Série des GeForce 8600 : plus de détails

14 mars 2007 à 08h57
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Au lendemain des révélations sur les RV610 et RV630, les premières et futures puces graphiques DirectX 10 milieu de gamme d'ATI/AMD (voir Plus de détails sur les RV610/630 d'AMD), nos confrères américains de DailyTech viennent de publier les détails au sujet de la future série des GeForce 8600 de NVIDIA. Premiers GPU milieu de gamme en DirectX 10 pour NVIDIA, les GeForce 8600 dérivés du G84 seront au nombre de deux avec le modèle GT et le modèle GTS alors qu'on aura droit au GeForce 8500 GT basé lui sur la puce G86.

Pour l'heure, les fréquences de fonctionnement et le nombre d'unités de shaders ne sont toujours pas connues quelque soit le modèle. En revanche, on sait que le GeForce 8600 GTS, le modèle le plus rapide, verra son GPU opérer à 675 MHz alors que ses 256 Mo de mémoire GDDR3 tourneront à 1000 MHz. Comme mentionné à plusieurs reprises, le bus mémoire des GeForce 8600 est interfacé sur 128 bits. De son côté, le modèle GeForce 8600 GT sera plus modeste avec une fréquence de 540 MHz pour la puce graphique alors que les 128 ou 256 Mo de mémoire GDDR3 sont cadencés, selon les spécifications, à 700 MHz. Fort peu de détails sont actuellement disponibles sur le GeForce 8500 GT dont on sait simplement qu'il pourrait opérer avec de la mémoire DDR2 mais aussi avec de la GDDR3.

Par ailleurs, on apprend que la technologie PureVideo disposera sur les G84 et G86 de trois moteurs vidéo dédiés pour l'accélération MPEG2 HD et WMV HD jusqu'en 1080p. Le décodage du H.264 est au programme mais curieusement le VC-1 (format utilisé par les HD-DVD) ne serait pas mentionné par les documents vus par DailyTech, pourtant qui dit WMV dit généralement VC-1. Physiquement les cartes sont de type simple slot, offrent un connecteur SLI et seul le modèle GTS exhibe un connecteur d'alimentation supplémentaire.

Terminons en indiquant que les G84 et G86 ne peuvent pas stocker les clés HDCP. Cela implique que les fabricants de Cartes Graphiques devront ajouter une puce supplémentaire sur leurs designs pour prendre en charge le HDCP. En attendant la disponibilité des premiers exemplaires de test, les deux géants de la 3D semblent donc occuper le terrain à coup de révélations sur leurs prochaines références.

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Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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