AdultFriendFinder : piratage géant du site de rencontres échangistes

Le site de rencontres échangistes AdultFriendFinder a été piraté : environ 400 millions de comptes seraient concernés.

Les piratages se suivent et se ressemblent : parfois, ce sont des données sensibles qui sont volées, parfois des emails (comme ce fut le cas pour Hillary Clinton), parfois... des informations personnelles. Et quand c'est la vie privée et intime des utilisateurs d'un site qui est concernée par une fuite sur Internet, comme ce fut le cas avec le site AshleyMadison, les répercussions peuvent être explosives.

400 millions de comptes et informations personnelles dans la nature


Le site LeakedSource, spécialisé dans la vérification des piratages et l'obtention des données piratées, a confirmé le piratage du site AdultFriendFinder, qui aurait eu lieu en octobre 2016. Les Français le connaissent probablement par le biais des différentes publicités qui s'affichent sur les sites pornographiques ; difficile de dire si beaucoup d'habitants de l'Hexagone y sont inscrits.

Selon LeakedSource, pas moins de 400 millions de comptes seraient ainsi dans la nature, disponibles pour quelques bitcoins. La grosse majorité des comptes, plus de 300 millions, viendrait du site AdultFriendFinder mais les sites Cams.com, Penthouse.com, Stripshoxw.com et iCams.com seraient également impactés. Comme leur nom l'indique, tous ces sites ont en commun d'être liés aux activités sexuelles plus ou moins virtuelles de leurs visiteurs.

screenshot homepage adultfriendfinder
Capture d'écran de la page d'accueil d'AdultFriendFinder, le site de rencontres victime du piratage


Un piratage gigantesque qui met en danger la vie privée


Le piratage d'AdultFriendFinder ne manque pas de rappeler celui, d'une envergure similaire, de Yahoo. À la différence qu'AdultFriendFinder est le site de rencontres échangistes le plus connu du monde et le plus utilisé. Les pirates ont réussi à obtenir les données de quasiment tous les utilisateurs, puisque certains comptes dateraient d'il y a une vingtaine d'année.

LeakedSource a annoncé qu'il ne permettrait pas, vue la nature sensible des activités des membres du site, de parcourir les données dont il aurait cracké 99 % du total. Le fait que le site soit lié à des activités échangistes pourrait, comme ce fut le cas pour AshleyMadison, numéro 1 de la rencontre extraconjugale, donner lieu à des chantages. Il semblerait toutefois que les pirates n'aient pas pu mettre la main sur la base de données de photos et vidéos des sites visés, uniquement sur les informations basiques.

AdultFriendFinder aurait déjà été victime d'un piratage en mai 2015, rappelle Business Insider, mais celui-ci ne concernait « que » 3,9 millions de comptes.

Les plus grosses pertes de données informatiques
Sécurité et vie privée : les meilleurs logiciels Windows
Modifié le 14/11/2016 à 15h54
Commentaires