le jeudi 07 février 2008

Free : programme de VoIP pour iPhone jailbreaké

Alors que certaines analyses annoncent qu'un million d'iPhone seraient désimlockés, il semblerait qu'en France, cela donne des idées à certains. Si de petits génies parviennent, dans un anonymat relatif, à pirater l'iPhone, il était jusqu'alors rare de voir des sociétés profiter de ces failles. C'est pourtant ce que propose Free sur son site sip.free.fr.

En effet, l'agitateur des télécoms, comme elle aime à se qualifier, joue sur le tableau de l'underground en expliquant, en détail et sur son propre site, une méthode pour bénéficier des services SIP (voir l'article de nos confrères de Mobinaute : Téléphonez " presque " gratuitement avec votre appareil mobile) et du réseau Freephonie émis par les Freebox v5. Malicieusement nommée « Siphon », l'application développée par l'équipe de touchmods.net s'installe donc sur des iPhones jailbreakés en version 1.1.2 ou 1.1.3 et s'installe simplement après avoir mis à jour les sources de l'installeur avec une adresse fournie par Free. Cette étape passée, vous n'avez plus qu'à configurer l'application comme vous le feriez avec n'importe quel logiciel SIP pour bénéficier des tarifs d'appel de Free, si tant est que vous vous trouviez à proximité d'un réseau Freephonie actif. D'après nos tests, il semblerait toutefois que ce programme ne soit pas encore tout à fait au point, une erreur à l'installation empéchant son fonctionnement.

Siphon 1
Siphon 1

L'application développée par l'équipe de touchmods.net sur un iPhone (images issues du site de Free)


Sans aucun avertissement concernant les risques de jailbreaker un iPhone, le site précise même que cette fonction sera « étendu prochainement à tous les utilisateurs dans le monde possédant un iPhone », puisque ce logiciel sera compatible avec tous les FAI offrant un service SIP. Les possesseurs de l'iPod Touch ne seront pas en reste grâce aux micros vendus sans l'accord d'Apple, Free précisant où s'en procurer. Attendons de voir si la firme à la pomme, voire Orange, auront une réaction à ce sujet.
Modifié le 12/07/2012 à 09h51
Commentaires