le mardi 18 septembre 2007

Nouveau satellite pour les images de Google Earth

Google Earth haute résolution
D'ici la fin de la journée, la firme DigitalGlobe devrait assurer le lancement de son nouveau satellite baptisé « WorldView-1 ». Celui-ci viendra épauler puis remplacer l'actuel satellite de la firme : « QuickBird ». Le « WorldView-1 » permettra de prendre des clichés de la Terre plus détaillés et sera plus agile et plus précis dans ses mouvements. Pour rappel, DigitalGlobe est le principal fournisseur d'images de Google pour son logiciel Google Earth.

« Avec QuickBird, on peut voir une voiture de façon très claire [...] Mais avec WorldView-1 il sera possible de voir avec précision le pare-brise de cette même voiture », précise un responsable du projet chez DigitalGlobe. WorldView-1 devrait normalement prendre des clichés avec une précision maximale légale de 0,5 mètre.

WorldView-1 devrait également offrir des capacités de stockage accrues et sa vitesse de capture sera plus élevée. « Nous pouvons enregistrer 600 000 km² de terrain en une semaine avec QuickBird [...] Avec WorldView-1 on pourra faire la même chose en une journée seulement ». WorldView doit effectivement être capable de « cibler » un endroit 10 fois plus rapidement que Quickbird.

Toutefois, WorldView-1 ne prendra que des clichés en noir et blanc, alors que QuickBird prend actuellement des clichés en couleur. Mais ceci n'est plus qu'une question de temps, puisque WorldView-2 dont le lancement est prévu pour la fin 2008 devrait offrir des photographies couleur.

Les premières images prises par WorldView-1 devraient arriver sur Terre avant le 18 octobre. On ignore toutefois quand les nouvelles images offertes par DigitalGlobe seront intégrées à Google Earth. Il y a fort à parier qu'avec ces nouveaux satellites Google proposera davantage d'images hautes résolution dans son logiciel, des images qui pourraient offrir une précision similaire à celles que l'on a pu voir dans l'actualité Google Earth : clichés haute résolution dispo (màj)

Télécharger Google Earth pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 08h03
Commentaires