le lundi 26 novembre 2007

nForce 680i SLI incompatible avec le quadri-coeurs 45nm

NVIDIA nForce 650i SLI - Northbridge
Lors de la sortie des nouveaux Processeurs quadri-coeurs d'Intel, les Core 2 Extreme QX9650 (voir notre test), il était vite apparu que le chipset NVIDIA nForce 680i SLI ne les supportait tout simplement pas. Initialement, NVIDIA indiquait travailler sur une mise à jour des BIOS pour ajouter le support des processeurs 45nm d'Intel. L'annonce du report des nouveaux chipsets nForce 700 a toutefois bien vite fait craindre que jamais le nForce 680i SLI ne supporterait les processeurs quadri-coeurs d'Intel gravés en 45nm. Ce que nous redoutions, et qui nous avait poussé à supprimer tous les systèmes à base de chipsets nForce de nos configurations de référence, vient aujourd'hui d'être confirmé par eVGA.

Le fabricant de cartes mères indique en effet dans un communiqué (voir ici) que sa carte mère nForce 680i SLI (carte mère de référence NVIDIA pour mémoire) ne supportera pas les processeurs Yorkfield à savoir les processeurs Intel quadri-coeurs gravés en 45nm. En revanche, les Wolfsdale, processeurs double-coeur en 45nm, seront pour leur part pris en charge via une prochaine mise à jour du BIOS. Rappelons qu'eVGA a longtemps communiqué, comme NVIDIA, sur une compatibilité totale de ses cartes mères avec les processeurs 45nm d'Intel. eVGA indique qui plus est que les prochaines cartes en nForce 700 seront compatibles avec les quadri-coeurs d'Intel.

Quant à Asus, le fabricant a mis à jour sa liste de compatibilité pour différencier la prise en charge des processeurs double et quadri-coeurs en 45nm. Consultable ici la liste indique maintenant clairement la non compatibilité de la Striker Extreme avec les processeurs quadri-coeurs en 45nm. Il est par ailleurs inquiétant de noter que les cartes mères nForce 700 sont également notées comme incompatibles avec les processeurs quadri-coeurs sur cette liste. Cela ne serait pas totalement impossible du reste puisque le nForce 780 n'est qu'un nForce 680i SLI avec un bridge PCI-Express...

Difficile de dire aujourd'hui si la faute de ce non support des quadri-coeurs 45nm incombe à Intel ou à NVIDIA mais en tout état de cause la situation est fort regrettable pour les possesseurs de cartes mères nForce 600.
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires