supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Familles de France fustige l'univers de Second Life

Publiée par Alex le Lundi 4 Juin 2007

Brève Business Internet

L'univers virtuel Second Life est passé dans le collimateur de l'association Familles de France, qui vient d'annoncer son intention d'assigner son éditeur, Linden Labs, devant la justice française. Outrée par les contenus à caractère pornographique accessibles dans Second Life, elle demande que des mesures permettant d'interdire l'accès à Second Life aux mineurs soient prises. Afin de pallier une éventuelle défection de l'éditeur du jeu, elle aurait également assigné les fournisseurs d'accès à Internet français, rapporte Libération, et n'attendrait pas moins que le filtrage complet du logiciel en France. Première audience le 18 juin prochain.

Second Life
« De véritables photos et vidéos pornographiques en libre accès placardent certaines régions. Les utilisateurs ont la possibilité de mimer des rapports sexuels, allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie. Des passerelles entre l'univers virtuel et des sites internet de pornographie permettent à l'utilisateur d'être redirigé rapidement », accuse Familles de France dans un communiqué.

« Ces dérives, si elles ne concernaient que des "adultes consentants" poseraient des problèmes limités à une simple question d'éthique, mais, étant donné que des mineurs peuvent avoir accès au site sans limite, la question devient plus importante », explique encore l'association, avant de réclamer « des mesures techniques efficaces de protection afin que des contrôles soient mis en place pour empêcher l'accès à ces dérives par les mineurs ». Comme le World Wide Web, Second Life recèle effectivement des contenus à caractère violent, pornographique ou moralement répréhensibles. Faut-il pour autant interdire l'accès à cet univers en France ?

De leur côté, les fournisseurs d'accès à Internet refusent la mise en place de filtres destinés à interdire certains contenus. Fastidieux à installer, ces filtres sont facilement contournables par les éditeurs de site et ne résolvent pas les problèmes que soulève la présence de mineurs sur Internet. Les FAI préfèrent donc mettre l'accent sur la sensibilisation des parents aux dangers d'Internet. La plupart d'entre eux fournissent d'ailleurs gratuitement une solution de contrôle parental à leurs abonnés. En novembre dernier, les FAI français avaient dû bloquer le site révisionniste Aaargh suite à une décision de justice.

Source inépuisable de connaissance et de divertissement, Internet est aussi le lieu de toutes les dérives. Un enfant ne doit donc pas naviguer sans surveillance ou sans dispositif de contrôle parental. Une responsabilité qui, en attendant que la justice tranche l'affaire Second Life, incombe à tous les parents...
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
le 04 Juin 07 à 12h27
Edition
 
probleme épineux sur lequel on ne doit pas fermer les yeux.
le process juridique "devrait" faire bouger les choses, meme si techniquement atteindre ce ce genre de chose existera toujours
 
le 04 Juin 07 à 12h30
Edition
 
tout à fait d'accord avec les FAI... le vrai problème vient du manque d'éducation vis à vis d'internet... je n'ai pas la prétention d'avoir la science absolue, mais si on filtre ici ca se récréera ailleurs de toute facon et le problème ne sera pas réglé... le vrai problème et donc comme le dit l'article "la sensibilisation des parents aux dangers d'Internet"
 
le 04 Juin 07 à 12h37
Edition
 
sk_sexart a écrit:
tout à fait d'accord avec les FAI... le vrai problème vient du manque d'éducation vis à vis d'internet... je n'ai pas la prétention d'avoir la science absolue, mais si on filtre ici ca se récréera ailleurs de toute facon et le problème ne sera pas réglé... le vrai problème et donc comme le dit l'article "la sensibilisation des parents aux dangers d'Internet"

Oui, à mon avis, le gros problème à l'heure actuelle, c'est que les 10-15 ans (c'est-à-dire grosso modo les potentielles victimes des dérives d'Internet) sont "nés" avec Internet et pour beaucoup maîtrisent mieux cet outil que leurs parents... Le processus classique d'éducation est complètement inversé : ce sont les enfants qui enseignent l'informatique à leurs parents. Encore dix ans et ça aura changé : les jeunes adultes d'aujourd'hui pourront alors avoir le dessus sur leur progéniture.
Tout ça n'est qu'une affaire de temps... en attendant, oui il faut éduquer les parents dans la mesure du possible, mais surtout pas censurer ou fermer totalement les tuyaux...
Edité le 04/06/2007 à 12:40
 
le 04 Juin 07 à 12h38
Edition
 
"allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie."

C'est beau d'agiter le spectre du viol et d'y mélanger après des pratiques qu'on n'aime pas soit même, mais parfaitement légales.

Ils ont oublié de citer les images / vidéos homosexuelles aussi non ? :D

+1 pour les FAI:
Ce n'est pas à eux de bloquer l'accès à tel ou tel site, mais aux parents de ne pas laisser leur enfants aller sur ces site (et des moyens de blocages y'en a par paquet).
 
le 04 Juin 07 à 12h42
Edition
 
« des mesures techniques efficaces de protection afin que des contrôles soient mis en place pour empêcher l'accès à ces dérives par les mineurs »
MDR...
C'est aux parents de controler leurs gosses.
C'est facile de dire que la télé, le web et les jeux comrompent leur enfants, mais si les parents commenceaient par les éduquer eux-mêmes plutôt que de confier cette tâche à des services de loisir ou d(e dés)information, il y aurait déjà beaucoup moins de problèmes...
 
le 04 Juin 07 à 12h47
Edition
 
C'est vrai que c'est particulierement exagerée dans ce jeu.Il y'a meme une sensation de malsain qui en resort je trouves.

Quand on donne a l'homme le pouvoir de (re)creer le monde a son image ,voila ce que ca donne (Second Live)



ps: et encore ils ne parlent meme pas de la pedophilie qui pourris encore plus l'image du jeu...
 
le 04 Juin 07 à 12h51
Edition
 
rofl le jeu :lol:
 
le 04 Juin 07 à 13h02
Edition
 
J'ai lu sur internet cette histoire du viol sur Second Life :

www.wired.com...

...
 
le 04 Juin 07 à 13h04
Edition
 
Bah le point fort de second life est qui est d'ailleurs la règle numéro une du jeu, c'est que c'est calqué sur le vrai monde et je sais pas si vous avez remarqué mais j'ai pas encore croisé de bisounours dans les rue ce matin ...

Famille en trance à (ou va) encore frappé
 
le 04 Juin 07 à 13h08
Edition
 
Mais oui on va filtrer le jeu pour la France entière... C'est vrai qu'en dehors de Second Life Internet ne contient aucun contenu pornographique ou violent. Cette association est franchement à côté de la plaque ! Ils feraient mieux d'investir dans l'éducation des PARENTS. C'est aux parents et aux adultes de s'assurer que des contenus adultes ne soient pas vus par les enfants.
Toujours le même discours, ils ont 20 ans de retard ces gens-là. "Familles de France" ...
 
le 04 Juin 07 à 13h11
Edition
 
ah la la Familles de France, il faut les remercier hein, ils ont quand même permis a toute une génération de ne pas terminer en psychopathes pédophiles néonazis ...
 
le 04 Juin 07 à 13h13
Edition
 
C?est comme pour la fenêtre qui demande ??vous devez être majeur pour accéder a ce site clic OUI??
c complètement nul :riva:
 
le 04 Juin 07 à 13h15
Edition
 
viol, viol c'est vite dis...

Pour avoir teste, je peux confirmé que chacun joue son role dans ce genre de region (chacun se fait son film) libre aux autres d y participer ou non. Au debut c'est pas mal , mais ca lasse vite ( enfin pour ma part). J ai pu rencontrer des vrais couples dans la vrai vie , qui m'expliquaient qu ils venaient ici pour faire des coqueteries qu ils ne feraient pas dans la RL.

enfin bref tout ca pour dire que ces zones sont concues pour des personnes consentantes.
Edité le 04/06/2007 à 13:17
 
le 04 Juin 07 à 13h16
Edition
 
J'aime l'ironie de l'article et de la pub choisie (AdSense Inside ?)
 
le 04 Juin 07 à 13h17
Edition
 
Alkiris : "Cette association est franchement à côté de la plaque !"
Pour ne pas changer :)
 
le 04 Juin 07 à 13h18
Edition
 
Chitzitoune a écrit:
"allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie."

C'est beau d'agiter le spectre du viol et d'y mélanger après des pratiques qu'on n'aime pas soit même, mais parfaitement légales.

Clair ils y a de gros amalgames :pfff:
 
le 04 Juin 07 à 13h19
Edition
 
Chitzitoune a écrit:
"allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie."

C'est beau d'agiter le spectre du viol et d'y mélanger après des pratiques qu'on n'aime pas soit même, mais parfaitement légales.



Ce n'est pas seulement parce que c'est illégal que ça pose problème. La vente de vidéo porno est légale à ce que je sache, tu montrerais toi un film X à ton gosse ? Une scène scato ou de zoophilie ? Non, parce que même si ces pratiques sont "légales" elles peuvent être très choquantes pour un enfant.

wildpeaks a écrit:
Chitzitoune a écrit:
"allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie."

C'est beau d'agiter le spectre du viol et d'y mélanger après des pratiques qu'on n'aime pas soit même, mais parfaitement légales.

Clair ils y a de gros amalgames :pfff:

Surement pas, ce n'est pas seulement l'illégalitée qui est touchée mais la moralité et le bien être psychologique de nos chères petites têtes blondes.. C'est vous qui faites l'amalgame ...
Edité le 04/06/2007 à 13:25
Edité le 04/06/2007 à 13:33
 
le 04 Juin 07 à 13h26
Edition
 
Chitzitoune a écrit:
"allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie."

C'est beau d'agiter le spectre du viol et d'y mélanger après des pratiques qu'on n'aime pas soit même, mais parfaitement légales.

Il faut quand même être sérieusement attteint, voire complètement chtarbé, pour pratiquer la zoophilie et la scatophilie...:heink: Quant à la zoophilie, je ne suis pas complètement sûr de sa légalité, il s'agit de viols d'animaux donc de cruauté envers les animaux !:neutre:

Chitzitoune a écrit:

Ils ont oublié de citer les images / vidéos homosexuelles aussi non ? :D

Ah parce que selon toi l'homosexualité peut être comparée à la zoophilie ou la scatophilie ?!? Ces dernières sont clairement des déviances sexuelles de personnes dérangées mentalement, l'homosexualité ne l'est pas !

Chitzitoune a écrit:

+1 pour les FAI:
Ce n'est pas à eux de bloquer l'accès à tel ou tel site, mais aux parents de ne pas laisser leur enfants aller sur ces site (et des moyens de blocages y'en a par paquet).

Là, je suis d'accord.
 
le 04 Juin 07 à 13h27
Edition
 
Chitzitoune a écrit:
"allant même jusqu'à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie."

C'est beau d'agiter le spectre du viol et d'y mélanger après des pratiques qu'on n'aime pas soit même, mais parfaitement légales.

Ils ont oublié de citer les images / vidéos homosexuelles aussi non ? :D

+1 pour les FAI:
Ce n'est pas à eux de bloquer l'accès à tel ou tel site, mais aux parents de ne pas laisser leur enfants aller sur ces site (et des moyens de blocages y'en a par paquet).

La zoophilie est interdite en France

Ensuite toute scène à caractère pornographique ne doit pas être accessible par des mineurs.

Donc dans un premier temps c'est à Second Life de prévenir que son utilisation est réservée à un public majeur (étant donné que l'on peut y voir du porno et qu'il est impossible de le bloquer) et ensuite aux parents de surveiller leur chers et tendres têtes blondes innocentes.
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com