit tout petit : 91 x 357 x 275 mm !

Une fois sorti du carton, le Pundit nous rappelle pourtant les anciens boîtiers, maintenant passés de mode, que l'on appelait "desktop". Ce n'est toutefois pas sous le moniteur que le Pundit trouvera sa place puisqu'il doit être disposé à la verticale, un pied lui assurant une stabilité sans faille (NDLR : hors zones sismiques tout de même). Même si, les goûts étant très variables, il est toujours délicat de parler de l'esthétique d'un produit, le Pundit a vraiment fière allure ! Sa conception rappelle les réalisations de certains designers et n'a vraiment rien à voir avec les boîtiers plus traditionnels.

Présentation générale


Une fois le Pundit mis en place, il devient possible de regarder plus tranquillement les différentes possibilité offertes par Asus. En façade on ne remarque au premier coup d'oeil que l'interrupteur de mise sous tension avec son aspect métallisé très réussi. En fait l'ensemble des connecteurs a été masqué derrière une "porte". Celle-ci s'ouvre très facilement et laisse alors apparaître une connectique insoupçonnée ! En plus des traditionnels ports USB2 (x2) et ports audio (sortie casque, entrée microphone) on peut en effet noter la présence d'un port FireWire 6 broches et d'un second 4 broches très pratique pour relier un caméscope par exemple ! Plus intéressant encore, la présence de deux connecteurs son numériques : une entrée et une sortie optique protégées par un petit cache. Enfin et c'est maintenant une sorte de marque de fabrique pour Asus, on remarque la présence d'un lecteur de cartes Compact Flash comme sur le Terminator, il est cette fois accompagné d'un lecteur de cartes PCMCIA...

Asus Pundit;Façade avant

On ne voit pas bien ce qu'on pourrait demander de plus, mais rapidement l'absence de port Infrarouge vient à l'esprit alors même que l'on s'apprête à retourner le Pundit pour vérifier ce qu'Asus nous a réservé en face arrière. Pas grand chose à reprocher de ce côté là non plus car malgré la place occupée par l'alimentation (environ 40%), Asus a tout de même réussi à intégrer l'essentiel ! On retrouve tout d'abord les prises les plus élémentaires : PS2 (x2), USB2 (x2) et réseau. Nous remarquons ensuite qu'Asus n'a pas éliminé complètement les anciens ports parallèle et série puisque un de chaque est présent, mais on regrettera que le connecteur MIDI ne soit pas de la fête. Au niveau du son en effet, Asus n'a intégré que le strict minimum avec les trois connecteurs analogiques qu'un paramétrage logiciel permettra de modifier pour sortir du 5.1 avec une qualité d'ailleurs très correcte pour une solution embarquée.

Asus Pundit;Façade arrière

Il faudra donc se passer de sortie numérique et exploiter celle présente en façade... Pas très pratique. On remarque également qu'Asus a choisi de ne pas intégrer de port FireWire, il faudra là aussi exploiter ce qui existe en façade. Saluons par contre l'abondante connectique vidéo. En plus du très classique port VGA 15 broches, Asus est en effet le seul constructeur à l'heure actuelle à proposer un port DVI ! Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la compagnie taiwanaise a également intégré une sortie S/Vidéo et une composite. Voilà à peu près tout ce que l'on peut dire sur l'habillage de ce Pundit, sachez toutefois qu'Asus ne livre pas grand chose comme accessoire pour l'accompagner en plus du manuel et du CD de pilotes. Il faut dire que les nappes sont déjà à l'intérieur de la machine et que nous n'avons donc besoin que du câble d'alimentation (livré dans le carton) pour que tout fonctionne.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
29,90 €
à partir de
28,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Connexion

Hotspot Shield
Sécurisez par VPN vos connexions Wi-Fi à un point d'accès gratuit avec Hotspot Shield !
TeamViewer
TeamViewer 7 : Prendre le contrôle d'une machine à distance avec cet excellent gratuiciel !
RealSPEED
Optimisez votre connexion internet
IP Changer
Changer son IP à volonté
Proxifier
Utilisez toutes vos applications réseaux via un serveur proxy
Invisible Keylogger
Enregistrez discrètement les touches tapées
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité