Plus de 100 milliards de dollars ont été dépensés sur les applications mobiles en 2018

19 janvier 2019 à 15h09
1
App Store

D'après un récent rapport, les applications mobiles ont continué d'attirer plus d'utilisateurs et plus d'argent en 2018. Tant et si bien que la barre symbolique des 100 milliards de dollars de dépenses a été franchie pour la première fois, en particulier grâce aux jeux vidéo.

App Annie, cabinet d'analyse spécialisé dans le marché mobile, a publié un rapport sur les usages des applications sur smartphone en 2018. Le premier chiffre livré donne le vertige : en un an, 194 milliards de téléchargements ont été effectués dans le monde, soit plus de 530 000 par jour.

L'App Store et Google Play se frottent les mains

La différence majeure que l'on constate sur ce marché est qu'à présent, les applications parviennent à générer de l'argent. Et en grande quantité. En effet, en 2018, les magasins d'applications comme l'App Store ou Google Play, ont engendré 101 milliards de dollars de dépenses, soit environ 88 milliards d'euros. Un niveau jamais atteint et qui affiche une augmentation de 75 % en deux ans ! Et encore, ce montant ne comprend pas les achats in-app.

Cette croissance est particulièrement portée par le jeu vidéo sur mobile, secteur qui concentre à lui seul 74 % des achats. Mais en France, la palme de l'application ayant généré le plus de dépenses revient à Netflix, devant Deezer et Tinder. La plateforme vidéo pourrait toutefois disparaître de ce classement en 2019, après avoir décidé de ne plus vendre d'abonnements via l'App Store et Google Play.

Facebook application numéro 1 en France

Pour rester dans l'Hexagone, l'étude nous apprend que ses utilisateurs possèdent en moyenne une centaine d'applications sur leur smartphone. Pour autant, toujours en moyenne, ils n'en utilisent que 35 chaque mois. Et parmi les applications plébiscitées par les Français, figurent Facebook, Messenger et WhatsApp. Des programmes qui les scotchent à leur smartphone durant 2 heures par jour en moyenne (contre 3 heures au niveau mondial). Du côté des jeux, c'est Candy Crush qui fait la course en tête, devant Clash Royale et (encore ?) Pokémon Go.

Cette croissance du marché des applications mobiles à l'échelle mondiale ne semble pas près de s'arrêter. En particulier avec l'essor des pays émergents, à commencer par la Chine, qui représente près de la moitié des téléchargements en 2018.

Source : Le Point

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Frackou
Pas si énorme que ça par personne, les téléphones & co arrivent de plus en plus tôt entre les mains des humains donc bon c’est normal que ça augmente, 7.5 milliards dans le monde Bien que tout le monde ne dépense pas son argent là dedans (moi par exemple ^^)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet