Espace membre :
flechePublicité

Des widgets pour votre bureau avec la logithèque

Partager cette actu
Cette semaine, nous nous intéressons aux « widgets », un terme un peu passe partout qui peut en fait désigner plusieurs choses, et notamment deux : un élément d'interface graphique ou un accessoire de bureau affichant certaines informations (horloge, cours de la bourse, météo). C'est bien sur à la deuxième catégorie que nous pensons ici.

Konfabulator : le pionnier


Même si on pourrait presque affirmer qu'ils sont aussi vieux que les premières interfaces graphiques qui proposaient déjà diverses calculettes ou horloges, les « widgets » tels qu'on les définit aujourd'hui sont essentiellement apparus avec le fameux Konfabulator, une application pour Mac OS X et Windows, rachetée depuis par Yahoo! et rebaptisée Yahoo! Widget Engine. Le génie de ce logiciel, en plus de proposer des accessoires particulièrement agréables à l'oeil, a été de permettre à une communauté de programmeurs de développer facilement des milliers d'autres accessoires, les « widgets » n'étant rien d'autres que des petits programmes en Javascript dotés d'une belle interface. Yahoo! Widget Engine en est aujourd'hui à sa quatrième version, qui corrige ce qui a longtemps été son plus gros défaut : une consommation en mémoire abusive, en plus d'ajouter quelques améliorations de l'interface. Yahoo! Widget Engine dispose aujourd'hui d'une communauté fidèle et plus de 4000 « widgets » peuvent être téléchargés sur la Widget Gallery, et dans tous les domaines : flux d'actualités, informations sur votre système, pilotage de votre lecteur multimédia, horloges et comptes à rebours en tous genres ...



La guerre des « widgets »


Konfabulator/Yahoo Widget Engine a fait des émules, parmi les développeurs indépendants comme les « gros » éditeurs, à commencer par 2 et Microsoft, avec à chaque fois un appel du pied à la communauté pour développer des centaines d'accessoires supplémentaires. Apple a ainsi doté Mac OS X 10.4 de Dashboard, une fonctionnalité très proche de ce qu'offrait Konfabulator, à une différence près : les « widgets » de Dashboard ne peuvent pas être affichés directement sur le bureau.

Windows Vista RTM FR - 16
Windows Vista intègre ses propres << widgets >>


Depuis, Microsoft et Google ont également suivi la tendance. Le premier propose désormais des « gadgets » dans Windows Vista, grâce au fameux Volet Windows. Les accessoires peuvent être intégrés à cette barre latérale ou placés sur le bureau. C'est également l'approche qu'a choisi Google en intégrant ses propres gadgets à son Google Desktop. La dernière version arbore d'ailleurs une interface rappelant furieusement Windows Vista. Là encore, de nombreux gadgets peuvent être téléchargés et librement déplacés de la barre vers le bureau

Google Desktop 5.1


Du côté des indépendants, on peut noter plusieurs solutions peut être moins populaires mais tout aussi intéressantes. On peut par exemple citer podXP, très réussi graphiquement et consommant relativement peu de ressources, mais disposant d'une communauté moins étendue, et donc d'une sélection de gadgets plus réduite. En revanche, l'indépendance du logiciel permet d'éviter la prolifération d'accessoires « maison » que l'on peut constater depuis le rachat de Konfabulator par Yahoo.



Autre « boite à gadgets » intéressante, car plus ciblée sur les informations système, Rainmeter ne semble malheureusement plus être développé par ses auteurs. C'est regrettable, car le logiciel faisait exactement ce qu'on lui demande, c'est à dire d'afficher élégamment des informations comme la consommation de mémoire, l'utilisation du processeur ou la météo.



Enfin, même si ce n'est pas sa fonction première, le navigateur Opera s'est également doté de « widgets » dans sa version 9, avec là encore une communauté qui semble suivre le mouvement. Reste que si vous utilisez déjà Mac OS X 10.4, Windows Vista ou Yahoo Widget Engine, cela risque de faire double emploi avec les solutions existantes (même s'il y'a bien d'autres bonnes raisons d'utiliser Opera).



Quelques « widgets » pour la route


Les gadgets peuvent être de véritables plaies qui ne font rien d'autre que consommer inutilement vos précieuses ressources. Néanmoins, on trouve quelques outils relativement intéressants. Parmi eux, l'excellent Widget Ciné TV pour le Dashboard de Mac OS X, affiche un guide détaillé des programmes de nombreuses chaines françaises et étrangères, ainsi qu'un outil de recherche de séances de cinéma. La partie télévision est particulièrement intéressante puisqu'elle s'intègre à iCal (possibilité d'insérer des alertes dans le calendrier pour un programme) ,et permet même de programmer un enregistrement sur un périphérique EyeTV ou sur iMagneto, un « mod » pour l'option multiposte de la Freebox. Malheureusement, le Widget Ciné TV s'avère assez lent et souffre fréquemment de problèmes de base de données.



Toujours sur Mac, iActu propose un kiosque virtuel affichant les flux d'actualité de plusieurs journaux français : Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, 20 Minutes et L'Equipe. Vous pouvez ainsi « zapper » entre les différentes catégories (A la une, France, Monde ...) et afficher les premières lignes de l'article en cliquant sur le titre, puis basculer vers l'article complet sur votre navigateur par défaut.



Du côté de Windows Vista, on trouve un accessoire intéressant pour les amateurs de radio. IMS Radio Player permet ainsi d'accéder en quelques clics à plusieurs radios françaises (Skyrock, RTL, NRJ ou encore les stations de Radio France). L'interface est très réussie et affiche en un clic une mosaïque des stations disponibles. Simple, efficace et peu encombrant, mais on regrettera peut être l'absence de nombreuses autres stations, sans doute pour des raisons de droits.



Rappelons enfin l'existence d'un widget Clubic.com, développé par Xtream pour suivre l'actualité de votre site préféré. L'accessoire tourne sous Yahoo Widget Engine et peut donc être utilisé sur Mac comme sur PC. Différents flux RSS de Clubic.com sont accessibles : les actualités, les articles, les logiciels, les Démos de jeux et les patchs. Le widget Clubic.com peut être téléchargé depuis la fiche Windows de Yahoo! Widget Engine mais il est également compatible avec la version Mac du logiciel.


Pour rappel, la logithèque Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème (la sélection de la semaine précédente était consacrée aux solutions de partages de fichiers multimédia). Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux logiciels pour alimenter notre sélection. N'hésitez pas à nous soumettre votre logiciel, ou vos coups de coeur, en passant par ce formulaire, si vous estimez qu'ils auraient leur place sur Clubic, dans cette thématique particulière ou dans d'autres rubriques.

Bons téléchargements à tous !

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Collections

UnderCoverXP
Imprimer simplement des jaquettes de tous formats
Filmotech
Gérer sa collection de films avec Filmotech Windows !
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
Ant Movie Catalog
Gestion des bibliothèques DVD, DivX, CD-Video ...
Book'In
Gérer sa collection de livres gratuitement
MyMovies
Gestionnaire et partage de dvdthèque.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité