Espace membre :
flechePublicité

Insolite : placer Montcuq sur le prochain Monopoly ?

Partager cette actu
concours monopoly
Ah Montcuq... son bon air, ses commerces avenants et surtout ce nom inoubliable, porté au pinacle par l'inénarrable séquence de Daniel Prevost dans le Petit Rapporteur du défunt Jacques Martin ! Grâce à quelques milliers d'internautes, cette petite ville de quelque 1500 habitants pourrait bien faire son apparition dans la prochaine édition du célèbre jeu de plateau Monopoly.

Après avoir décliné son fameux Monopoly aux couleurs de quelques villes de France, l'éditeur hasbro ambitionne de proposer prochainement une version « France » de son jeu de société. Dans cette nouvelle édition, le nom des grandes artères parisiennes seraient remplacées par celui d'une vingtaine de villes de France.

Plutôt que d'établir une hiérarchie, toujours discutable, entre les différentes villes françaises, ce qui conduirait sans doute à retrouver Paris, Lyon, Marseille ou Lille à la place des Champs-Elysées, de la rue de la Paix ou du boulevard des Capucines, Hasbro a opté pour une démarche plutôt insolite : faire voter les internautes pour leur ville préférée. Les villes ayant recueilli le plus de suffrages devraient alors occuper les meilleures places sur le plateau du Monopoly, le classement étant respecté. Autrement dit, la ville qui arrivera la première devrait remplacer la rue de la Paix, tandis que la seconde recevrait l'emplacement des Champs Elysées, etc.

Une sélection de 44 villes leur est proposée sur le site Monopoly.fr. Toutefois, une option baptisée « Joker » permet à ceux qui le souhaitent de rajouter la commune de leur choix. Il n'aura pas fallu longtemps pour que de blog en forum se répande une idée insolite : pousser la ville de Montcuq pour que celle-ci prenne place sur le plateau du Monopoly.

Une idée que n'aurait pas reniée Jacques Martin !

Royaume de l'humour potache, le Web français a massivement adhéré à cette originale initiative, et la ville de Montcuq a déjà recueilli plus de 9500 suffrages, ce qui la place en quatrième position du classement ! La petite commune du lot pourrait alors se voir attribuer la place de la prestigieuse avenue Foch. Le numéro un, Dunkerque, n'a aujourd'hui que 4000 votes d'avance, et rien ne s'oppose à ce que Montcuq lui grille la politesse !

Classement Monopoly


Dès lors, une question se pose à nous : Hasbro jouera-t-il le jeu ? Autrement dit, les supermarchés seront-ils inondés pour les fêtes de fin d'année de boites de Monopoly ornées d'une case Montcuq ? Entendrons-nous nos frères, soeurs, cousins ou enfants s'échanger des « Hé, tu t'es arrêté sur Montcuq et j'ai un hôtel ! » ou « Non, mais tu ne passes pas sur Montcuq sans payer ! » de plus ou moins bon goût ? Un tel détournement assurerait sans doute une publicité considérable à la nouvelle édition du Monopoly, mais il n'est pas dit que l'on observe un impact positif sur les ventes...

Intrigués, nous avons cherché à contacter le service marketing de Hasbro. La seule personne habilitée à nous répondre n'était malheureusement pas joignable, mais l'on nous a confirmé que la montée subite de Montcuq dans le classement avait bien été enregistrée.

Nous nous sommes donc tournés vers le règlement du concours, afin d'essayer de déterminer si celui-ci laissait une quelconque place au doute. Celui-ci explique que le nombre de votes est limité, et que les suffrages frauduleux ne seront pas comptés. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais il indique également que le classement des villes, pour l'instant affiché sur la page d'accueil du site Monopoly, n'y figurera plus à partir du 3 octobre, alors que les votes pourront courir jusqu'au 10 octobre. Il nous parait légitime de nous demander pourquoi les votes ne sont plus affichés publiquement pendant les sept derniers jours du concours.

Pendant ce temps, à la mairie de Montcuq (où l'on prononce la consonne finale, n'en déplaise aux plaisantins), on indique que monsieur le maire est en déplacement. Prépare-t-il sa charmante commune à un soudain afflux d'adeptes du Monopoly ?

L'éthique nous interdit de prendre parti, mais rien ne vous empêche d'aller voter pour votre ville préférée, si insolite soit-elle ! ;-)

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Radio & streaming

RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Live Media Plugin
Des radios et TV françaises accessibles depuis Windows Media Player
Radio FR Solo
Ecouter les radios françaises
Gadget-o-Radios
Ecouter les radios depuis le volet Windows Vista
Screamer Radio
Lire et enregistrer des centaines de web-radios
Web Media Player
Des radios et des émissions de TV à portée de clic
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité