Par
le mardi 12 février 2002

Les encyclopédies multimédia

Encyclopédie

Encyclopédie : (nom féminin) (latin de la Renaissance encyclopaedia, du grec egkuklopaideia)
Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée).
copyright Larousse / VUEF 2001




Généralités


Encyclopédie Diderot
L'encyclopédie sous sa forme moderne liée à l'ordre alphabétique date du 18ème siècle dont le premier modèle du genre fut l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. On peut la trouver actuellement chez différents éditeurs. L'encyclopédie est beaucoup plus riche en contenu qu'un simple dictionnaire qui se contente de décrire le sens, la valeur et l'emploi des mots. L'encyclopédie traite par définition de toute la connaissance humaine et va donc plus loin dans ses analyses tant et si bien que les éditeurs ont été obligés de les publier en plusieurs tomes.

La démocratisation de l'informatique dans les années 90 et surtout l'avènement du multimédia ont fait que les mêmes éditeurs de ces encyclopédies papier se sont naturellement portés sur ce nouveau support. Le multimédia permet contrairement au papier de disposer d'enregistrements vidéos et sonores et surtout une grande interactivité. Outre ces éditeurs de nature, d'autres ce sont intéressés à ce domaine et sont venus concurrencer les ténors sur leur propre domaine enrichissant ainsi l'offre faite au consommateur qui dispose maintenant d'un réel choix.

Les encyclopédies multimédia


Actuellement 5 encyclopédies multimédia sont disponibles dans le commerce. Parmi celles-ci on retrouve celles connues pour leur version papier (Larousse, Hachette, Encyclopaedia Universalis) et les autres vendues par des éditeurs non spécialisés dans ce domaine.
Il est à noter que la plupart de ces encyclopédies dépassent le principe même de ce type d'ouvrage, s'apparentant de plus en plus à un assistant éducatif pour les collégiens et lycéens avec par exemple des tests de connaissances.
Lors de votre achat vous aurez plusieurs facteurs à prendre en compte notamment si vous devez prendre une version plus ou moins riche en contenu ainsi que bien sur l'aspect financier. Sur ce dernier point il est une chose importante à souligner car si l'on peut trouver des encyclopédies à des prix très élevés, il faut savoir qu'un tel produit peut être utilisé plusieurs années sans devenir pour autant obsolète. De plus, chaque année la plupart des éditeurs, vendent une version appelée "mise à jour" qui vous permettra de réactualiser le contenu de votre encyclopédie, même deux ans après.
Pour résumer, il ne s'agit pas d'acheter moins cher avant tout mais surtout de prendre le bon produit qui correspondra à votre utilisation.

Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires