Modbook : le premier Tablet PC basé sur un Mac

10 janvier 2007 à 15h02
0
En association avec le distributeur américain OWC (Other World Computing), la firme Axiotron dévoile cette semaine le premier Tablet PC équipé de Mac OS X, le ModBook. Construit à partir du MacBook d'Apple, il en reprend les principales spécifications auxquelles il ajoute un écran tactile ou un module GPS intégré, proposé en option. Présent sur le salon MacWorld, Axiotron ne bénéficie vraisemblablement pas du soutien explicite d'Apple qui doit toutefois tolérer ce type de modification.

La partie tactile est motorisée par la technologie Penabled de Wacom, le leader mondial de la tablette graphique. Elle est associée au module de reconnaissance de caractères InkWell d'Apple. Utilisable avec un stylet, le ModBook propose selon Axiotron 256 niveaux de pression, sans que la batterie ne soit sollicitée, avec un niveau de précision 20 fois supérieur à la résolution de l'écran. La dalle LCD de l'écran a été recouverte d'un revêtement protecteur spécial, censé reproduire au toucher le confort du papier et empêcher les reflets. Le cadre qui entoure l'écran a quant à lui été habillé d'un revêtement métallisé résistant aux rayures. La webcam iSight est toujours présente.

00437061-photo-axiotron-modbook.jpg


Point fort du ModBook : la possibilité de bénéficier d'un module GPS intégré à la machine, pour un supplément d'environ 100 dollars. Basé sur la puce SiRFstar III, ce dernier aurait été mis au point en collaboration avec GlobalSat.

« Mis au point pour les utilisateurs nomades, les artistes, les étudiants et les professionnels, le ModBook permet à tous dessiner et d'écrire directement sur son écran, tandis que la reconnaissance d'écriture manuscrite intégrée à Mac OS X Tiger ne se contente pas de transformer vos pattes de mouche en texte dans chaque application, mais délivre un contrôle avancé du système au moyen de la reconnaissance gestuelle », explique Andreas Haas, préesident d'Axiotron et ancien cadre d'Apple.

Le ModBook est proposé en trois versions, dont les prix s'échelonnent d'environ 2200 à 2700 dollars. Le premier repose sur le MacBook cadencé à 1,83 GHz, alors que les deux suivants, qui disposent en série du module GPS, embarquent la configuration du MacBook 2 Ghz. Immédiatement disponible en précommande aux Etats-Unis, il devrait être lancé en Europe au cours du second semestre 2007 au travers du réseau de distributeurs partenaires d'Axiotron.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page