Personnalisez Windows XP

Présentation de Samurize


Samurize est un shareware (partagiciel) développé par une bande de passionnés. En dépit de son statut, il est distibué gratuitement ce qui devrait plutôt faire plaisir aux utilisateurs potentiels. Son objectif est double : il permet de récupérer de nombreuses informations relatives à l'état général de la machine sur laquelle il est installé, mais comme il le fait de manière très paramétrable, il devient un outil de décoration du bureau de Windows 2000 ou Windows XP.

Vous pourrez afficher sur votre bureau des renseignements très importants comme l'occupation de votre processeur principal, l'état de votre mémoire vive ou de vos Disques durs, l'IP de votre PC ou encore les ressources de votre interface réseau. Plus exotiques, des scripts permettent d'afficher des informations plus étonnantes comme la météo de la semaine ou bien le programme télévisé de la soirée !

Samurize est bien sûr téléchargeable sur le site officiel des développeurs qui fournissent en plus de très nombreuses informations à son sujet. Nous vous proposons également son téléchargement en direct de Clubic. Le fichier fait à peine plus d'un méga-octet et son installation ne devrait poser de problème à personne.


Premiers pas


Après l'installation du logiciel, la première chose qui saute aux yeux est la présence de deux exécutables bien distincts. Le premier est l'outil de configuration. Nous le détaillerons un peu plus tard mais sachez d'ores et déjà qu'il se propose de modifier l'ensemble des paramètres de Samurize pour qu'il corresponde à ce que vous souhaitez. Au moment de la sauvegarde, vos choix sont rassemblés dans un seul et unique fichier texte identifié par son extension .ini.

Le second exécutable, le client, représente en fait le programme d'affichage proprement dit. Il affiche sur votre bureau les différentes informations désirées. Ce client ajoute, à son lancement, un icone à la fameuse tray notification area (à côté de l'horloge Windows). Un simple clic du bouton droit de la souris sur celui-ci permet d'en afficher le menu contextuel :

- Select Config File : permet de sélectionner le fichier de configuration (.ini) désiré.
- Reload Config : le client recharge le .ini actuellement utilisé (pratique pour valider une modification).
- Edit Config File : exécute l'outil de configuration de Samurize afin de modifier le fichier de configuration actuellement utilisé.

Le client ne devrait donc poser de problème à personne tant sa prise en main est simple et intuitive. Seul la barrière du langage pourrait rebuter les moins anglophones d'entre-nous. Il faut en revanche reconnaître que la partie configuration est nettement plus complexe à appréhender. C'est bien sûr celle que nous allons détailler le plus possible dans la suite de notre didacticiel.


Samurize - Outil de Configuration

Découverte de l'espace de travail


Lorsque vous démarrez la partie configuration pour la première fois vous vous retrouvez devant un écran qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de notre capture ci-contre. Afin de rendre les explications qui vont suivre les plus claires possibles, voici une description rapide des différentes composantes de cet écran de configuration :

1 - Espace de travail : il représente le bureau de votre Windows. Toutes les zones (textes ou graphiques) insérées ici seront à la même position sur votre bureau.

2 - Graphic area : c'est par ces deux options que vous insérez ou supprimez une aire graphique. Les aires graphiques servent ensuite à intégrer les informations souhaitées. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez mais il y a une règle fondamentale à respecter : ne jamais superposer deux aires sous peine de clignotements intempestifs.

3 - Les onglets Graphic Area Settings, Meter List et Project Option. Graphic Area Settings servent à insérer diverses informations concernant la zone graphique sur laquelle vous travaillez. Meter List est la zone la plus importante puisque c'est dans cette rubrique que vous insérerez toutes les informations voulues. Enfin, Project Option permet de modifier le fond de votre zone de travail (vous pouvez insérer votre papier peint de bureau ou celui que vous souhaitez utiliser avec Samurize pour une visibilité accrue).

4 - L'onglet Meter List est, nous l'avons dit, le plus important de tous. Les informations de chaque Graphic Area seront insérées ici.

5 - Add Meter est un menu déroulant qui permet de choisir l'option à faire apparaître dans la zone graphique. Il en existe de très nombreuses (presque une pour chaque information (espace disque, météo...) disponible) et nous les détaillerons un peu plus tard.

Samurize - Le plan de travail

Vous voilà maintenant plus familier avec la présentation générale de Samurize. Les différentes zones à connaître n'ont plus de secret pour vous et il est temps de passer à l'étape pratique avec la création d'un premier fichier de configuration. Tout en faisant simple, nous allons tenter d'exploiter toutes les possibilités qui nous sont offertes par Samurize.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires