supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

OpenOffice pour Mac OS X en natif en septembre 2008

Brève Mac OS

OpenOffice - We need you
La version finalisée de la suite bureautique gratuite et libre, OpenOffice pour Mac OS X, capable de fonctionner de façon native sur le système Apple pourrait bien voir le jour dans un an, c'est à dire en septembre 2008. C'est du moins ce qui a été annoncé par Eric Bachard l'un des responsables du projet lors d'une conférence ayant eu lieu à Barcelone.

Pour rappel, la version actuelle d'OpenOffice pour Mac OS X requiert le logiciel « serveur X11 ». Cette version n'a pas été développée pour s'intégrer spécifiquement à l'environnement graphique de Mac OS X. La version « Aqua » (ou native) d'OpenOffice permettra de se passer du serveur X11 et offrira une meilleure intégration au système. Pour cette nouvelle mouture on parle donc d'une nouvelle interface graphique plus adaptée, d'une meilleure intégration avec le Finder, de la possibilité de copier/coller des contenus provenant d'autres applications, de la capacité de pouvoir employer les raccourcis de Mac OS, d'utiliser le dictionnaire de Mac OS ou bien encore d'un plugin Spotlight pour simplifier les recherches.

Le développement de la version Aqua d'OpenOffice pour Mac OS X avait été abandonné en 2003 et a redémarré en février dernier. En mai, deux programmeurs supplémentaires ont été placés sur le projet à plein temps.

OpenOffice Mac OS Aqua
OpenOffice Mac OS Aqua


Différentes versions de tests (alpha) ont déjà été publiées ces derniers temps sur le site cusoo.org. OpenOffice Mac OS X Aqua devrait être compatible avec les systèmes 10.4 (Tiger) et 10.5 (Leopard). Cette suite pourra fonctionner avec des machines équipées de Processeurs Intel ou IBM PowerPC. Les versions beta sont attendues en même temps que la version d'OpenOffice 3.0 pour les autres systèmes (Windows, Linux ...), c'est à dire au début de l'année prochaine. En attendant, vous pouvez toujours télécharger les versions suivantes d'OpenOffice :


Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Les Commentaires des lecteurs
_
le 19 Sept. 07 à 18h47
Edition
 
L'interview d'un des responsables du portage est disponible à cette adresse si vous voulez ajouter le lien à la brève : www.aidemac.fr...
 
le 19 Sept. 07 à 18h49
Edition
 
Il y a NeoOffice, basé sur le moteur d'Open Office, et qui ne nécessite pas l'installation de X11. Et, cela marche très bien.
 
le 19 Sept. 07 à 19h06
Edition
 
Oulah... sur ces screenshots en tout cas, ça n'a pas vraiment l'air d'avoir adopté le style Mac...
 
le 19 Sept. 07 à 19h10
Edition
 
sauf que neooffice est malheureusement beaucoup trop lourd, même comparé au port alpha qui existe déjà

porting.openoffice.org...
 
le 19 Sept. 07 à 19h18
Edition
 
Mouais... 2008... D'ici là, Office 2008 sera sorti.
Sinon pour info, Neooffice est bien bien lourd (JAVA oblige).
Voilà, tout ça pour dire que les solutions en bureautique sur Mac sont pas terribles. Quand je vois Office 2007, j'ai un peu honte...
 
le 19 Sept. 07 à 19h19
Edition
 
pour l'instant, OpenOffice rame sur Mac :((
 
le 19 Sept. 07 à 19h25
Edition
 
aïe aïe aïe sa fait loin tout ça :(
 
le 19 Sept. 07 à 19h30
Edition
 
On a le temps de voir venir. ^^
 
le 19 Sept. 07 à 19h36
Edition
 
Les versions beta sont attendues en même temps que la version d'OpenOffice 3.0 pour les autres systèmes (Windows, Linux ...), c'est à dire au début de l'année prochaine. En attendant, vous pouvez toujours télécharger les versions suivantes d'OpenOffice


donc ça veut dire que c'est la version 3 qui sera en natif sur Mac?
je veux dire, ce sera pas la version 2.x.x alors que Windows et Linux seront à la 3.x...?
 
le 19 Sept. 07 à 20h09
Edition
 
Mais non Elcos, quand on commence à porter sur une autre platforme que X11 par exemple et que l'on le fait sur la branche 2.3, il est pas très difficile de faire en sorte que les modifications apportée soit garder pour la branche de développement 3.x (du moins si les équipes de portage font parti du projet d'origine, ce qui est le cas) , ce qui fait que même si le début du portage à était fait sur la branche 2.3 elle sera terminer sur la branche 3.x ce qui ne posera pas de problème
 
le 19 Sept. 07 à 20h26
Edition
 
ok, merci fabien, j'avais peur qu'à cause de la transformation de la suite en Aqua, les devs prennent du retard sur la version Mac par rapport à Windows et Nunux...
 
le 19 Sept. 07 à 20h48
Edition
 
ZunJun a écrit:
Mouais... 2008... D'ici là, Office 2008 sera sorti.
Sinon pour info, Neooffice est bien bien lourd (JAVA oblige).
Voilà, tout ça pour dire que les solutions en bureautique sur Mac sont pas terribles. Quand je vois Office 2007, j'ai un peu honte...
Beh, et iWork ? C'est le nombre de fonctionnalités un peu en retrait de celui des autres suites qui te gène ?
 
le 19 Sept. 07 à 21h37
Edition
 
iWork ... pour un travail de tous les jours, c est parfait ...
Et comme je n utilisais que le dixieme des fonctionnalites d excel, maintenant, je n utilise que le quart des fonctionnalites de numbers ...

du coup, j ai l impression de progresser ... :-)
 
le 19 Sept. 07 à 21h39
Edition
 
MS-Office 2007 est une bonne réussite sur PC et devrait l'être aussi sur Mac mais sont prix est élevé, maintenant pour 80€, on a iWork qui est excellent, cumuler avec Open-Office (Neo-Office), on à tout les outils qu'il faut pour la bureautique sur Mac...

edit: une interview du responsable d'OO Aqua....
Edité le 19/09/2007 à 21:42
 
le 19 Sept. 07 à 23h45
Edition
 
OOo en natif sur Mac, il était temps...
Avec X11 c'est très lourd, et NeoOffice ne change pas grand chose (on remplace la couche X11 par Java, c'est pas mieux).

Par contre, j'espère qu'il sera moins intrusif, parce que OOo qui change l'association des fichiers constamment c'est très chiant. Surtout quand on a Office 2004.

Vivement Office 2008 tiens...

Elcos a écrit:
MS-Office 2007 est une bonne réussite sur PC et devrait l'être aussi sur Mac mais sont prix est élevé, maintenant pour 80€, on a iWork qui est excellent, cumuler avec Open-Office (Neo-Office), on à tout les outils qu'il faut pour la bureautique sur Mac...
Parle pour toi...
Ni OOo, ni iWork n'est suffisant pour mon usage.
Je suis d'accord pour dire que ça suffit largement à la grosse majorité des utilisateurs. Mais c'est loin de valoir Office quand on fait des choses avancées...
 
le 20 Sept. 07 à 00h14
Edition
 
Pour mon usage personnel je trouve OpenOffice très bien (encore que j'utilise aussi Word2003 dont je possède une licence sur mon pc perso). OpenOffice fonctionne mieux sur certains aspects que la suite Office2000 qu'utilise mon employeur (et donc moi-même au bureau) pour le maniement de fichiers (fichiers moins volumineux) et la gestion des fichiers comportant beaucoup de texte en colonnes... Il se charge néanmoins un peu plus lentement que Word. L'interface, à part des modification dans la disposition des fonctions, je ne vois pas de différence sensible avec Office2000.

Avec toutes les qualités que présente maintenant OpenOffice, celui qui se donne la peine de pirater Office2007 est un idiot et aura bien mérité les peines prévues par la loi s'il se fait prendre !
 
le 20 Sept. 07 à 00h27
Edition
 
Predicator a écrit:

Elcos a écrit:
MS-Office 2007 est une bonne réussite sur PC et devrait l'être aussi sur Mac mais sont prix est élevé, maintenant pour 80€, on a iWork qui est excellent, cumuler avec Open-Office (Neo-Office), on à tout les outils qu'il faut pour la bureautique sur Mac...
Parle pour toi...
Ni OOo, ni iWork n'est suffisant pour mon usage.
Je suis d'accord pour dire que ça suffit largement à la grosse majorité des utilisateurs. Mais c'est loin de valoir Office quand on fait des choses avancées...
Du genre ? Pure curiosité, vu que de toute façon je suis obligé de me farcir LaTeX
 
le 20 Sept. 07 à 06h01
Edition
 
En tout cas moi je fais des choses avancé avec iWork et je suis surpris du travail qu'il accomplie, surtout number qui est en version 1, moi qui avait des doutes mais là je suis vraiment impressionner. Les graphique sont tout à fait génial dans numbers d'iWork
 
le 20 Sept. 07 à 08h38
Edition
 
ZunJun a écrit:

Sinon pour info, Neooffice est bien bien lourd (JAVA oblige).

Pfff ! tu sors !
Java oblige rien du tout. Dis pas n'importe quoi.
tu trouve que Office est léger ? Outlook peut-être ? ou Word quand il ouvre un fichier de 10 Mo ? Alors hein...
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com