🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après ExpressVPN, SurfShark ferme aussi ses serveurs en Inde

07 juin 2022 à 17h45
6
SurfsharkInde © Surfshark

En réaction à la loi mettant fin à l'anonymat en ligne, SurfShark fermera tous ses serveurs physiques en Inde d'ici la fin du mois.

Nous vous en parlions à la mi-mai, le gouvernement indien a décidé de mettre fin à l'anonymat en ligne. Une loi, qui entrera en vigueur à compter du 27 juin prochain, oblige notamment tous les services de VPN à conserver certaines données de leurs clients pendant cinq ans. Cette mesure n’est sans doute pas du goût de tous les Indiens, et certainement pas des fournisseurs de VPN. Surfshark emboîte le pas de ExpressVPN en décidant de fermer boutique dans le pays et annonce le retrait de ses serveurs indiens.

Un flicage qui va à l'encontre du principe d'un VPN

Dans son communiqué, l’entreprise annonce sa décision de fermer tous ses serveurs en Inde. En cause, l’obligation qui lui est faite d’enregistrer et de conserver les données de connexion pendant 180 jours et d’autres données relatives à l’identité pendant 5 ans.

Surfshark estime que ces obligations vont à l’encontre de son éthique et de son principe même. Effectivement, comme il le souligne, un VPN est avant tout « un outil de protection de la vie privée en ligne » destiné aux « utilisateurs ordinaires ». Pour Surfshark, se plier à la nouvelle réglementation indienne compromettrait à la fois ses valeurs et son socle technique, car l’infrastructure a été configurée de manière à respecter la vie privée de ses utilisateurs.

De manière plus générale, Surfshark explique dans son communiqué que le choix de l’Inde d'entraver « la liberté d'Internet » est dommageable à la fois pour cette industrie et pour la vie privée des habitants du pays. Pour étayer ses propos, la société rapporte que depuis 2004, 18 Indiens sur 100 ont subi un vol de leurs données personnelles.

Des serveurs virtuels indiens toujours disponibles

Les serveurs physiques de Surfshark en Inde seront fermés peu avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. À l’instar d’ExpressVPN, Surfshark continuera de proposer des serveurs indiens virtuels, également situés physiquement à Londres et à Singapour.

Les utilisateurs indiens pourront toujours se connecter à d’autres serveurs en dehors du pays. Forcément, ceux qui avaient recours à des serveurs indiens constateront une légère baisse des performances, puisque ces serveurs ne seront plus physiquement présents sur le territoire, mais à quelques milliers de kilomètres de là.

Source : Surfshark

Surfshark VPN
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Réseau Nexus

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Oldtimer
Il faut vraiment avoir confiance aveugle en l’honnêteté des VPNs s’il nous disent qu’ils ne gardent pas de logs.<br /> Surtout s’ils sont américain, européen, israélien ou même s’ils sont des pays sans sans foi ni loi….<br /> Rien ne nous dit qu’ils ont pas été infiltrés ou voir même collaborent directement avec certaines agences gouvernementales. Surtout que plusieurs grands noms dans le domaine sont passés sous le giron de Kape Technologie… boîte israélienne dont le bosse est un ancien du Mossad ou en tout cas de l’IDF.<br /> Imaginez le scandale auquel on aurait eu droit s’ils appartenaient à une boîte chinoise dont le boss aurait été un ancien de l’armée ?<br /> Tous ceux qui ont les capacités de nous fliquer nous épient sans vergogne !<br /> Lutter contre le terrorisme oui mais… quitte à surveiller autant en profiter pour autre chose, qui quoi quand comment pourquoi… et avec qui.
juju251
On va éviter le hors sujet, notamment quand il s’agit de faire de la pub à des personnes peu recommandables et qui n’ont RIEN à voir avec le sujet d’origine, merci.
Fousta
Un boîtier VPN français https://www.enikma.fr/
Bombing_Basta
On a eu l’Inde Gandhi, maintenant on a l’Inde Modi.
squale10
les VPN qui vous font croire qu’il vous protege et vous rendent invisible… oui ok toutes vos action sur LEURS serveur! mais oui oui on est anonyme a fond…
squale10
encore une daube a abonnement…sans moi ces merdasse
Fousta
Merci d’avoir proposé une solution gratuite sans aucune agressivité, ça fait plaisir
Oldtimer
Enikma n’est il pas astreint aux lois françaises concernant la conservation des log sur je ne sais plus combien d’années ?
Fousta
Tu te trompes d’outil en utilisant des VPN pour être anonyme ,c’est vrai que c’est un pot de miel mais les personnes « éveillées » utilisent autre chose.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet