Android : deux fois plus de téléchargements que sur iOS mais moins rentable

L'agence App Annie spécialisée sur l'analyse des usages des applications mobiles vient de publier son rapport annuel portant sur 2015.

Plus précisément, App Annie s'intéresse aux croissances respectives d'iOS et d'Android sur le marché des applications mobiles. La société affirme pouvoir analyser 1 million d'applications mobiles et dispose d'une base de 500 000 membres dont 94% des éditeurs les plus populaires. Ce panel lui permet alors de ressortir certaines tendances.

L'OS de Google a connu en 2015 une forte croissance au sein des pays émergents, et notamment auprès des primo-accédants. Android a gagné des parts de marché au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Turquie et au Mexique. Ces nouveaux utilisateurs ont notamment contribué à faire augmenter le nombre de téléchargements enregistrés sur le Play Store de Google.

Alors que sur l'année 2014, la plate-forme de Google enregistrait 60% de téléchargements en plus que sur l'App Store d'Apple, sur 2015, l'écart est tout bonnement de 100%. Les pays émergents compteraient pour près de 50% de la croissance annuelle enregistrée par App Annie.

Mais chez Apple, l'App Store génère toujours plus de revenus. Apple a effectivement su développer iOS en Chine, aux Etats-Unis ainsi qu'au Japon. Ces pays comptent pour 90% de la croissance des revenus annuels d'Apple en 2015. Face à Google, Apple générerait ainsi 75% d'argent en plus sur son App Store.

App Annie graphe

Tous systèmes confondus, en termes de téléchargements, Facebook domine largement le podium des applications avec quatre applications (WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram), suivi de l'outil de nettoyage Clean Master. Côté jeux, Subway Surfers, Candy Crush Saga et Clash of Clans ont été les plus populaires l'année dernière.

Pour ce qui est des revenus, la palme revient à Spotify et sa souscription de musique en streaming, suivi de la messagerie Line et Pandora Radio. Clash of Clans reste le jeu le plus rentable devant Monster Strike et Puzzle & Dragons.


Télécharger Clash Of Clans pour Android.
Modifié le 12/05/2016 à 07h57
Commentaires