Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Droit d'auteur : Lafesse perd face à Dailymotion

Brève Business Internet

DVD  Jean-Yves Lafesse : On a marché sur Lafesse(clone)
En juin dernier, l'humoriste Jean-Yves Lafesse porte plainte contre les services d'hébergement vidéo YouTube et Dailymotion, au motif que ces dernières diffusent des vidéos lui appartenant sans son autorisation. Sa demande de dommages et intérêts a finalement été rejetée par le tribunal de grande instance de Paris. La question de la responsabilité des hébergeurs de contenus reste en suspens : de simples vices de procédure valent à l'humoriste une condamnation à verser 10.000 euros à Dailymotion en guise de dédommagement des frais de justice.

Dans sa décision, que l'on peut consulter sur le site Juriscom, le tribunal de grande instance de Paris indique en effet qu' « à aucun moment, Jean-Yves Lafesse n'apporte la preuve que l'une des vidéos mises en ligne par un internaute correspond à une oeuvre qui lui est attribuée ». « De la sorte, il est impossible au tribunal en l'absence de preuves de considérer que les oeuvres divulguées par les internautes appartiennent à Jean-Yves Lafesse ».

Régulièrement confrontés à des procédures de ce type, ces différents services se retranchent derrière leur statut d'hébergeur, et plaident qu'on ne peut, au titre de la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique), les tenir responsables des contenus qu'ils diffusent dans la mesure où ils acceptent de retirer ces derniers si les ayants-droit se manifestent.

En juillet dernier, Lafesse avait toutefois obtenu la condamnation de MySpace à verser 61.000 euros de dommages et intérêts. La cour avait alors jugé que dans la mesure où les contenus hébergés par MySpace étaient mis en forme dans une page Web et accompagnés de publicité, le service américain relevait plus du statut d'éditeur que de celui d'hébergeur. Un argument auquel ne manqueront pas de faire appel les avocats de Lafesse s'ils décident de renouveler leur plainte.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 19 Déc. 07 à 11h25
Edition
 
ah ah dans le c.. Lafesse. Je sais elle était facile...
 
le 19 Déc. 07 à 11h25
Edition
 
qui c'est qui c'est fais piégé là lafesse hein ?
 
Message supprimé le 19/12/2007 à 11:58 pour le motif suivant : Message en français approximatif.
 
le 19 Déc. 07 à 11h26
Edition
 
Bien fait.
Edité le 19/12/2007 à 11:27
 
le 19 Déc. 07 à 11h27
Edition
 
Pour une fois que c'est le plaignant qui perd dans ce genre de procés ca va pas faire de mal...Dommage M. LAFESSE
 
le 19 Déc. 07 à 11h29
Edition
 
bien fait, je peux pas pifrer ces pseudo-comiques qui se marrent en emmerdant les gens
 
le 19 Déc. 07 à 11h30
Edition
 
Il tente de protéger ses œuvres et on lui sort "Bien fait, na !" ??
 
le 19 Déc. 07 à 11h30
Edition
 
c'est une honte cette décision :pfff:
 
le 19 Déc. 07 à 11h30
Edition
 
C'est pas faut. ses videos sont de son oeuvre ou celle de canal, le diffuseur??
 
Message supprimé le 19/12/2007 à 19:18 pour le motif suivant : Message à caractère injurieux.
 
le 19 Déc. 07 à 11h30
Edition
 
61 000 - 10 000 ca fait qd meme 51 000 euros de bénéfices.
Va faloir que je me la joue a l'américain et porter plainte contre tous le monde car ca a l'air plus rentable que mon taf a prioris.
 
le 19 Déc. 07 à 11h31
Edition
 
ouchdinw a écrit:
je sais contant il voulais ganier de l'argent et pour finir il doi en payer


oui mais 61.000 euros ( de juillet ) - 10.000 euros ===> Lafesse est bénéficiaire de 51.000 euros

je m'en contenterais comme cadeau de Nowel !;)


Edit : Owned by Weetabix40 ;)
Edité le 19/12/2007 à 11:33
 
le 19 Déc. 07 à 11h31
Edition
 
Bien fait pour lui avec son humeur de bouseux.
 
le 19 Déc. 07 à 11h33
Edition
 
Que se soit canal ou lui, les internautes n'ont quand même pas à diffuser des videos dont ils ne sont pas propriétaire !
 
le 19 Déc. 07 à 11h33
Edition
 
tant mieux ! tous ces sketches sont fait avec le public, il est bien normal que ce public puisse voir leur video gratuitement non ?
 
le 19 Déc. 07 à 11h34
Edition
 
Et tous les pauvres gens qui n'ont rien demandé et que ce type fait passer pour des débiles dans ses sketches, ils n'ont pas la possibilité de porter plainte contre lui ?
 
le 19 Déc. 07 à 11h35
Edition
 
je pense pas que Lafesse soit avocat donc c'est :
61 000€
- frais d'avocat du procès contre Myspace
- 10 000€ à verser à Dailymotion
- frais d'avocat du procès contre Dailymotion

et oui, c'est pas gratuit d'attaquer une grosse boîte
 
le 19 Déc. 07 à 11h36
Edition
 
lol moi il me fait bien rire
En tout cas y'en à ici qui devrait se déboucher LAFESSE ^^
tatann tu es tombés sur lafesse pour le détester comme ça lol
 
le 19 Déc. 07 à 11h36
Edition
 
ça fait mal à la fesse...
"bonjour! au r'voir!"